dimanche 19 janvier 2020

Il faut s'adapter !




Je suis fasciné par les propos le langage, du formatage de la pensé.il faut évoluer s´adapté, préparé la société aux futures défis qui nous attendes !
Déjà je m´interroge comment on se prépare pour affronter de futures défis dont on ne connait pas exactement la nature ?
(« La révolution technologique la robotique l´informatique, l´intelligence artificielle, etc.. Finalement quand on réfléchit bien on n´est qu´au tout début. Je ne sais pas très bien quel nom de période lui donner, donc c'est peut-être la préhistoire de cette nouvelle révolution humaine et technologique. »)
Mais le plus surprenant c´est que ce sont ceux qui vivent dans les vieilles pierres, les meubles d’époques, avec des codes des règles et des comportements d´un autre temps Qui eux sont riches et puissants qui demande au peuple de s´adapté. (« D’ailleurs ils ne font pas que nous demander, ils nous forcent, ils exigent avec une certaine violence et du chantage de nous adapter a leurs volontés. »)
Il y a confusion entre prédation et évolution. À court et moyen terme on peut croire que les puissants sons les gagnants. Avec les connaissances que nous avons des civilisations aujourd'hui disparu on sait que non. Les grandes puissances elle aussi s'effondre, se disloque petit à petit et parfois brutalement.
L´humain comme le reste des animaux et végétaux et dans un processus d´adaptation d´évolution mais il est faut de dire qu´il doit se préparer. (« L´homme dit moderne est aussi agressive et violent  que l´homme ancien.il ne jette plus des pierres mais des bombes sur la gueule.  »)
L´humain vive mais pas sûr qu'il connait la règle du jeu.
(« L’humain on ne sait pas très bien d'où il vient et encore moins oui il va, et personnellement je ne suis pas sûr qu'il aille quelque part. Il marche à tâtons il cherche mais moi je ne suis pas sûr qu'ils aient quelque chose à chercher, et donc a trouvé. »)
L´humain ne peut que réfléchir et  creuser le passé pour vivre le présent sans garanti d´évité de nouvelles erreurs futures. Se projeter, rêver des futurs certes, on peut rêver touts les mondes possibles. Mais c´est nouveau mondes ne seront-ils pas remplies d´erreurs, pour sûr que oui !
………………………………………….
Histoire régionale !
  Les projets de futurs de la mairie de Santander !
La ville de Santander as un plan stratégique de futur, tous les domaines son aborder avec des commissions, et tous les citoyens peuvent participer. Le seul problème c'est que vous avez beau lire les centaines de pages il n´en ressort rien. Quand vous avez fini de lire vous êtes encore plus perdu que quand vous partiez sans la moindre idée.moi je qualifie cette commission de commission Magicien d'Oz. En fait la ville na pas besoin d´un réflexion mais de courage de volonté. Historiquement la ville de Santander et d'ailleurs l'ensemble des villes côtières de la région, doivent leurs richesses à l´activité  marine. Au Moyen-âge de la fabrication des vaisseaux de la marine de Castille est les canons. D’ailleurs l'emblème de la ville de Santander ce sont les chaînes du Guadalquivir que la marine castillane (« Cantabre ») brise pour s´emparer de la Séville musulmane. Plus tard ce sera son commerce avec les colonies d'Amérique et surtout les territoires antillais. La perte des dernières colonies en 1898 à signifier la mort portuaire. Le rapatriement des capitaux coloniaux à masquer le problème surtout à Santander jusqu`a nos jours.  Pour être plus exact jusqu'à la guerre civile1936. En fait la ville vit sur le prestige et le travail des générations, qui vont de 1814 et le départ des troupes impériales napoléoniennes à l´entrer des troupes franquistes 1937. J’en déduis-moi que le salut de cette région viendra à nouveau de la mer. De la mer lui sont arrivés les plus grands drames, mais de la mer lui  sont arrivées les plus grandes richesses. Sa seule véritable revendication historique était que toutes les routes tous les chemins conduisent à son port. Briser son isolement avec le reste de l´Espagne et pouvoir commercer avec le reste du monde. Et c'est la génération née aux alentours de 1800 qui ont réussi cet exploit.
Depuis la ville s'est endormie elle a grossi en dormant certes mais ça a été son seul projet. C’est une ville de vieux, de vieux sympathique qui m’embêtent pas les jeunes mais qui ne propose rien non plus. Qui vote plutôt à droite non parce qu'ils sont convaincus mais parce qu'ils ont peur du changement. C’est une ville tout de même moderne il faut être honnête. Mais cela n'est pas suffisant.
En plus les projets ne sont que touristique ici. Je ne vais pas vous inondez de chiffres, disons que la ville et la région reçoit environ 5 millions de touristes d´on 500 000 étrangers les autres des nationaux. Le tourisme rapporte à la région environ 1 milliard, le produit intérieur brut et d´un peut plus de 13 milliards. Il est très difficile de trouver des chiffres mais personnellement j´observe que les inégalités sociales sont très impotente dans cette région et surtout la ville de Santander.
La ville de Santander c'est un désert intérieur !
Le désert de la ville au prochain épisode !

Aucun commentaire: