jeudi 28 mars 2019

Le Mexique et L’espagnol de Cantabrie !



Sans aucun doute les chiffres de l’émigration sont négatif pour l’Espagne les départs sont plus importent que les arrivées.
 Depuis la crise de 2007 la jeunesse espagnol migre à nouveau .a la différence des années 60 de l’autre siècle cette fois se sont des jeunes bien formés des médecins ingénieurs architectes informaticiens etc...
L’administration et le gouvernement de l’Espagne retienne l’information sur la situation catastrophique de la jeunesse dans le pays et aussi sur le faite que l’Espagne perd de la population.
Le vrai problème est que la droite comme la gauche se sont mis d’accord pour ne pas aborder les vrais problème de l’Espagne. La gauche socialiste disons qu’elle les effleure mais très discrètement. La droite elle carrément est passée à autre chose. Elle préfère parler de l’avortement de durcir les peines de prison de défendre la chasse de réduire les impôts etc... Elle est hors sujet dans à peu près tous les domaines. ca vrai politique c'est véritable intention elle les maintient secret, en fait elle veut réformer le pays pour que le capital trouver un terrain facile à ses ambitions. Il est entendu qu’ils sont persuadés de sauvée la situation du pays avec cette politique de facilité la vie a la finance et la spéculation.
Le parti socialiste lui propose un plan pour faire revenir la jeunesse qui a du migrer. Bien, mais déjà fait un plan pour la jeunesse en général. Fait un plan pour l’Espagne dans son ensemble !
L’Espagne à nouveau perd de la population et en 2021 elle aura perdu 1million d’habitants. Elle va passer de un peu plus de 46 million à 45 million. Malgré la venue de migrants l’Espagne a un solde négatif. Aujourd’hui ce ne sont plus seulement les petits villages qui sont en danger mais aussi des petites villes qui perdent de la population et sont dans de graves difficultés.
La relation particulière de l’Espagne les espagnoles est le Mexique !
Le problème du Mexique est sa démographie galopante. Le Mexique en 1521 lors de la conquête de Hernan Cortés a environs 25 million d’habitants un siècle plus tard il ne reste plus qu’un million .guerre épidémie et travaux forcer sont les principales responsable de cette tragédie. Aujourd’hui 70% de la population mexicaines a au moins un ancêtre espagnol, et aussi européenne français allemand etc... Plus de 125 million d’habitants et oui une démographie galopante. Il y a un phénomène inexpliqué entre 1940 et 1970 le Mexique passe d’une population de 14 million à 97 million.  Il y a bien le taux de natalité mais il y a aussi une immigration intense depuis l’Europe et pas que les espagnoles fuyant le franquisme .la misère est présente partout en Europe à la fin de la deuxième guerre mondial. Le Mexique a un taux de natalité très élevé et aujourd’hui plus de 9 million de mexicaine vive à l’étranger notamment aux États-Unis et au canada. Mais le Mexique attire toujours les autres pays et surtout les ingénieurs et les informaticiens et bien d’autres .18000 jeunes espagnols ont migré au Mexique depuis la crise de 2007, et ils ne sont pas les seuls des irlandais des français et même des allemands on migré Durand cette période. Pour les jeunes espagnoles avec des salaires le plus souvent plus du double et des conditions de travail bien plus stable.  
Le président actuel du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador donc moi je suis très fier petit-fils de migrants Cantabre originaire d’Ampuero un village et capital de l’un des vallées de la Cantabrie.
Le président à une stratégie pour le Mexique, bien sûr il y a plusieurs problèmes don le plus grave et les menaces de mort sur sa personne et son entourage. Mais il a était claire à ce sujet plutôt mourir que de céder au chantage des cartels et mafias. Bien sur la premières des politiques est de relance la production de pétrole et le raffinage qui a était partiellement abandonnée ses 30 dernières années. Il est entendu que cela doit être accompagne de la recherche de solutions alternatifs investissement dans les zones indigènes et les énergies renouvelables. Le problème du Mexique et que sont économie malgré sont dynamisme n’arrive pas a comblé l’arrivée massive de sa jeunesse sur le marché du travail. Que des régions entière ont était abandonnée ou seul les cartels et les mafias font la loi. Le président a 6 ans puisque sont manda n’est pas renouvelable. Le Mexique a de nombreuses possibilités et ressources.  Mais le plus important est de combattre les mafias et la fuite des capitaux, la corruption qui est très important. J’ai pleine confiance en cette homme et non seulement parce qu’il est de la même terre que moi.  Mais parce qu'il l'a prouvé tout au long de son parcourt politique.    


Aucun commentaire: