vendredi 3 janvier 2020

Croyance et science !



Ils  détestent basques et catalans  mais ils refusent de les voire partir. Bon en faite s’il pouvait partir ce ne serais pas un problème, ils ne veulent pas qu'ils partent avec la maison !
Les Égyptiens des temps modernes ignorent tout de leur culture et de leur écriture. La découverte de la pierre de rosette a permis a Jean-François Champollion de rompre  XIV siècles de silence. Cela ne change rien au fait qu’ils ne comprennent toujours pas leur culture.
Pour nous ici c´est la même chose  on a perdu nos anciennes traditions et croyances pour nous attacher à d'autres venus de lieux plus exotiques.
On avait entendu parler de la main invisible du marché, bien ici en Espagne il y a une main invisible qui empêche les Espagnols de réfléchir par eux-mêmes. La main invisible du marché  se sont les bulles spéculatives qui quand elles explosent dérègles touts.
 La main invisible de l'Espagne c´est la religion catholique qui voit le diable dans toutes les actions humaines. Les Espagnols sont prisonniers de bien des préjugés, ils sont superstitieux tout en ignorent que c´est leur propre croyance, religion qui est une superstition. Aucun Dieu n ensauvé les hommes. Le modèle occidental est en bout de course, mais il est aussi vrai qu'il n'y a pas d'autres modèles de remplacement valable actuellement. Vouloir que des spécialistes des techniciens des technocrates et même le monde scientifique prenne le relais pour guider notre humanité on risque d'être aussi très déçu. Le modèle capitaliste est le modèle communiste tout deux productivistes on échoué. Mets se tourner vers le monde religieux ça serait la pire des erreurs. La politique des États-Unis et de la Chine vont conduire notre humanité dans les ultimes retranchements du possible avec la technologie actuelle. Une nouvelle course au productivisme. L´Europe qui vieillit est plus dans la réflexion mais elle na pas la force ni la volonté suffisante pour le changement. Nous assistons au morcellement de l'Occident avec impuissance. En fait on doit se ranger dans aucun camp, et même refusé leurs politiques est vision du futur. L’Europe doit se jeter corps perdu dans les nouvelles technologies propres le nouveau modèle énergétique qui est déjà possible une nouvelle agriculture les nouvelles villes propres sans voitures, etc.. j'entends bien que l´on peut dire que tous les chemins conduire à des erreurs,des impasses, mais il y a des erreurs qui ne détruisent pas le futur. Il offre aux autres une chance de faire mieux. On ne leur a pas laissé un héritage pourri et sans lendemain.
……………………..
Histoire régionale et universel !
La croyance des premiers Cantabres :
les Cantabres avec des croyances naturalistes, ils croyaient dans les forces de la nature. Les forêts  les montagnes les rivières et lacs, les animaux, etc..  L´if était l´un des arbres les plus vénéré ou ils se réunissaient, le cheval lui aussi était vénéré. Il n’avait pas de dieux masculins jusqu'à´a l´arrivé des romains mais une déesse mère. C’était un peuple matrilinéaire.
 Si un jour je dois croire  et je croie déjà c´est cette croyance non choix pour le repos !

Aucun commentaire: