dimanche 5 janvier 2020

Santander!



Santander et la région cantabrique ne prospère plus depuis la fin de la guerre civile espagnole.
Je ne vais que parler de Santander que je connais relativement bien. !
Depuis que je suis née la ville de Santander n´a fait que grossir. Elle n´a fait que construire du logement au même rythme qu´elle se désindustrialiser. Durant toute la période franquiste sont industrie et devenu obsolète et à l´arrivée de la démocratie il a fallu la démanteler. À la différence de Bilbao la ville voisine Santander a loupé sa reconvention, na pas fait les bons choix. En fait elle a été au plus simple elle n'a que privilégie le tourisme, le secteur hôtelier. Le premier employeur de la ville est son hôpital, c’est dire si la situation est complexe  et grave pour la ville. La ville est une des plus âgées du pays avec 1,70 travailleurs pour 1 retraite a dire que l’équilibre est rompu dans la ville.  La jeunesse de Santander et sans aucun doute bien formé mais elle quitte la ville pour les autres régions du pays et l’étranger. La ville a perdu plus de 20000 habitantes ses 20 dernières années. Elle vie déjà largement de la solidarité nationale, ne serais que pour ses pensions de retraite, et de l´union européenne pour ses infrastructures.
On ne va pas remonter jusqu'au franquisme, juste au début de la démocratie.
 Santander ne peut pas accuser la gauche puis  qu’elle et à droite depuis 1937, au niveau régional il y a eu des périodes d´alternance mais pas la ville de Santander. la ville de Santander est une ville âgée il suffit de se promener le matin pour sans rendre compte. Et pour ceux qui doute, il suffit de se promener le soir dans les rues ou la jeunesse se réunit pour se rendre compte qu'ils sont moitié moins qu´il y a 20 ans. Il y a aussi deux autres phénomènes qui ne trompent pas. Le nombre de mendiants dans ses rues et de gens qui fouille dans les poubelles. Et aussi le nombre de commerces et établissements qui on fermés rideaux. Dans les rues principales on peu voir le problème, mais dans les rues adjacentes c'est la catastrophe. J’entends bien on est en démocratie il faut accepter la volonté populaire, mais je crois que sa jeunesse devrait un peu se révolter sur cette situation insupportable. Et l'opposition plutôt que de se plaindre faire des propositions de changement réel. À Santander les politiques non pas d’électeurs mais des clients. Et ils font des promesses et mène un politique en direction des hôteliers  restaurateurs et les personnes âgées. En fin en peu de mots, il ni a pas de politique de future. À s’il y a peut-être une politique celle de Paco le puisatier. En périphérie il y a des quartiers de logements vides, et des zones industriels sans industrie. Cela ne les empêches pas d´avoir encor des projets de constructions, surprennent non ? Moi je croie qu’il y a de la corruption de la spéculation et du blanchissement d´argents sal  de la délinquance organisée !
Cela favorise peut-être aux politiques aux banquiers aux promoteurs et a la délinquance « financière » mais certainement pas aux habitants de la ville !

Aucun commentaire: