vendredi 23 mars 2018

Histoire noire de l’Espagne !



 Ce qu’il y a de merveille avec les espagnoles et que l’on finit par découvrir les secrets de leurs histoire par l’acharnement à vouloir l’interdire. Et surtout le contrôler le manipulé !
 Le parlement espagnol vient de voter en 2018 contre le faite de juger les crimes du franquisme !
Une proposition de Podemos sans doute soutenu pars les autres formations régionalistes a était rejeté par les autres grands partis du pays.
Le parti populaire on comprend ils sont les descendants et les héritiers du franquisme, et sans le moindre doute beaucoup de leurs parents ont du sang d’innocents sur les mains. L’Espagne est après le Cambodge le pays au monde qui a le plus de fosses, de personnes qui ont était tué sans autre forme de procès. Faut dire que même avec un procès du franquisme il aurais quand même disparu. « Ils y à eux des procès militaires est expéditifs »  
 Le parti Ciudadanos qui veut dire en espagnol citoyen, déjà l’Espagne n’est pas une république donc se nom de citoyen vient mal à propos. Ce mouvement politique qui est née par la volonté du monde de la finance qui avait peur du mouvement des jeunes indignées on peut aussi comprendre.  Ont sais très bien d’où vient le capitalisme moderne de l’Espagne. De la corruption du trafic de s’être offert au plus offrant. Et le plus grave avoir fait leur fortune sur la misère et le malheur de l’Espagne !
 « Ma maman vient de recevoir une lettre de sa banque en Espagne lui demandent ces références fiscale. Il s’agit d’une loi des États-Unis qui réclame à l’Espagne la résidence fiscale des espagnols dans le monde. Il est entendu pour les sociétés espagnoles qui travaillent sur le sol américain. Ce sont les américains qui imposent les lois en Europe ? Je comprends maintenant le blocage des comptes en Espagne de ma tante qui vie au Venezuela. »   
Moi je suis socialiste par tradition mais aussi par découverte. Disons que dans la famille ont est plutôt pas très politisé mais un de mes grands- pères a combattu pour la république et sa position était socialiste. 
Le rejet de la proposition par le parti socialiste n’est pas très compréhensive et leurs arguments encore moins.  Il dise que le pardon et l’oublie était une des conditions de la transition a la démocratie ! Oui mais l’Espagne de 2018 n’est plus dans la transition et la majorité des espagnols je suppose sont en capacité de supporté le jugement de l’histoire. Ceux qui ne supportent pas disent qu’il faut passé à autre chose et regardé l’avenir. Mais le problème est qu’un pays a une histoire même si l’Espagne moderne est toujours et majoritairement un pays de tribu ou cercle familiale avec de nombreux archaïsmes si vous préférez. Mais ses gens qui parle de passé a autre chose ne pas regarder en arrière se sont bien les mêmes qui sont pour le maintien des traditions et qui commémore les périodes glorieuse de l’Espagne ? « Le problème est que les traditions et les périodes glorieuses il ni en a pas ; la corrida et les processions des pénitents de la semaine sainte ? » en plus tous les grands prix que l’Espagne possède et distribue porte le nom de personnages maltraités et humiliés en Espagne, le Cervantès ou les Goya en prison ou en exile ! »
Bien entendu que les Espagnes ont une autre histoire faite par des courageux par des esprits éclairés. Mais où ils sont morts sous la persécution et la torture ou en exile loin du pays.
Comment peut-on blanchir l’histoire d’Espagne alors que nous somme en 2018 et les différant pouvoirs et intérêts font tout pour que la vérité ne voit pas le jour ?  Ils disent que la violence et les morts il y en a eu dans les deux camps, bien que l’on juge les deux camps qui dit le contraire.
 Le crime des uns ne blanchie pas le crime des autres et la vérité sur la guerre et trait importante pour comprendre les différents attitudes et comportements. Ils crient vive l’Espagne un grand et uni, mais dans le mensonge il ne peut avoir union !  Qui a peur ? L’église qui verrait une condamnation pour avoir bafouer tous ces enseignements et ses principes ? Tu ne Tura point, tu ne porteras pas de faux témoignage etc...  L’armée d’on la ministre a dit qu’elle était la garante de l’unité, alors que les militaire devrais être garant de la sécurité du pays chose qui historiquement ne sais jamais produit. L’armée espagnol a toujours était utilisé comme un force de répression contre des populations civils en Espagne et mêmes dans d’autre pays notamment en Amérique en Afrique et Océanie.
La fameuse légende noir de l’Espagne n’est pas une exagération, il est vrais qu’elle a était manipuler et instrumentalisé par des pays qui avais besoin de caché leurs propres crimes. Les hollandes en premiers puis les anglais puis les américains. On sait très bien que ses pays ont était encore pire que l’Espagne sur les territoires qu’eux ont conquis. Il ni a aujourd’hui aucun contestation ou presque plus, notamment au États-Unis puisqu’ils ont tué tous les indiens ou presque et que les noirs ont des droits depuis deux jours les années soixante et encore ils ne sont pas pleinement intègre, mais ils ont tous les droits sur le papier.  Le temps travail pour bien des oublies mais aussi les générations s’interroge recherche le lien la vérité. Cela est inévitable.
 Pour finir !
Je comprends bien qu’il ne faut pas que regarder l’histoire guerrière des peuples sans cela il ni a que du désespoir et aucun solution de salut.
L’Espagne est aussi une terre d’artistes de grands poètes de littéraires de peintres de sculpteurs de comédiens etc. et aussi de grands scientifiques , mais franchement la grands majorité ont était obligé de quitté l’Espagne pour développer leurs art ou leurs science dans d’autre latitude en Espagne ils étais persécutés et encore de nos jours . Je comprends aussi au contraire de ce qui est dit ou crue les espagnols pauvres était plus chouchouté par l’église et le franquisme que la démocratie. L’erreur de certain partie démocrate est de croie que la liberté est suffisante au bonheur des plus fragiles, non ils ont besoin d’attention et de quelque disposition qui les aides. Cela porte un nom la sécurité sociale et l’administration de l’état.  On ne peut imaginer une démocratie sans une école une santé et une sécurité social qui redistribue. Un pays et des lois laïcs oui, mais la contrepartie est de n’oublier personnes.  Parce que les phalangistes les franquistes et l’église les plus pauvres ils ne les ont pas oublié, même s’ils les utilisés et manipulés ! Ils les aidés et la contrepartie était la soumission et la fidélité aux maitres ! En démocratie ont ne réclame pas cela aux pauvres ont ne mais pas la soumission sur la balance, mais il faut tous les instruments du social et la solidarité pour eux ! 

 Le combat pour la justice et la vérité ne me fait pas peur et je ne garderais pas silence !

Aucun commentaire: