mercredi 29 janvier 2020

Tous les empires sont militaires !




La chute de l'empire soviétique n'a finalement pas été trop traumatisante pour l'humanité, et a permis à de nombreux pays de se libérer.
La chute de l'empire américain sera autrement plus dramatique.la chute ne sera pas contrôler ni piloter .de nombreux pays se trouverons sans défense sans protecteur. Le Moyen-Orient qui est déjà une poudrière se trouvera très vite confronté à l’expansionnisme. L´Iran la Turquie et l’Égypte se ferons face, les autres pays deviendrons des provinces de ses trois nations. Les autres pays de la région ce ne sont pas des nations mais des tribus des groupes. Ils n'auront pas la capacité de se regrouper pour lutter pour leur indépendance.
En Afrique je n’arrive pas à avoir ce que l'Afrique noire pourrait-elle devenir. J’ai bien peur qu'elle ne continue à saigner. Les femmes qui pleurent les enfants qui meurent les hommes qui partent.  Je suis conscient que l'Afrique est plus que cela, mais voilà c'est le résultat de leurs confiances envers l’occident prédateur.
L’Occident : depuis déjà un petit moment il y a  deux Occidents, l´américain et européen. Il ne marche plus déjà tout à fait main dans la main puisque ils sont divergents. Le modèle américain a besoin d’énormément de ressources. Visiblement il n’a pas l'intention de changer sa politique et ce besoin de toujours plus de ressources de consommations. Il ira au bout de sa logique et de l'effondrement de l'écosystème. Il est entendu que pour continuer sur cette voie ils auront bientôt besoin de nouvelles guerres de soumettre des pays.
Que deviendra l'Europe dans cette aventure ?
L’Europe a peut-être les moyens technologiques mais pas les moyens humains pour de nouvelles guerres.si on pratique le repli ça sera une mort lente. Si le nationalisme l'extrémisme gagne on peut parler de disparition du modèle occidental européen. Le modèle européen c'est un modèle d'intégration depuis des milliers d'années. Cela n´a pas toujours été pacifique mais cela a construit des pays des nations.si ont réussi à maintenir l'ouverture au monde nous avons peut-être une chance de poursuivre le chemin. Mais comment convaincre des sociétés qui ont peurs ?
Le retour de l´Asie ; surtout de la Chine qui reprend sa place de première puissance mondiale. La Chine a toujours était la première puissance mondiale sauf au 19e siècle ou les attaques de l ´Angleterre  puis des États-Unis la Russie la France et le Japon l´on affaiblie pendant un siècle. Un des problèmes c'est que la Chine pouvais vivre repliée sur elle-même, aujourd'hui c'est devenu impossible elle a besoin aussi de territoire surtout en Afrique pour ses besoins alimentaires mais aussi de ressources en matières premières.
. Il y a bien entendu d´autres grandes nations qui inquiet, le Mexique le brésil la Russie  l’Inde le Pakistan, etc..  Rien que de vouloir comprendre ou nous allons nous-mêmes c'est déjà bien difficile. Déjà quand je regarde des pays comme l’Espagne et la France qui se trompe dans leurs volontés de plus d´union européenne. Deux pays qui devrais avoir plus d´intérêts a regardé en Afrique et  Amérique et être plus proche et coopératif avec eux.  Mais bon voilà nos dirigeants rêve de construire une grande Allemagne en l'Europe.
 Des citoyens bien disciplinés, tout bien aligné, tout bien rangé, tout le monde au garde-à-vous !
Ils nous enquiquines à vouloir nous discipliner a ce point !



Aucun commentaire: