dimanche 16 septembre 2018

l'Arabe !


La nouvelle polémique faut-il apprendre l'arabe dans les écoles occidental !
Bien sûr que oui !
 Faut-il apprendre l’arabe que dans les mosquées et avec une vision juste que religieuse de la culture Arabe ?
Les Arabes ont eu eux aussi un siècle des lumières et l’Espagne a était l’un des foyers les plus importants.  Christophe Colomb n'aurait jamais pu entreprendre son voyage sans la technologie et les connaissances Arabes du monde. Se sont d’ailleurs les Arabes qui nous font découvrir les origines gréco-latines de l’Europe. Il apporte aussi de nombreuses connaissances depuis l’Asie.
On ne va pas tomber dans le piège de tout le monde il et beau tout le monde il est gentil. Mais la chute des wisigoths en Ibérie a une raison la brutalité et la violence. Les populations locales ne les supporté plus, ils piller et massacré les populations.
Il est vrai qu’aujourd’hui les seules grandeurs visibles des Arabes en Espagne se sont des bâtiments des constructions et les vieilles villes du sud du centre et de la côte méditerranéenne. Tout inscrite au patrimoine mondial de l’humanité qui dit mieux ?
Quand les soldats de la chrétienté entre dans les villes, Saragosse Barcelone Séville, Cordoba, Granada etc. ils sont impressionné par la vision les bâtiments les rues éclairés les fontaines et les jardins. Mais nos chefs les rois et seigneurs les évêques et autre religieux eux cherche un autre trésor bien plus importants.  Les bibliothèques les écoles et académies les artisans les bâtisseurs et les agriculteurs etc...
Enfin bref il faut arête de raconté des âneries tout le monde sais que les Arabes a cette époque avais de bien meilleurs connaissances que l’occident. Il savait que la terre était ronde pour nous elle était plate. Il avait des médecins et des chirurgiens, nous ont avais des barbiers qui fessais des saignés. Ils avaient de vrais philosophes mathématiciens des agronomes etc. et s'est ici qu’il y avait des religieux intolérants qui avais peur de leurs populations et ne proposé que la fois comme futur. Ont sais aussi qu’aujourd’hui il y a inversion des rôles et que l’Europe après de nombreuses guerres à évoluer à la démocratie et eux sont resté figé dans un passé glorieux pour beaucoup trop. Et ils sont persuadé que c’est la religion qui leurs a donné cette gloire, bien ils sont dans l’erreur !
Bien dans les écoles de l’occident il faut qu’il apprenne qu’il y a autre chose que la religion, qu’il y a eu des Averroès des Ibn Firnas et des Al Khawarizmi qui ont réfléchie à la laïcité la technique et la chirurgie bien des siècles avant nous. À la séparation du pouvoir et du religieux et le comportement dans la place de la cité et la santé publique etc.
La controverse est stupide si des jeunes veulent apprendre l’arabe et les sciences avec une autre vision rien de mieux que l’école de la république !          

Aucun commentaire: