lundi 11 mars 2019

La pensé libérale !



La pensée politique libérale sociale et économique ne sont pas de tous jeunesse et son peut-être vieille comme les premières sociétés.  Les premières sociétés étaient forcément au départ collectiviste, mais il y a toujours des plus petits malins qui par leurs fonctions à l’intérieur du groupe demande une plus grands autonomie de désistions puis finisse par réclamée le pouvoir.
On pourrait remonter a Sumer et les premières cites démocratiques ou à l’Inde ancienne et les premières républiques. Comme quoi le chemin le plus naturelle des humaines qui s’assemble pour fonder un village une ville ou une nation et la concorde le dialogue des conseils et parlements. On décide après de longue conversation et en accord avec une large majorité.
Les rois, il y a une complexité pour l’expliquer ils ont plusieurs origines. Pour ce qui est de l’Europe leurs apparitions datte de Rome qui avais pour habitude dans les peuples considéré inférieure nommé un Rex à la tête de ce district. Les régions considérer plus sauvage plus barbare ou le droit l’autorité et le progrès romain ne pouvait être installé avec sécurité. Plus tard  et après la chute de Rome les rois pour se convaincre de leurs autorité et donné une légitimité a leurs pouvoir aller à Rome chez le pape de la chrétienté pour être sacré et couronné par le représentent de dieu . Leurs légitimité ne viens donc pas du peuple et se pouvoir n’est donc pas naturel ni légale.(« en Chine il y avait le même problème et les empereurs pour contrôlé leur immense territoire avais besoin de roi locaux . »)

 D’où vient la légitimité ?
Si vous êtes un dictateur la légitimité vient de votre force, mais un homme seul ne peut devenir dictateur, d’autres forces se cache derrière lui. Franco n’est pas resté 35 ans au pouvoir sans de forts appuis dans certain secteur de la société. Il y avait bien l’armée mais franco n’avais qu’une confiance limité, d’ailleurs sa garde personnel était la garde Mora unité militaire d’élite marocaine.  Franco avait l’église la bourgeoisie conservatrice et la noblesse qui avait ses privilèges confirmer.  La complicité avec l’église et très importante franco et un des seuls chefs d’état qui nommer les évêques.
Franco avais un contrôle total sur le pays, l’église l’armée la justice etc...   Il nommer les évêques les généraux les gouverneurs des régions les ministres et aussi les différentes autorités locales comme les maires etc. quand on se construit de cette façon on recherche tout-de-même une légitimité a sont actions et la meilleur formule pour se convaincre et de recherche dans la religion et en dieu. Tu te poses la question, il ni a aucun réponse, alors tu réponds toi-même et tu t’attribue le droit.
La seule vraie légitimité pour gouverner ne peut venir que des urnes du vote du peuple !
Il y a bien d’autres légitimités comme le savoir la science l’art la tradition la culture, mais elles ne peuvent pas s’imposer autrement que dans l’acceptation que lui donne la société et donc elles sont à l’intérieure et aussi à l’extérieur, ses choses sont un droit universel. Pour le bien commun mais pas en opposition. Un chirurgien opère tout le monde un artiste propose sa création a l’ensemble de l’humanité il n’a pas de Frontière a sont don. Pablo Picasso parle à l’humanité pas seulement à l’Espagne ni à la France qui la accueille !
  
Ou vont nos démocraties ?
Bien sa devient très compliqué de répondre ; mais une chose est sûre aujourd’hui aucun nation n’est plus vraiment indépendante. La crise de 2007 à montrer qu’un banque qui coule entraîne l’ensemble des pays dans la tourmente. Mais quand on regarde bien la crise de 1929 plonge elle aussi l’ensemble des pays dans la tempête. À des degrés divers mais pas un seul pays n’est épargner. La France résiste mieux que l’Allemagne sur le continent européen. Il y a une raison à cela mais très mal expliqué par les historiens. Bien la France avec sa révolution et sa réforme agraire est un exemple de réussite .la France grâce a sont agriculture résiste mieux que les autre grands pays d’Europe. L’Allemagne elle subit une triple sanction. Un : son épargne disparait dans la crise .deux : sa dette de guerre lui est insupportable et impossible de la rembourser. Trois : la pénurie et la famine s’installe dans le pays qui n’a pas à l’époque une agriculture digne de ce nom, elle importe la majorité des denrées. Elle a retenu la leçon et aujourd’hui elle a une agriculture qui rivalise avec la France.    
Il est entendu que l’Europe aujourd’hui a des problèmes d’une autre nature.  Elle ne réussit pas la nouvelle révolution technologique. On a bien des fournisseurs dans les communications les transports l’énergie et bien d’autres secteurs. Mais nous ne possédons ni les matières premières ni les centres de productions. On a bien encore des grandes entreprises de montage, des compagnies pétrolières, et dans les services ont est toujours là.  L’agroalimentaire reste un des principaux secteurs, mais même lui et en danger.   L’Europe depuis qu’elle n’a plus de colonies elle patauge. Je n’ai pas suffisamment d’information et les chiffres sont trop vertigineux, mais si les réformes de nos gouvernements consiste a toujours réduire le social le niveau des retraites le marché de l’emploi et le budget des administrations et que eux savent forcement le vrai chiffre de l’endettement.  il doit être beaucoup plus importent que les chiffres révélé au publique.  Par contre je ne crois pas qu’en diminuent les impôts et taxes des grands sociétés et des riches particulier va permettre de relancé quoi que ce soit. Cette concurrence entre pays pour attirer les investissements et les capitaux et une supercherie une stupidité. Si c'est ça la stratégie de nos gouvernements et ben on est mal barré. Moi je pense que la stratégie c'est de financer la recherche et surtout dans les nouvelles énergies et les nouvelle technologies, de consolider notre agriculture et de commencer à créer les sociétés écologique du futur. L’Europe ne peut pas être que du tourisme et de l’agriculture. L’Angleterre la finance, l’Allemagne l’industrie la France l’agroalimentaire et l’Espagne le tourisme, ça ne fonctionnera pas.
On veut nous faire croire que si les britanniques quitte l’Europe se sera un drame pour eux ?
Bien moi je pense que tous est fait pour que cela n’arrive pas, par contre je ne crois pas non plus à un réelle appauvrissement de l’Angleterre, au-delà de la chute que connais l’Angleterre depuis la fin de la deuxième guerre mondial.  L’Angleterre a arête sa chute après la découverte de pétrole dans la mère du nord. Pétrole d’ailleurs qui appartient plus à l’Ecosse qu’a l’Angleterre et aussi aux autres comme les pays bas la Norvège etc. c’est une forme d’égoïsme et de mauvais calcul. Parce que malgré la découverte de nouvelles poches de pétrole et de gaz il ni en a pas pour 15 ans de réserve avant épuisement.
Pour une raison mystérieuse l’Espagne qui était le moins européen des pays continental aujourd’hui il est le plus ?
L’Espagne commet une nouvelle erreur en étant plus européen que les autres, elle arrive toujours en retard aux rendez-vous, et avec des excuses qui tiennent pas la route. L’Espagne ferait bien mieux de faire alliance avec les pays du Maghreb et avec notre chemin historique l'ensemble des Amériques. Par contre je ne dis pas que l'Europe doit être négligée. Mais il est très peut probable que l’Europe ira plus loin dans l’intégration. On est arrivée a un point ou le risque est plutôt la désintégration qui est le risque.
Le libéralisme on pense que cela vient de l’école autrichienne puis l’Angleterre mais la réalité est que des moines espagnols sont les premières a élaboré le concept du libéralisme moderne. Je ne vais pas théoriser très loin, mais leurs inquiétudes est comment rendre moral la conquête des Amérique. Pas facile de justifier et de trouver des vertus à la conquête ! bien eux vont réussi au nom du progrès de la liberté individuel.  Et l’Espagne moderne a toujours basculé entre libéralisme et autoritarisme depuis bien avant l’intervention napoléonienne sur son territoire.
 Les Amériques le même problème !
Deux siècles de libéralisme et de faillite de ses sociétés nouvellement indépendante et de coup d’état pour rétablir l’ordre perdu par ses politiques de prédations.   Et voilà que trois décennies de socialisme réduction de moitié de la pauvreté et la misère et se sont les socialistes les responsable de tous les malheurs du continent. Une réduction de plus de la moitié de la pauvreté ça veut dire beaucoup, ça veut dire la santé l’éducation le sociale et bien d’autre progrès dans les pays pour les libertés.  Il reste beaucoup de travail mais le résultat est là, et aujourd’hui il ni a pas que les indiens pour vouloir préserver leurs terres mère. Il est aussi claire que se territoire est tellement riche qu’il fera toujours l’objet de convoitise et de tentative de déstabilisation. Bien à eux de faire très attention, d’être très prudent et surtout faire preuve de résistance.
Il faut aussi dire une chose importante pour l’Europe sans le continent américains les guerres ici aurais était encore plus importante et cruel. L’Amérique ne nous a pas seulement donné un espace mais aussi les produits qui on mi-fin aux grandes famines sur le vieux continent. Et beaucoup des produit qui aujourd’hui son nos aliments de base, de notre quotidien.et en plus ce n’est surement pas fini, il reste de nombreux produit à découvrir pour nous.  Beaucoup d’européen ne l’on toujours pas comprit mais l’Europe sans grands accords alliances avec l’Afrique et l’Amérique est en danger. Le danger n’est pas l’arrivée de ses gens chez nous mais que les États-Unis la Russie et l’ensemble du continent asiatique prenne notre place dans ses pays.  
L’Europe libéral conduit nos pays à la confrontation au retour du totalitarisme, sais faux que notre monde est besoin de toujours plus de consommation, elle a besoin de plus de recherche de plus de création innovation sans-doute, mais certainement pas de plus de consommation.

Aucun commentaire: