vendredi 22 mars 2019

les raisins de la colère !



Le Venezuela !
Indépendance du Venezuela le 5 juillet 1811 !
 La droite espagnol fais de la politique intérieur en parlent et méprisant le Venezuela, je signale que le Venezuela est une démocratie bien avant l’Espagne.
Le Venezuela a bien connu une guerre civile en 1859 a1863 ont peut appeler cette guerre la guerre du café les régions cafetières réclamé plus d’autonomie. A cette époque le pays n’avais que 3 millions d’habitants aujourd’hui ils sont 31 millions d’habitants.  Le Venezuela est découvert par Christoph Colomb durant son troisième voyage, mais la colonisation est confier à un allemand en 1528 Bartholomé Welser. Une colonisation qui durera 28 ans, mais c’est un échec l’Espagne envoi un gouverneur pour rétablir l’ordre.
La grande Colombie Fu un échec, la Colombie l’Équateur le Panama et le Venezuela le territoire est trop vaste et les villes trop distante avec de mauvaises communications. Le rêve de Simon bolivar ne résistera pas, peut-être un jour futur.  À partir de 1917 on découvre du pétrole, et en 1922 les multinationales débarquent dans le pays bouleversant au passage son économie. Avant 1922 le Venezuela est un des principaux pays agricoles de l’Amérique latine plus de 20% de ses revenus. (« Exemple de riche américain grand propriétaire au Venezuela. Nelson Rockefeller vice-président des États-Unis sou Gerald Ford collectionneur d’art philanthrope et homme d’affaire dans le pétrole.63000 hectares de terre au Venezuela et exproprier par Hugo Chavez. Heureusement qu’il était philanthrope, il ne possédé aucun titre de propriété. »)   Gouverné à droite pratiquement sans discontinuité depuis l’indépendance droite républicaine ou les militaires. Dernière président de droite républicaine Carlos Andres Pérez Rodriguez. Durant son deuxième mandat 1989 1994 soutenu par l’international socialiste il instaure une politique néolibéral qui conduit le pays dans la plus profonde crise de son histoire. Il finit par envoyer l'armée pour mater la révolte qu'il a lui-même créé. En quelques jours plus de 3000 morts dans les rues du Venezuela. Le 4 février 1992 il y a bien une tentative de coup d’état par Hugo Chávez qui échoue.  Finalement Hugo Chávez devient président pour 14 ans 1999 2013.
 La malédiction du pétrole !
Quoique l'on dise la pauvreté est divisée par 2 durant la présidence de Chávez, le problème est que le Venezuela n’entreprend pas les vraies réformes. Il achète tous à l’étranger comme d’ailleurs tous les grands pays pétroliers. Il y a échec comme depuis 1917. Pourtant le Venezuela a d’autres grandes sources de richesses peu ou mal exploité. Hugo Chávez tente une réforme agraire et agricole qui ne porte pas entièrement ses fruits .plus de 200000 nouveaux paysans reçoive des terres. Dans le riz et le maïs le pays devient autosuffisant mais il y a échec dans l’élevage et la production laitière ou le pays ne couvre que 55% de ses besoins. 
Tous les espagnols ou européenne qui ont de la famille au Venezuela le savent très bien. Il y a un blocus contre ce pays voulu pars les États-Unis.  Même les particuliers qui ont de l’argent dans une banque européenne ne peuvent le récupérer.
Les menaces des États-Unis d’interventions directes sur le territoire vénézuélien ? Les États-Unis comme l’Europe ne peut plus faire de guerre que par procuration en forment des mercenaires dans les pays qu’il envahi. Au jour d'aujourd'hui et depuis la guerre du Vietnam les États-Unis n'arrive plus à gagner la moindre guerre, comme l’Europe d’ailleurs. Nos pays d’occident sont devenus des pays de vieux, il est vrai que ce sont les vieux qui envoie les jeunes mourir. Mais nous n'avons plus assez de fils et de filles pour nos sacrifices rituels. Nous savons très bien que le vieux est capable de faire beaucoup de mal. Qu’il a des armes de destruction massive et terrifiante. Mais son problème est qu'il a besoin de l'énergie de l'autre pour sa propre survie.
le problème occidental c'est toujours le même donc depuis fort longtemps pour déployer des hommes il est obligé de fabriquer les soldats dans les pays qui cherchent à envahir . Il y a des gens ici ils ne comprennent pas ce que ça veut dire que de former un tueur. Et plus grave si à la fin du conflit ou le laisser partir libre dans la nature. Être un tueur c'est pas rien !
Il est vrai que quand on regarde un film américain, il sauve toujours la planète. Ils sont eux les gentils avec droit de tuer. Le héros a le droit de tuer et sans conséquence devant la justice des hommes.
Et maintenant je vais parler de l'Espagne en Espagne il y a un parti politique d'extrême droite qui réclame le droit au port d’arme. ces gens pense même qu’eux ont le droit de décider qui est un bon et un mauvais espagnol . L’extrême droite se réveiller avec le problème catalan. Ils sont persuadés qu’avec la police et l'armée ils vont pouvoir régler le problème. Ce que ces gens ne comprennent pas c'est que nous sommes plus à l'époque du franquisme où l'Espagne était encore un pays militarisée. Ceux qu’ils n’ont pas compris et que le franquisme n’est pas la victoire d’un pays mais sa défaite, le processus de décomposition d’un monde. Plutôt que de déverser de la haine pourquoi il ne cherche pas à comprendre la situation réelle de l’Espagne. En fait les Catalans je pense qu'ils veulent le même niveau d'autonomie que le Pays Basque. Le Pays Basque où les socialistes et surtout la droite espagnol on a pratiquement pas d’Assise. Et ça leur réussit bien puisque c'est la région la plus riche et puissante de l'Espagne elle fait même partie des régions les plus riches d’Europe et du monde. Ça ne m’interpelle pas les autres régions les autres espagnols ? Il suffit de se débarrasser politiquement j'entends de tous ces imbéciles qui gouvernent le pays pour construire véritablement un pays valable ! L’Amérique dans son ensemble et une terre plus violente que l’Europe. Mais ça veut dire en rien qu'il soit plus mauvais que nous. Le Venezuela est une république fédérale et je n’ai pas encore entendu parler d'une seule région qui réclamer son indépendance. Et les divisions du pays sont largement artificielles, à dire que des pays étrangers voudraient contrôler la richesse de ce pays. Les États-Unis actuellement exploitent leurs ressources à une vitesse phénoménale. En fait malgré le gaz de schiste et leur puits de pétrole s'il continue à ce rythme-là dans 5 ans il y a plus de pétrole aux États-Unis. Ils ont donc 5 ans pour mettre main basse sur les réserves du Venezuela qui sont les premières réserves mondiales prouver 20%. Je suppose que les États-Unis cherchent à réduire leur extraction à maintenir des réserves dans leur sol. Moi ce que je conseille aux États-Unis c'est de réduire leur consommation. Et de commencer à chercher une autre voie de développement. Si nous étions tous comme les américains on aurait besoin de 7 planètes comme la nôtre pour pouvoir vivre. Et si nous pensions tous comme nos dirigeants libéraux européens on aurait besoin de 3 planètes. C’est n’est pas aux pauvres de faire des efforts. C’est aux esprits occidentalisé de faire des efforts.
Le malin que l’homme recherche cher l’autre dans l’étranger le différant, personnellement je l’identifie a se besoin d’énergie sans limite. C’est ce qui détruit. Il semblerait que c’est la victoire pour le moment le toujours plus fonctionne. Mais combien, de temps encore ?

Les États-Unis ont de grands romanciers qu’ils les relisent, Steinbeck et ses raisins de la colère par exemple !

Aucun commentaire: