dimanche 5 mai 2013

La mémoire des peuples



                                                        

La mémoire des peuples se trouve dans les musés les académies les livres d’histoires, aujourd’hui sans doute dans des disques durs et des serveurs internet etc.  ; Peu importe un homme ne peu être lui seul la mémoire d’un pays. L’homme lui il a une mémoire complexe qui se construit pars l’expérience et l’apprentissage, souvent elles vont ensemble. Mais l’homme a aussi une autre mémoire qui vient de plus loin de nos gènes. De tout les travaux de l’homme rien ne pourra travers le secret de la vie. Personnellement j’ai toujours pensé que seul l’artiste le poète l’homme de culture et pétrie d’art pourra un jour approché la vérité de la vie. Dans notre monde de ténèbres et de peur irrationnel l’homme à tourne est regard vers la science ou la religion, mais en réalité se sont les artistes qui nous donnent le chemin à suivre pour comprendre ou vivre mieux nos angoisses et incertitudes. L’homme c’est perdu dans se monde de consommation, il a crue que la possession le matérialisme pourrait nous apporté le bonheur, et aussi nous n’avons pas entièrement perdu tous la réalité ont aime aussi d’autres choses comme la musique le cinéma la littérature la peinture la danse etc.  Bien il reste de l’espoir pour nous ! Oui l’homme dois s’enivrer de culture d’art, du travail de ses mains de l’imagination de sont esprit plus que tous.
Que pourra être le futur ou quel futur pour l’humain ?
Bien si on suis les extrémistes qui revendique ouvertement le repli et le méprit de la différence nous allons forcement a la confrontation. Si ont choisie aussi l’assimilation comme certain groupes pourtant se revendiquant républicains et démocrates, nous allons aussi à de grandes douleurs et à la confrontation.  La réalité et le besoin est sans doute plutôt la multiculturalités avec des droits et devoirs identique.
Les confusions de la mémoire !
Les mécanismes sont complexe et divers la vue l’ouïe odorat le touché etc., mais aussi l’étude l’apprentissage, le travail de la pensé. Puis il existe aussi une autre formule de formation de la pensé la foi la croyance, l’homme n’est pas seul il y a un dieu formateur qui récompense et a l’occasion il châtie. Un dieu étrange qui a besoin d’intermédiaire pour se révélé a l’humanité. Donc je disais que le maitre d’école enseigne sur les connaissances et étude scientifique alors que le prêtre lui c’est sur la croyance révélé. Les croyances révélées sont tous dangereuses elles se basse sur la perte de l’autonomie de l’homme, l’homme a besoin d’un chef un guide pour construire sa spiritualité, en plus cette spiritualité est pleine d’interdit et même je dirai de peurs, l’union dans la peur. Le scientifique lui il construit dans l’expérimentation l’étude il ouvre tous les portes du savoir mais le problème et que derrière chaque porte il y a de nouvelles chambres avec encore d’autre portes, le savoir scientifique est sans fin.
La mémoire des corps
L’artiste et le plus proche de l’humanité il est le vrai professeur de vie et liberté. Dans l’artiste je mets aussi l’artisan celui qui fabrique de ses mains, celui qui transforme qui assemble la pierre le bois le fer le verre etc. je mets aussi l’observateur de la nature et aussi les scientifiques qui cherche dans notre passé, qui gratte la terre qui voyage au fond des mers, ceux qui observe le ciel etc. tous ses hommes sont des artistes et bien souvent leurs métiers sont leurs passions leurs inquiétudes vital.
Le fil conducteur à suivre et celui du créateur de beau celui qui cherche au fond de lui à transmettre se que sont être a perçu qui a donné forme a sont imagination. La mémoire des peuples et dans ça culture, dans l’art des c’est artistes. Bien sur l’historien nous donne aussi la mémoire mais souvent trop souvent il nous parle des pires moments de notre histoire les grands problèmes les pertes de la raison la violence de nos chefs qui entraine les peuples à la folie et au crime.  L’artiste aussi peut nous parlé de notre histoire mais avec l’émotion et le mouvement ou la fixation des drames humains.
 Comment construire le futur !
Très compliqué aujourd’hui, beaucoup d’hommes non pas la capacité d’autonomie ils ont besoin de chefs avec des certitudes, tous le contraire de la liberté. Notre société n’a pas était a la hauteur de nos espérances et la société de consommation nous rend esclaves. Il faut redonner de la vie a la vie introduire plus de culture dans l’enseignement, étudié encore plus la nature, dire aux enfants que les nations meurt aussi et que la construction d’un grand et beau peuple se fait aussi des apporte extérieur de l’observation et le respect de la différence. La mort des nations ne détruit pas le pays il y a une reconstruction qui se mais en place, les militaires et les croyants pars la violence, l’artiste pars la culture et l’art, a nous de choisir le camp. La mort des nations et une rupture avec le passé un nouveau chemin ou un retour aux mêmes erreurs. Si nous choisissons le poète l’artiste comme guide il y a fort a parié que la construction ne sera que plus bel !
Notre société est malade il ni a que l’argent qui compte, bon a chaque période de l’histoire l’homme a corrompu sont chemin il recherche la gloire et la richesse, le mal ne s’apaise pas avec tous l’or du monde il rend fou ! Pour moi la maladie se combat part le travail de nos mains et la pensé l’imagination, l’observation de la nature et des êtres.

Aucun commentaire: