vendredi 9 mars 2018

La guerre !




L’Espagne est un peuple reconnu guerrier pourtant depuis la prise de Grenade en 1492 a aujourd’hui l’Espagne n’a fait que 60 guerres dont 11 civils. Durant la période 1500 et1800 ont peut même parler d’état de guerre permanente. Les deux guerres les plus longues la révolte des pays des provinces unis plus de 80 ans et la conquête de l’empire inca 50 ans.
Il ne s’agit pas de comptabilisé le nombre de guerre ni les crimes mais de rétablir une certaine vérité ! L’Espagne a toujours était en infériorité numérique une des raisons pour lesquelles ces guerres ont toujours été très intelligentes. (« Si on peut parler d’intelligence par le faite de faire une guerre »)
Durant la même période les deux autres pays qui domine en Europe la France et l’Angleterre ont entreprit bien plus de guerres.
Les guerres civiles en France sont énumérable et les guerres de religions de même, la France et un pays qui c’est construit par le massacre de masse de nombreuses populations ont était exterminé.
La France est un pays en guerre permanente et encore aujourd’hui et depuis la deuxième guerre mondial elle a entreprit de nombreuses guerres qu’elle a fini par perdre !
Guerre d’Indochine, de Corée, d’Algérie, de Suez, de Shaba, du Liban, du golfe, de Djibouti, Kosovo, Afghanistan, côte d’ivoire, guerre de Libye, Mali, Centrafrique et pour finir guerre contre l’état islamique. (« États islamique Irak Syrie») Bon il faut savoir qu’elle envoie des armes et des formateurs, sur le terrain au plus près des combats elle est en incapacité de combattre.  La France ne peut plus que perdre s’affaiblir dans ses nouvelles guerres !
 Les États-Unis c’est bien pire se jeune pays et finalement en guerre depuis toujours et plutôt dans des guerres injustes profondément immoral. (« Les guerres sont toujours injuste, les guerres contre les indiens ont tous était injuste. »)
Il y avait des milliers de nations indiennes aujourd’hui disparus. On parle souvent de la conquête espagnole de ses conséquences et crimes, mais on oublie souvent les autres les nations britanniques, hollandes, français, belges, allemands, russe etc...   Toutes les nations naissent dans le sang et les États-Unis ni échappe pas, et continu à se construire dans le sang.
Avec Donald Trump il peut même y avoir dérapage et une guerre terrifiante une guerre avec la Corée du Nord pourrait signer la fin de la domination américaine. Qui par ailleurs n’arrive plus a stabilisé aucun des soi-disant victoires.  La politique américaine au Moyen-Orient et en Afrique et catastrophique et très déstabilisante.  Et l’Amérique du sud a pratiquement réussie sont indépendance des États-Unis, même si en sous-main elle continu ses interventions et la déstabilisation. Les soldats américains sont présents sur tous les continents, avec de grands moyens technologiques mais incapables de combattre, elle est obligé de formée et équipé des hommes surplace.  Et ses hommes ont compris qu’il ne faut pas combattre pour les États-Unis, il faut faire semblent pour prendre le pouvoir pas plus. La France as le même problème en Afrique elle ne va pas gagner les guerres.    
 Nous sommes au XXI siècle et les hommes non toujours rien comprit et ce qui me surprend est que la gauche non plus n’a rien compris.
 Il ni aura pas de paix universel et l’occident devra faire plusieurs choix si il ne veut disparaitre en tant que civilisation. Les pays d’Asie notamment la Chine sont en train de prendre pied en Afrique avec des programmes de développements, il est peu probable que les États-Unis et la France puis crée des nuisances en permanence avec la livraison d’armes et le soutien de dictateurs.
 La Chine qui est une dictature a pourtant comprit, que pour vaincre et avoir le monopole des matières premiers, il vaut mieux venir avec un programme économique qu’avec des armes. Bien pas l’occident notamment les États-Unis la France et l’Angleterre et aujourd’hui aussi l’Allemagne l’Espagne et les autres.  
 L’Occident vieillit a vu d’œil et l’Europe cela est catastrophique, rien que les pays du Maghreb notamment l’Algérie a une population très jeunes et une démographie galopante.
Imaginé dans une vingtaine d’années un Maghreb a l’intérieur d’une Afrique surpeuplé et déstabilisé. Avec une moyenne d’âge de moins de 20 ans en face une Europe très âgé une moyenne d’âge supérieur à 50 ans.
L’extrême droite et bien d’autre nous propose le replie et je suppose crée des conflits chez les autres, bien moi je crois que cela ne va pas marcher.
Si on continu cette politique bien un matin ont va se réveiller avec un occident et ses alliés effondrer. Si si en une nuit au fond du gouffre sans ressource sans capacité et moribond. À se demander comment on est arrivé là !
   Les femmes espagnoles ont manifesté le 8 mars 2018 ce n’est pas la premier fois on l’oublie souvent. Durant la guerre de cuba en 1898 se sont les femmes qui était dans la rue et durant la guerre du rif en 1927 aussi se sont les femmes espagnoles qui manifesté contre cette guerre injuste.
Il y a eu le mouvement des indignées des millions de jeunes espagnoles dans la rue.  Mouvements qui s’est traduit par l’arrivée de Podemos au parlement. Il y a eu la contre-attaque du pouvoir financier avec l’arrivée de Cuidadanos un mouvement qui se prêtant libéral mais qui est vieux et facho comme les pires politiques du 19 et 20 siècle.
L’Espagne a besoin de changements mais certainement pas les changements que propose la droite ni les libéraux ni même aujourd’hui les socialistes. Qui comprend et accepte cette politique de l’Europe et de nos gouvernements ? Les peureux, ceux qui ont peur du vrais changement, mais tous ses mouvements sont pacifique et démocratique, il rejet la violence il ne réclame que ce qui est juste.
on ne peut savoir demain mais les pays d’Europe devrais regarder de plus près ce qui est en train de se produire en Espagne et surtout les soutenir les comprendre ne pas faire comme en 1936 les abandonné en chemin par peur du vrai changement et dans la paix et la justice.

Aucun commentaire: