dimanche 19 mai 2013

La liberté de réfléchir !



L’étude de la Cantabrie a permit de comprendre l’évolution de l’homme des cavernes jusqu'à nos jours. Bien sur il reste des zones d’ombres, que veux dire les peintures sur les parois des grottes que représentent les stèles etc.  . Le Cantabre n’avait pas de dieu, et ses croyances étaient naturalistes il vénérait les arbres les rivières et les animaux. Ont sais aussi qu’il était matriarcal et qu’il avait des prophétesses des femmes qui prophétisés. L’arrivé des romains a permit de découvrir qu’il était aussi démocratique et qu’il avait un conseil des anciens. Aussi qu’il était un peuple guerrier et que dans l’antiquité il avait participé a plusieurs guerres contre Rome. Enfaite les historiens sont tous unanimes pour écrire que parmi tous les particularités de se peuple se qui ressort le plus et sont amour a la liberté !
L’art !
 La compréhension des peintures des grottes et très complexe et tous les théories ne font pas une vérité. Touts les théories se fracassent dans la grotte. Pour moi il ne s'agie que de l’art et que l’homme préhistorique métrisé déjà des techniques complexes et il aimé jouet et se distinguer les uns des autres. Il aimé la décoration la gravure la sculpture la peinture il posséder le langage. L’homme préhistorique était un artiste avec une conscience ; de chasseur cueilleur il et passer à travailler la terre et a possédez des troupeaux. Il a sans-doute très tôt eu des interrogations et une volonté de comprendre il a étudies sont environnement et sur lui-même.
Qu’elle Europe et monde je veux ! bien moi je suis pour une Europe des peuples, pour le droit a la différence. Convaincre n’est pas vaincre, j’ai aussi mais croyances, un homme d’art ‘un homme qui contemple la nature et les hommes dans la cité, l’homme qui n’est pas presser pars les événements a toute sa place dans notre monde. Non je ne croie pas en la compétitivité jamais l’Europe ne pourra travail pour les mêmes salaires que le Bangladesh.
Le futur de la société !
 L’avenir de l’humanité est déjà là ! La pratique et la maitrise des nouvelles technologies de l’information, l’internet, l’énergie renouvelable, l’agriculture bio etc. Donc qu’elles sont ses résistances et peurs du vieux monde ? Le vieux monde et se nouveau monde qui est déjà ici vont encore cheminer ensemble un moment. Il y a des vieux qui font parti de se nouvel élan et des jeunes qui résiste a cette modernité qui les dépasse et crée en eux des peurs. La renaissance peut se transforme en échec si la volonté n’est pas là. Le passé, la mémoire sont là pour nous rappeler nos erreurs, tous le passé n’est pas a jeter aux oubliettes. La technique la technologie ne détruise en rien l’art et la culture au contraire elle lui donne plus d’outils. Le vrais problème et que tous ses changements ne rende pas meilleur l’homme le XX siècle nous la largement prouvé pars sa barbarie alors que comme aujourd’hui il avait atteint des sommets dans beaucoup de domaines pour ainsi dire dans tous les domaines et aussi la barbarie.
Je disais au début que le Cantabre aimé la liberté pars dessus tous ; sont pouvoir avais trois têtes.
Le conseil des anciens qui pars leurs connaissance empirique et le faite d’avoir vécu longtemps leurs donnais du prestige.ils était ceux qui se réunissez sous l’arbre sacré pour prendre les désistions.
Le guerrier pour sa jeunesse et la volonté de se surpassé ; il était la garantie de la survie du groupe dans un monde en mutation.
Puis les prophétesses qui étaient les gardiennes de la mémoire, celle qui allumé le feu avec la pierre, qui alimenter le feu qui travailler la terre pour nourrie, les sorcières qui guérisses le corps et l’esprit. Avec les plantes et les danses rituels.
Les Cantabres n’avais pas de dieu mais une déesse mère qui porté le nom de leurs terre !
Les peintures dans la grotte ne sont que le début de la recherche pour comprendre il ne suffi pas de théorisé de construire un scenario dans sa tête ; La construction intellectuel ne suffi pas a donner des réponses. L’homme à besoin de sa main pour gratté la terre pour creusé profond, l’intelligence de l’homme n’est pas que dans sa tête mais dans tous sont corps. L’homme est enfant de la terre il ses construit pars des frottements et des choques, les éléments entrant en violence pars l’effet du feu sur la roche. L’homme porte ses racines en lui et se nourrie de la terre qui lui a donné la vie. Chaque cellule du corps et un univers de mystère !
Poème du prophète Isaïe :
Comment et tu tomber Lucifer toi qui paresse si brillant a la pointe du jour, toi qui prétendait établir ton trône dans le ciel tu sera précipité de cette gloire au plus profond de la terre .

Aucun commentaire: