mardi 20 mars 2018

L’empereur qui ne fut jamais !




À Constantinople les nouvelles d’occident sont très inquiétante, Zénon l’empereur byzantin d’orient ne reconnait pas l’autorité de Romulus Augustule le dernier empereur romain d’occident.
Un an plutôt en 475 le maitre de la milice don le nom reste mystérieux et un citoyen romain secrétaire et conseille d’Attila dépose par la force l’empereur Julius Nepos, puis installe son fils Romulus Augustus. Pendant 10 mois la lutte au sénat et virulente mais Odoacre le sénateur fidèle de Rome et de l’empereur Zénon lutte de toutes ses forces pour le retour à la légalité. En 476 Zénon est proclamé empereur d’orient et d’occident, capital Constantinople.
Zénon depuis sa capitale ne peut éviter le morcèlement de l’empire romain d’occident le déplacement de population surtout venu du nord et de l’est. Les légions romaine n’écoute plus les ordres et se soulève contre l’empire .la grande majorité de ses légions se sont des soldats et des officiers originaire des territoires conquis par Rome. Il est normal que dans des périodes de trouble et de changement d’époque ils retournent à la défense de leurs peuples et en devient les nouveaux rois ou chefs.  Le roi des ostrogoths Théodoric le grand prendre le pouvoir en Italie et le sénat accepte de le nommé chef des armées romaines et roi d’Italie. !
Souvent ont crois que cela est toujours pareille et que Rome peut à chaque fois rétablir l’ordre. Que les différents saccages de Rome sont le prix à payer mais les légions revienne et rétablisse la légalité et l’autorité du sénat et l’empereur. Mais voilà que 50 ans avant évènement aurais du prévenir les esprits les plus éveillés et subtils de l’empire, l’entrée d’Alaric I en 410 à Rome. Il devient le premier roi fédéré de Rome, et un vaste territoire lui est offert en échange de sa soumission à l’empire et le sénat. Les troupes et le peuple wisigoths entre en Gaule et en Hispanie. Alaric meurt en Calabre cette même année après avoir saccagé Athènes puis Rome mais sont successeur continu la conquête et participe a l’arrivée du moyen-âge en occident.
Après cette date tous se complique et les références sont complexe a analysés les historiens ont des fragments d’évènements et des dates approximatifs. Alors que Alaric avais l’ambition de conquérir l’Afrique romaine, son successeur Athaulf le chef des armés qui combat les Uns lui avec ses cavaliers déferle sur la gaule, il mourra 5 ans plus tard à Barcelone assassiné. Son successeur lui aussi 7 jours plus tard. La méthode de désignation des chefs chez les germains est très meurtrière et donc il y a beaucoup de meurtre et trahison chez les rois wisigoths. Qui est le premier roi wisigoth d’Espagne ? Alaric II ou Théodoric I, peu importe sa capital Toulouse puis la défaite contre les francs Tolède.  L’Europe romaine est brisée !   
Les wisigoths ne sont pas bien accueillie en Hispanie, ils sont beaucoup trop violent et cruel avec les populations locales. Leurs conversions au christianisme de l’aristocratie qui veut le pouvoir ni change rien. L’instauration des seigneuries les impôts le servage et la persécution des juifs et des minorités appauvrisse leur tout nouveau royaume. Les peuples du nord de l’Hispanie refusent l’autorité des nouveaux maitres.
Rome na pas bien comprit les nouveaux maitres de l’Europe, Rome cherche par la diplomatie et les alliances de conservés le pouvoir.  Mais les seigneurs barbares sont bien plus intelligents ils enlèvent et prenne en otage les filles et les fils des grandes personnalités romaines. Ils rendent les fils contre rançon ou alliance de soumission, mais pas les filles qu’ils violent pour avoir une descendance a là qu’elle ils attribuent une descendance divine ou de renom.  L’aristocratie barbare a besoin de l’église et du sénat pour confirmer leurs droits sur les nouveaux territoires et ses habitants.  L’église la chrétienté et la papoté a besoin des barbares pour implanter définitivement sa religion et sa croisade contre les infidèles, et les barbares ont besoin du pape pour confirmer leurs pouvoirs royales et leurs destins, ils sont persuadés d’avoir était choisi par le ciel pour une mission particulier.
(« ……………………………………………………………………………………
La démocratie est le seul instrument légal que l’homme possède pour atteindre une légitimité dans l’exercice du pouvoir. Il y a d’autre légitimité qu’il faut reconnaitre comme par exemple la science le savoir. Mais il ne peut guider un peuple citoyen pour la simple raison que la technologie qui peut en résulter peut très bien être meurtrier apporté la destruction et la mort. La démocratie a elle aussi une mission construire la paix et établir une liberté qui favorise l’émancipation de ses citoyens citoyennes.  
…………………………………………………………………………………………………….. »)
Depuis de nombreux chefs de guerres se sont proclamés roi et même empereur !
Aujourd’hui la nouvelle religion et le nouveau pouvoir, le libéralisme économique et le maintien des traditions et le conservatisme au sonnet du pouvoir. Et oui la noblesse et l’aristocratie à les mêmes codes depuis le moyen-âge. Ils vivent dans les mêmes constructions ils ont les mêmes meubles et mange avec les mêmes couverts.
La modernité les réformes oui bien sûr, mais comme expérimentation, comme un moyen d’atteindre une supériorité incontestable. Ils sont mêmes persuader qu’ils peuvent faire le bonheur du peuple si le peuple ne réclame aucun liberté autre que leurs volontés. Toutes les sciences la culture l’art née du peuple, et oui qui sont les chercheurs les médecins les ingénieurs, les sportifs les artistes ?
Il est vrai que la noblesse l’aristocratie a quelque grands écrivains et philosophes, quelque grands contradicteurs. Mais quand ont les étudies bien ils nous racontent une fable une histoire d’amour impossible et une liberté misérable et plein de danger qui finit toujours par la mort.  Qui sont les médecins de vos hôpitaux ? Les enfants du peuple ! Qui sont les artistes que vous allers voir au théâtre ou cinéma ? Les enfants du peuple ! Etc... Qui gagne les trophées dans les grands évènements sportif ; les enfants du peuple !
Les politiques qui sont conduite aujourd’hui vont contre la démocratie et pour des groupes d’intérêts, elles volent notre travail et nos libertés pour des intérêts privés et bien obscure.
Je mets en doute la dette de nos pays elle est en parti illégale et vient du secteur privée, nos états vont au secours des groupes privées. Les dirigeants gonfle la dette de leurs entreprises vont chercher de l’argent sur le marché a d’autre fin que l’investissement mais pour gonflés leurs rétributions. Quand le problème surgi ils vont chez papa état pour être sauvée du désastre avec l’impôt le grignotage du social et la dette !
La démocratie n’est pas facile a vivre elle réclame beaucoup voilà pourquoi nos libéraux aime bien la Chine, la Russie aussi mais encore trop cher la corruption réclame beaucoup trop les oligarques sont bien gourmand.
On voit bien qu’un double pouvoir c’est installer dans nos démocratie, ou plutôt il a toujours était là mais cacher insidieux.  J’ai entendu la phrase dans la bouche de l’autorité si on avait abandonné les banques à leurs sort il ni aurais plus eu de crédit et l’économie aurais était paralysé !
Bien il s’agit d’un mensonge et la preuve même de la complicité du politique avec le capitalisme.  Ils sont pour le libéralisme économique mais quand cela va mal ils réclament l’intervention du pouvoir et de l’administration. Quand ils gagnent ils gagnent seul et quand ils perdent c’est le peuple le citoyen qui doit payer.  
Nous on a choisi la démocratie, à dire un système un capitalisme populaire basé sur la solidarité, une partie des fruits de notre travail va à l’administration. Cette administration s’occupe de redistribue cette richesse en enseignement école, en santé médecine, en justice tribunaux, en force de l’ordre police, en pension de retraite etc... « Les services publique»   La contre parti a cela et d’accepté le modèle démocratique, a dire une société social et laïc instauré par le suffrage universel et aujourd’hui aussi écologique, parce que on a compris qu’il faut changer une partie importante de notre développement.   On a aussi très bien compris que plus que des textes de lois complexes, parfois il suffi des impôts et des taxes mieux ciblé pour moderniser et faire évoluer notre société.  

Il n’y a aucune récompense après la mort, il n’y a aucune autre exemple connu ou la vie a atteint un tel degré de conscience, aucun modèle connu a suivre.  Nous n’avons comme repère que les autres civilisations qui nous ont devancées. Et les peuples qui vivent actuellement sur les territoires de naissances de ses civilisations eux-mêmes ignore l’histoire de ses autres peuples. En tout cas ils ont disparu en laissant quelques témoignages de leurs croyance science et architecture. Mais s’ils ont disparu c’est sans aucun doute qu’ils avaient atteint le sommet de leurs civilisations ou qu’ils ont commis nombres d’erreurs. Peut importer ils n’ont pas su s’adapter. Bien actuellement ont assisté à une situation proche de cette même rupture entre un monde et un modèle en difficulté de naitre et un monde qui refuse de mourir.  Donald Trump Emmanuel macron Mariano Rajoy Vladimir Poutine Xi Jinping etc. etc. etc… sont ses hommes du passé qui refuse la paix qui crée des difficultés qui triche avec la réalité et refus la mort qui vient à grande vitesse !
Pour ce qui est des islamistes, il faut comprendre que leur croyance et religion comme toutes les autres ne se réalisent pas, les promesses du livre n’arrivent pas. Comme le christianisme avant eux ils sont tentés par un esprit apocalyptique un chaos réalisateur, ils se trompent dans la mort toutes les promesses se dissipes il ni a rien ! Le défi qu’ils ont lancé aux hommes et à dieu et déjà perdu sans solution.  Et a tous les croyants je dis ceci, ou et la signature de dieu ou est son sceau, son testament a était écrié pars des hommes et sa signature n’est nulle part !
  Que les croyants respects les lois de la démocratie, qui elle ne leurs interdit pas de croire, mais qui exige d’eux le respect des autres formes de se réalisé et construire !
On ne veut ni d’un guide ni un empereur ni de personne pour nous dire comment pensé et comment vivre en société. La démocratie est bien suffisante pour moi et je suppose pour beaucoup !

Aucun commentaire: