lundi 6 janvier 2020

La guerre!



Dans les films on voix toujours le gentil qui est aussi le beau gagné et le méchant qui et le laid perdre. On voix aussi le méchant avec une mitraillette qui se fait tuer par le gentil avec un petit pistolet. Mais cela est du cinéma, bien sûr !
Historiquement et a tous les époques c’est avec l´infanterie que l’on gagne les guerres, une des raisons pour les quelles les États-Unis ne gagne plus de guerre depuis fort longtemps.
IL est aussi vrai qu´à chaque période de l´histoire on a cherché la victoire par d´autres moyens que la confrontation directe des hommes. Mais la guerre moderne cela n’existe pas, on fait toujours le siège des villes en bombardent les populations civiles espérant que les soldats ou les combattants se rendent. Regarder l'Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, etc. destructions de villes populations déplacées etc. on peut prendre l'exemple de Mossoul ville d´Irak, plus de 200 000 soldats kurdes et Arabes le soutien de l´artillerie française et aérien et balistique américain pour déloger quelle que combattants de l´état islamique.  Autant le dire tout de suite on a rasé la ville parce que l´on na pas de soldats pour le combats.
Quand on veut faire la guerre la première des choses et de mesurer sa force et celle de l´adversaire. Les États-Unis ça fait longtemps qu'il  ne mesure plus la force des autres. Les États-Unis on une puissance de feu colossale mais pas très utilisable. Sans aucun doute en face ils ont des armes radiologiques à dire des armes radioactives. Ce ne sont pas des armes nucléaires, mais ce son des armes qui peuvent être utilisé sur des missiles conventionnels et lancer contre des villes adversaires.  Alors ces armes ne sont pas très dangereuses à l'impact maison hyper dangereuse bien entendu puisqu'elle pollue tout, radioactif dans un rayon important, et donc cela provoque de la panique parmi les populations.une mort lente et un habitat détruit et pour longtemps.
Donc s’il y a une guerre entre les États-Unis et l´Iran elle ne pourra être que conventionnel.  Les États-Unis on bien entendu beaucoup d´alliés dans la région, mais seul les Israéliens possède une véritable armé de combattants, la Turquie restera sans aucun doute à l´écart de cette folie. Israël serait neutralisé et embourbé avec le Liban et le territoire palestinien.  En Afghanistan les États-Unis se trouverait en difficulté, harcelé par les talibans qui chercherez a récupère l´ensemble du territoire. Donc aussi neutralisé de ce côté. Il n´y a que du côté de l´Arabie saoudite et l´ensemble des pays arabes de la région que pourrait se faire la guerre. Autant dire que les États-Unis vont se trouver confronté  à de terribles difficultés pour protégé ses amies de la région.il y a bien entendu Donald Trump, mais c´est une politique des États-Unis qui est aussi faite de confrontation permanente, toujours a la recherche d´un ennemi à abattre. Ce n'est pas un problème qui est exclusif aux États-Unis  c´est un problème général de tous les pays qui cherche à maintenir un empire.
Encor un bourbier, j´entend bien que l´on ne veut pas que l´Iran devienne la puissance régionale, mais est-ce que nous pouvons vraiment l'éviter ?  Bien sûr que les États-Unis mène un politique de déstabilisation de tous les pays qui on des ressources importantes pour leurs économies. Il ne sont pas les seuls certes. Mais bon il est temps de chercher d´autres formules que la confrontation.


Aucun commentaire: