jeudi 6 septembre 2018

Pourquoi l’Espagne a besoin d’une émigration massive ?



J’ai remarqué que pour être parmi les puissances qui comptent il faut un seuil critique de population. L’union européenne je ni croit plus trop, ou plutôt, les différences de vision ne sont plus les mêmes. On a l’exemple de l’Allemagne 82 millions d’habitants ou le japon 126 millions d’habitants. Ces deux grands pays peuvent négocier à peu près tout ce qu’ils veulent avec les grandes puissances. Ce n’est pas suffisants d’avoir une population importante il est entendu, il faut bien plus. Et surtout une industrie une technologie de pointe.
 Bien des matières premières seront épuisé avant la fin de ce siècle, notamment le pétrole et l’uranium et le gaz naturel. Cela me fait rire quand j’entends les autorités françaises qui parlent de construire des centrales nucléaires de nouvelles générations alors qu’en 2050 il ni aura plus d’uranium. Pour le pétrole et le gaz cela se complique aussi à partir de cette date. À dire qu’il restera du pétrole et du gaz mais sous forme de roche, a dire qu’il faudra beaucoup d’énergie pour le récupéré. Donc on voie bien que les changements il faut les réalisé maintenant et pas dans 30 ans.
Que vient faire l’émigration dans cette histoire ?
Bien il y a plusieurs raisons l’Espagne et un pays dépeuplé dans son centre, il y a d’immenses territoires à repeupler. Elle doit récupérer son agriculture sur le modèle arabe de l’Andalou. « Il est entendu avec une technologie moderne mais ou l’homme récupère la place central.»  Il faut aussi se décidé définitivement pour la transformation en énergie des éléments naturel le soleil le vent les marées et les déchets agricole etc...
Pour récupère les villages avec une politique intelligente je suis persuadé de la réussite, le problème reste les villes et leurs rôle dans le développement harmonieux des régions. Actuellement les villes mettent en concurrence leurs régions avec des produits venus d’ailleurs. Je ne suis pas contre les produis venu d’ailleurs mais pour gagner quelque centimes faire du mal au produis locaux je trouve cela absurde.
Les villes jardins je suis favorable mais il faut par rêvé cela ne nourrira pas la ville. La ville boisé la ville fleurie la ville cultivé oui pour la température. Les immeubles au carré avec patio intérieur avec des plantes et une fontaine au milieu, bien oui ; ou les enfants peuvent jouer en sécurité et les anciens peuvent se reposé ou lire ou simplement observé la beauté je trouve cela génial. Cela n’est pas une invention moderne, les vieilles villes du sud de l’Espagne était construite ainsi pour combattre la chaleur du jour les hautes températures du soir et le mauvais temps de l’hiver.
Je ne crois plus en l’union européenne !
Je veux bien reconstruire une unité avec les pays qui veulent un futur, je refuse de lutter pour le maintien de la paix dans les pays de l’est et du centre de l’Europe. Je refuse de vivre et même de négocier quoi que ce soit avec des dictateurs.
Il est entendu que ce n’est pas ce qui va se produire. Des régions d’Espagne avec des personnalités différentes ont des gens des citoyens qui cherchent la rupture. En face il y a d’autres espagnols qui n’ont aucun autre réponse que l’insulte est la violence.
Ce qu’il y a de bien dans cette situation et que les masques tombe et que bientôt on va pouvoir mesuré les forces. Il ni a pas d’espagnol neutre dans cette histoire, ou plutôt les espagnols qui réclamé des changements une autre forme de dialogue.
L’Espagne réactionnaire est aujourd’hui encore plus minoritaire que jamais et elle se trouve toujours ou à peu près dans les mêmes régions la Castille. La Castille est aujourd’hui un territoire en déclin qui se vide, ils se vident, ils migrent en périphérie dans les autres régions d’Espagne. Il est surprenant quand trois siècle ils non mêmes pas réussi dans leurs terres pauvres et peut rentable a remplacé les paysans moresques et les intellectuels et savants juifs et arabes. Bien au contraire ils ont réussie avec leurs élevages intensifs et leurs monocultures de détruire et désertifier la meseta. Bien voilà l’heur de la repeuplé est arrivé. L’Espagne même la plus dure cherche a réparé les erreurs historique. Et aujourd’hui les descendants de séfarades ont le droit de récupéré leurs nationalités, et moi je pense que les descendants de moresques eux aussi ont le droit au retour. Et pour les autres espagnols les républicains et les communistes bien eux aussi ont le droit au retour. Mais pour pouvoir réalisé ce retour il faut une meilleurs démocratie. Et moi je vais un peu plus loin tous les pays ou l’Espagne a commis des crimes, on le droit de s’installer en Espagne et construire un futur pour leurs enfants.
Moi je suis pour une Espagne encrée à l’Europe mais pas à n’importe quel prix, je suis aussi favorable à une Espagne tourné vers la méditerrané et aussi ver l’atlantique.
……………………………………………………………………………
Un peu d’histoire régional !
À partir des années 2000 la banque de Santander est devenue une des principales de la zone euros. Mais ce qui est moins su c’est que c’est grâce au marché sud-américains, qui lui a donnais beaucoup de bénéfices qu’elle a pu entrer dans les pays anglo-saxons, a dire Angleterre et États-Unis mais aussi européenne et asiatique et notamment chinois. Santander a longtemps fait partie de la Castille notamment de la vieille Castille. Mais il ni a jamais eu entente entre ses deux territoires pas les mêmes formules de pouvoir. Même les rois castillans avant l’arrivée des bourbons, à chaque conflit avec les seigneurs ou les autres territoires confirmé les droits de cette région et sont modèle de gouvernance et d’élections de ses représentants. Les villes de la côte Cantabre ont toujours était tournée plus vers la mer le large et le commerce international plutôt que le commerce national. Mais en même temps il y a toujours eu ce combat cette volonté de brisé l’isolement avec le reste de l’Espagne. Il y avait un isolement physique, la difficulté d’arrivée dans cette terre de montagne .mais il y avait aussi un isolement politique de constitution et de droit très différant. Avec le temps et l’évolution beaucoup de ses différences se sont gommé. Mais l’Espagne du centre doit encore faire des efforts pour se modernisé et surtout pour embrasser l’esprit de la démocratie.
………………………………………………………………….
La réussite demain !
Ce n’est pas en disant qu’il faut respecter les lois et la constitution du pays que vous allez réussir à convaincre. Mais en les adaptant au temps qui court. Et par la force vous ne réussir plus à convaincre.  Si l’Espagne veut redevenir un grand pays pas d’autre solution qu’une ouverture au monde et une arrivé importante de gens de tous origines avec des projets et surtout de l’énergie du courage !
Voilà ma vision du futur !


  
  




Aucun commentaire: