mercredi 7 novembre 2018

L’histoire noire de l’Espagne poursuit l’Espagne !



Avec le problème catalan et basque les efforts pour présenter une Espagne tolérante est modéré ne résiste pas à la réalité.
Avec le problème basque l’image de l’Espagne était celui de la victime, puisque les basque luté et surtout tué. Les basques dans leurs combats ont en plus deux autres problèmes, et impossible à résoudre. La Navarre et le pays basque français. Les sept provinces historiques des basques. Le système politique le plus aboutie des basque et donc le royaume de Navarre.  Les sept provinces basque (« côté français le Labourd, la Soul, et la basse Navarre, coté espagnole, Guipúzcoa, Biscaye, Alava, et la Navarre. »)  Le pays basque français et la basse Navarre non aucun problème ni tension, il se trouve bien dans la république française. Il faut ajouter que si Mulhouse en Alsace et la plus anciennes des républiques du territoire français, plusieurs siècle d’ailleurs avant la révolution française. Le pays basque et une démocratie bien plus ancienne. Mulhouse est une république bourgeoise dans un Alsace impérial et seigneurial. la démocratie basque et bien plus populaire , il s’agit bien d’un pouvoir du peuple plus tard obligé de composer avec une monarchie castillane .et plus tard royaume de Navarre de France et d’Espagne .
Aujourd’hui la Navarre espagnol est elle aussi divisé en deux politiquement ceux qui veulent l’intégration dans l’ensemble basque et ceux qui la refuse. Mais les deux refusent la séparation d’avec l’Espagne. La Navarre et sans aucun doute une des régions les plus hispanique du pays.
L’histoire est compliqué mais disons que le problème basque et en partie naturel un éloignement progressive. Une extension sous le royaume de Navarre puis un rétrécissement à la fin de ce royaume. Puis une volonté de retrouver la souveraineté populaire sous l’arbre de Guernica.
Pour ce qui est des catalans, il y a des différences même si il est vrai que la catalogne n’a jamais était plus indépendante que sous le royaume d’Aragon. Mais ce n’était pas une démocratie mais un parlement de seigneurs, une principauté, et le joyau de l’Aragon.  La catalogne contrôlé la méditerrané occidentale et plusieurs républiques dans la péninsule italique et aussi des territoires en France.  La Castille a démantelé le royaume d’Aragon puis finalement avec le royaume de France c’est attaqué à la puissance catalane. Le royaume de Castille et finalement devenu royaume d’Espagne.  Les bourbons ne pouvais pas se permettre une contestation a l’intérieur du royaume une concurrence d’autres branches monarchiques.  La catalogne donc a perdu en un premier temps les territoires en Italie puis une première scission en deux la catalogne du nord a la France. Puis comme cela n’était pas suffisant pour vaincre la résistance catalane ont a créé des départements des territoires. Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone. L’autorité espagnole même un double combat, réduire la puissance économique de se territoire et criminalisé les revendications catalane et depuis plus de deux siècles.  Il y a un échec pour ce qui est de réduire l’esprit entreprenant des catalans, et il y a aussi un échec pour briser l’esprit revendicatif des catalans.
Et l’Espagne qui pendent un court instant avais oublié ses revendications les retrouves suite à une nouvelle banqueroute du système économique du pays.  Banqueroute d’on l’Espagne a le secret, championne du monde du défaut de paiement. Moi je n’ai aucune sympathie pour les dirigeants catalans indépendantistes, mais j’ai encore moins de sympathie pour la magistrature et l’autorité espagnole, corrompu manipulatrice, et j’emploie les mots sans aucun problème, fanatique et ennemi de la liberté et la justice. Une justice et des politiques qui œuvrent pour l’injustice, qui ne respecte pas le droit.
L’autorité espagnol attend qu’un drame se produise pour pouvoir justifier leur incapacité à agir dans la justice et trouvée des solutions. En plus je suis convaincu qu’ils ont tout fait pour pourrir la situation, pour cacher la réalité de la situation du pays et le niveau de corruption des dirigeants.
En Espagne depuis le palais du roi jusqu’à la plus petit des municipalités il y a de la corruption. Quand j’étais enfant je croyais qu’il ni avais aucun autre solution pour vivre au milieu de la bête sauvage.
……………………………………………………………………………….
J’ai un souvenir d’enfance qui ne plaît beaucoup ! Dans la ferme de ma grand-mère, elle mettait le lait à la porte et les gens du village pouvaient venir se servir sans aucun contrôle. Il y avait une grosse pierre à gauche de la porte ou les gens pouvaient déposer l’argent. Pour les plus pauvres c’était gratuit. De toute façon la maison de ma grand-mère ne vivais pas du lait qu’elle vendait ou donnée au publique. La plus gros de la production était vendu aux hôtels et restaurants de la ville de Santander. Oui je ne souviens tous les matins ma grand-mère sur la charrette et le cheval au trot et le bruit des bidons qui cogner, direction le Sardinero.
La maison de mon père et le plus beau le plus noble que j’ai connu de l’Espagne !
Aujourd’hui la ferme est en vente depuis cet été. Bon la ferme plutôt une belle maison avec des dépendances au milieu du village !  On va voir ce que l’on peut faire pour que ça reste dans la famille !

Aucun commentaire: