lundi 5 novembre 2018

Passé présent futur !



L’homme cherche dans le passé notre situation actuelle !
La religion est de nous proposer un futur remplie de bonheur dans la prospérité et sous la protection d’un dieu. Pour eux l’homme n’a pas de salut en dehors de la croyance la prière le sacrifice et le rituel.
Le politique lui propose un futur protégé derrière une mure avec des miradors loin du danger de ce monde. La mort tranquille quoi !


Il y a aussi bien entendu une science qui nous propose un bonheur par le progrès technique médicale et matériel.
Actuellement surtout dans les sociétés occidental et aussi asiatique une quatrième voie s’est mis en place voilà déjà un bon moment un mélanger science et croyance ; on construit sa propre religion, un mélanger de progrès matériel et une croyance une foi en un futur loin des catastrophes.
On pourrait s’intéresse au danger que représente la religion islamique, mais franchement l’islam n’est un danger que parce que l’occident l’arme lui fournit du matériel de guerre.
 La preuve ! Durant la guerre d’Irak l’aviation irakienne na pas pu intervenir leurs avions était sous contrôle occidentale, les instruments de pilotage les informations données aux instruments de bord étaient sous contrôle de l’armé américaine.  Je suppose que pour les chars Abraham de-même et la preuve ils se sont arête au milieu du désert sans le moindre engagement au combat. Par la suite il est vrais que les djihadistes ont sans aucun doute du trafiqué et supprimé des composants électronique et informatique pour pouvoir les utilisés. Mais certainement plus avec la même efficacité. 
 Donc je reviens a l’homme nu qui cherche à comprendre l’aventure et surtout savoir pourquoi ?
L’homme grâce à l’étude et le développement scientifique commence à entrevoir les racines qu’il porte en lui et qu’il transmet génération après génération. « La transmission n’est pas à l’identique» L’homme a atteint un niveau de connaissance ou il est sur le point de fabriquer la vie en culture. Si vous préfère avec une cellule sur un espace un terreau particulier il va développer un autre animal et même un autre homme. Cet homme reste notre frère puisqu’il vient tous de même d’une cellule de notre parenté. On peut toujours s’interroger sur l’éthique la moral etc. mais ce nouvel homme ne viens pas de nul par, il n’a pas surgie du néant il est aussi nous, lui nous.
Mais on ne répond pas à la question ; pourquoi l’homme et pour quoi faire, où allons-nous ?
Devant nous le chemin est inconnu mystérieux et sans réponse.
Il ni a que derrière nous que nous pouvons construire des réponses, mais avec des instruments du présent et ceux que nous nous apprêtons à construire. On observe le cosmos ont envois des satellites des modules dans l’espace. On observe la lumière et les ondes du passé pour comprendre.

On gratte la terre on étudie les os la glace les roches etc. on cherche des réponses aujourd’hui un début de scénario est en place sur le climat et l’évolution animal et végétal et sur notre propre évolution. Il est loin d’être complété il faut encore beaucoup chercher beaucoup étudier, mais là les pages du cahier ne s’écrive pas depuis la premier page, on est même dans l’ignorance de la page a la quel ont se trouve. Disons pour faire plus simple que plusieurs pages ont était écrite mais chacun reste incomplète pas fini un brouillon quoi.
D’autre encore plonge au plus profond de nous dans la cellule L’ADN a la recherche de notre parenté .comprendre comment la chair s’anime, pourquoi le besoin de se nourrir pour avoir de l’énergie. Comment l’homme a fait pour projeter à l’extérieur autre chose que des cris ; des idées des peintures puis sa maitrise de l’agriculture puis la construction de bâtiment pour aujourd’hui fabrique des systèmes complexes de communication etc. plonger au plus profond pour comprendre ce qui se trouve en surface.
.......................................................................
À la dernière glaciation et surtout au maximum de la période il y a 20 milles ans l’Europe était un désert de glace. Il ne reste plus en Europe qu’un petit groupe d’homo Sapiens, Neandertal avais déjà disparu. Donc un petit groupe protégé dans la cordière cantabrique puis ses hommes se sont étendu a fur et à mesure que la terre se réchauffé ils se sont déplacés dans les Pyrénées et l’aquitaine.  Et il y a 10 milles ans il était les seuls européens. Puis d’autres hommes ont commencé à arriver depuis la méditerranée au sud, et au nord depuis l’Asie.  L’Europe n’avais pas de frontière et il ni avais pas de concentration de population. Il faudra attendre encore près de 8 milles ans pour voir en Europe les premières grandes civilisations, des cités états. Mais pour la majorité il ni avais pas encore de nation de frontière juste peut-être des territoires.  

………………………………………………………………………………………
Théorie personnel !
Un jour un groupe d’hominidés c’est perdu du groupe principal il ne retrouver pas le chemin. De génération en génération une transmission c’est ni en place retrouver le chemin de retour à l’origine. «Sous l’arbre protecteur ou tout la famille s’abriter la nuit des dangers qui rode»
Mais il s’est trompé il a idéalisé la glorifier. Il a imaginé le père bien plus grand plus fort, il la imaginé parfait n’a pas vu l’animal le sauvage le charognard le misérable qui grimpée a l’arbre au moindre danger.



    

Aucun commentaire: