mardi 11 septembre 2018

les Espagnes !


Les droits du peuple catalan sont-ils respectés ? La réponse est non ! Mais il faut dire plus loin que les droits des espagnols ne sont nullement respectés !
Que veulent les catalans ?
Je mais un point d’interrogation mais je connais la réponse ; les catalans, la moitié des catalans sont persuader d’aller plus loin et mieux seul qu’avec le reste de l’Espagne !
Le 11septembre 1714 les troupes française et espagnols après un siège de 11 mois remporte la bataille contre les troupes britannique et autrichienne et la population de Barcelone et entre dans Barcelone durant la guerre de succession.  Philippe V de bourbon devient le roi de l’ensemble des Espagnes contre Charles louis d’Autriche.
Faut dire aussi que cette guerre de succession ne se déroule pas quand Espagne, il y a des combats au Portugal, de Flandre au Rhin et en territoire italien. En fait les territoires qui étaient sous le contrôle de la couronne d’Aragon et de catalogne. Il s’agit du premier démantèlement d’une puissance colonial la couronne d’Aragon et l’intégration définitive au royaume de Castille la fin des Espagnes et le début de l’Espagne !
Aujourd’hui les catalans indépendantistes ne réclame pas une intégration a l’ensemble de leurs anciens territoires mais simplement de poursuivre l’aventure seul. Personnellement je pense que cela ne changerais rien au dynamisme de la catalogne ni plus ni moins et même en dehors de l’union européenne.
La proposition des espagnols favorable à la vraie union comme moi et la réforme de la constitution espagnole. L’Espagne avant l’arrivée des bourbons de France et sans les guerres civiles et les interventions étrangères aurais sans aucun doute évolué dans une démocratie de type fédérale. Les États-Unis d’Espagne les Espagnes !
Pourquoi cette résistance des autorités et des forces de la réaction ? (« les forces de la réaction. La monarchie l’église la droite nationaliste une partie importante de la gauche et bien sur une grand partie du peuple d’Espagne ! »)
La peur la superstition l’ambition la vanité, ils sont porteurs de toutes les maladies de l’homme qui croie en un destin particulier un appel du ciel une mission de vérité. Une forme d’aveuglement et surdité volontaire. Ils ne supportent pas la liberté ils vivent très mal la démocratie. Ils finissent toujours par la même réponse la colère et la violence.
Je ne suis pas pour l'indépendance de la catalogne ni d’aucun des territoires de l’Espagne, mais je n’oppose a se pouvoir qui ne me correspond pas qui n’a rien à me proposer et qui limite ma liberté !
pour un état fédérale , les Espagnes !  

Aucun commentaire: