mercredi 14 mars 2018

Droite gauche !



Droite gauche en politique est une invention française qui petit à petit c’est imposé a l’ensemble de l’Europe puis à-peu-près au reste du monde.
À droite de l’hémicycle ceux qui refuse la constitution et qui sont favorable à la restauration et au pouvoir de l’exécutif et du roi. Les droites sont très nombreuses mais disons que les plus marquantes sont les conservateurs les libéraux et les réactionnaires.
À gauche les constitutionnalistes ceux qui pensent que le pouvoir et dans le législatif et l’assemblé, la constituante. Il ne s’agit pas encore du pouvoir au peuple. Les progressistes les réformateurs et les révolutionnaires.
L’évolution a fait le reste quand la royauté a disparu il à bien fallu trouver une légitimité au nouveau pouvoir. Le droit de vote au début de la république n’était pas généralisé il y avait un seuil de richesse pour pouvoir voté.
La Chine qui vient de modifier les statuts du président et le modèle que l’Europe et même l’ensemble du monde voudrait copier. La présidence chinoise qui vient de parler d’anachronisme du modèle démocratique occidentale de parenthèse dans l’histoire.  On pourrait lui répondre que le communisme et lui aussi une étoile filante.  Que son pays la Chine est une dictature et des plus cruels, d’une violence inouïe et ou les droits de l’homme ne sont pas respecté !
  Nos démocraties sont en danger ? Je pense que oui puisque beaucoup de gens se détourne du suffrage que l’extrême droite et la plus constante dans le vote même si elle est contre le vote.  Les extrémismes sont eux aussi très divers mais ce qui les fédères et la haine de l’étranger le refus de la démocratie et un pouvoir pyramidal avec un chef suprême infaillible et incontestable. Au final chaque pays veut le sein il crée l’isolement puis la guerre pour accéder au ressource, le coupable est toujours l’autre le voisin l’étranger puis a l’intérieur le mauvais patriote le traitre le contestataire.
 Les personne âgées en Espagne se sont mise en mouvement, d’occupé la rue de manifeste, il est normal mais les plus jeunes non pas bien compris que sans contestation sans mobilisation ont obtient rien. Ce sont ses personnes âgées qui ont apporté la démocratie en Espagne.
Le pouvoir en Espagne voudrait résoudre les problèmes, les réclamations et les exigences, la contestation, par la loi la justice et les tribunaux. Mais voilà en Espagne la justice et aux ordres du pouvoir et elle pourchasse la contestation et protège la corruption. On ne règle pas les problèmes politique ni ceux de société par les tribunaux, mais par le dialogue et la négociation.
 Je suis née dans un pays avec un dictateur, l’Espagne un pays avec un mélange de modernité et beaucoup d’archaïsmes. L’Espagne de mon enfance était un pays proche du Thiers-monde pauvre et les archaïsmes étaient plutôt à droite. Les militaires la police et l’église avaient tous les pouvoirs et l’Espagne était un pays d’immigrants.  Je ne souviens encore de ses réunions et processions de gens en uniformes de phalangiste avec aussi l’église. Puis un soir ils sont rentre chez eux et au matin il ni avais plus de phalangistes il était devenu des démocrates, mais moi je suis persuadé que les descendent ont conservé les uniformes et les décorations.  Les espagnoles ont vécu sous occupation. Et comme disait le proverbe, sur moi commende ma mère et sur ma mère commende dieu et dans les couilles de franco commende les américains !

Aucun commentaire: