lundi 26 mars 2018

En colère sur ce qui se produit en Espagne !



L’ignorance parle du droit et de la constitution, mais c’est justement ce qui ne fonctionne pas en Espagne puisqu’il ne respecte pas la volonté d’une partie importante de la population. C’est à la constitution et au droit d’évoluer pour s’ajuster a la réalité du pays et non l’inverse.  La loi cela ne veut rien dire, dans les pires dictatures il y a aussi des juges qui condamnent et emprisonne avec une loi.
La démocratie en Espagne il ni en a jamais eu beaucoup, finalement celle de 1977 2017 a sans aucun doute était la plus longue aventure et expérience dans cette direction.
Le problème de la démocratie en Espagne est que la droite ne fait aucun effort, il ne dialogue pas, ils sont toujours dans l’outrance le mensonge le clientélisme et le pire la relation de force la brutalité.
L’Espagne a de nombreuse problème mais le pire est la corruption qui est généralisé parmi les dirigeants du pays depuis la maison royale aux politiques le patronat la finance et la haute administration. Le principal responsable est entendu la haute administration sans qu’il ne pourrait se produire ce genre de dérive.
Le deuxième grand problème et la forme d’état qui correspond le mieux à la situation de l’Espagne.  L’Espagne a bien des autonomies mais elle non en réalité pas beaucoup de pouvoir. La preuve les prisonniers basques sont jugé à Madrid et disperser dans l’ensemble des territoires des Espagnes.
Arrivé a se niveau on est obligé de faire une peut d’histoire !
L’arrivée du premier bourbon sur le trône des Espagnes a était un drame et surtout une volonté des autres puissances européenne. Le Duc d’Anjou n’est pas arrivée seul sur le trône. Il est arrivé avec l’administration française et son esprit centraliste. Et il est surtout arrivé pour le partage de l’héritage impérial de l’Espagne entre les autres grandes puissances. Philippe de France arrive en Espagne avec 33 articles et des spécialistes de l’administration française pour une réforme en profondeur des Espagnes.  On parle de la fin des privilèges des régions, la fin des Espagnes. Ce qui est considères comme des privilèges est en réalité la fin des droits des différents parlements régionaux. Les exemples les plus importants sont la fin du statut particulier de la catalogne dans le royaume d’Aragon ou du pays basque et la Navarre dans le royaume de Castille. Il y en a d’autres comme celui de ma région qui est sans aucun doute avec les Asturies les seules formules réellement démocratiques dans l’ensemble du territoire des Espagnes et peut-être de l’Europe. Les maires les députés les magistrats et les officiers de justices sont des élus de véritable représentent de la volonté populaire. Les Espagnes ont autant de formules de gouvernances que de régions et de langues. La catalogne intégré dans le royaume d’Aragon n’est pas une démocratie il est entendu leur assemblée leurs parlement est dirigée par la noblesse et l’église seul les seigneurs carolingiens sont les maitres. D’ailleurs l’arrivée du bourbon dans un premier temps est plutôt bien vue en catalogne, ils ignorent qu’ils vont perdre leurs droits et que la catalogne va être divisée en deux et qu’ils vont perdre les territoires notamment en Italie au profit de la France.
Le bourbon n’arrive pas seul il est le représentent de la noblesse européenne et de leurs intérêts, il n’a pas la liberté et ne viens pas pour renforcer les Espagnes mais pour confirmer le pouvoir des rois d’Europe.  Des massacres de nombreuses guerres civiles des cadeaux inimaginables comme Gibraltar a l’Angleterre pour le contrôle du détroit et leurs appuis dans les conflits à l’intérieur des Espagnes, et les cadeaux  et interventions de la France ont en parle même pas. Les Espagnes se sont affaiblies durablement et jusqu’à notre époque et depuis les espagnols cherche un formule qui puise les rapprochés et continuer la construction.
La formule ont la sans aucun doute trouver, la démocratie !
Le problème est qu’il y a des forces qui en Espagne ni croient pas notamment les conservateurs et les libéraux. S’ils avaient la force pour une nouvelle dictature ils n’hésiteraient pas. Croire que par la loi et la constitution les problèmes vont se résoudre est une bêtise, les dictatures ont aussi des lois et une constitution. Non une démocratie se construit pars la négociation par la recherche des meilleurs formules de gouvernances puis confirmée par le vote et certainement pas par la force. Le problème catalan ne va pas se résoudre dans les tribunaux ni à l’usure des forces, au contraire chaque jours cela est pire plus dangereux. L’état espagnol qui attend le dérapage pour pouvoir justifier la répression a déjà perdu, il l’ignore parce qu’il non pas l’esprit suffisamment ouvert pour pouvoir comprendre. Ce sont eux qui mettent la continuité du pays en question.  La classe politique n’est pas à la hauteur et le roi a rompu la neutralité il s’est ranger du côté de la réaction comme de tradition dans sa famille !       


Aucun commentaire: