lundi 18 mars 2019

Ou se trouve l’unité de l’Espagne?




Ni le drapeau ni l’hymne ni le jour de la fête national ni le chef de l’état aucun de ses symboles unifie l’Espagne.  Ses symboles ne sont que l’union de la monarchie l’église l’armée et une certaine droite espagnol !
Comment un pays a pu survivre aussi longtemps avec une telle opposition une telle division ?

L’Espagne qui adhère a l’union européenne est née le 2 janvier1492 a la prise de Granada ?
En fait non ce n’est pas encore l’Espagne actuel !
Comprendre un peut l’Espagne pour un espagnol c’est presque impossible. L’Espagne a besoin des yeux de l’étranger pour apprendre à se connaitre un peu.  Mais le probléme est que l’Espagne divise de la même façon les yeux qui l’observe depuis l’extérieur ! Il y a de grands amoureux de l’Espagne, et il y a des détracteurs. Puis il y a ceux qui aime est cela n’est pas la même chose, l’amoureux est en parti aveugle et le détracteur de même. Et le plus souvent il est le même il brule ce qu’un jour il a aimée avec passion. 

Un pays ne vient pas au monde comme un bébé, il n’est pas le fruit d’une gestation. Il peut s’agir d’une union d’une conquête d’une culture d’une langue etc. qui unie un groupe de gens. La majorité des pays c’est plutôt l’imposition et la guerre .l’Europe a même tracer la majorité des frontières actuel dans de nombreux pays. En Afrique en Amérique en Océanie plus facile cette dés îles et bien entendu une partie de l’Asie, la division de la Corée et un exemple actuel.

L’Espagne actuel a bien entendu évoluer, mais c’est toujours un pays de nations, à dire que plusieurs nations cohabite ensemble. Le pays basque est une nation, avec deux problèmes insurmontable jusqu’à présent. Son territoire est divisé entre deux pays, et le pays basque est lui aussi divisé en deux la Navarre et le Pays Basque. La Navarre et un des territoires les plus hispaniques de la péninsule ibérique. Les basques ne renonceront jamais à la Navarre et la Navarre ne renoncera jamais à l’Espagne. Cette nation ne peut donc rien faire que de trouver des solutions pour la cohabitation. Et en plus les basques on était parmi les principaux conquérants de l’Espagne et de l’Amérique. Les références sont nombreuses, mais il suffit de se rappelé des rois de Navarre de juan Sébastien Elcano, ou Lope de Aguirre et eldorado. (« En fait le pays basque actuel a obtenu le même niveau d’autonomie que durant la période des rois de Navarre. Avec une différence la Navarre Pampelune refuse d’être rattaché au reste du pays basque. ») 

La catalogne c’est encore différant c’est peut-être une nation mais elle n’a jamais était indépendante. A la chute de Rome un des principaux foyers des wisigoths. Puis elle passe sous le contrôle du califat omeyyade. Les francs échouent à plusieurs reprises la récupération du territoire et charlemagne crée la marche d’Espagne. (« Le siège de Saragosse et une humiliation et une défaite des armées de l’empereur des francs. »)    Mais il faudra attendre encore longtemps pour que les chrétiens récupère se territoire.  La catalogne deviens une puissance maritime en méditerranée sous le royaume d’Aragon. Il s’agit aussi d’une autonomie à l’intérieur de l’Aragon et de grands seigneurs de catalogne par alliance deviennent même roi d’Aragon. « Autonomie de seigneurs carolingiens en rien une démocratie. »  Ils sont aussi l’un des foyers de la reconquête, la langue catalane va depuis la France, la région de valencia, les îles Baléares et même dans une petite région d’Italie. Ils ont aussi largement participé à la conquête des Amériques. Ils n’ont jamais était indépendant mais on peut leurs donnée le droit de se revendiqué comme nation hispanique et un des principaux foyers de cette culture.  Même si aujourd’hui la catalogne est moins tournée sur la méditerranée elle reste pourtant l’un des principales centre de diffusion et captation. Ne pas oublier aussi que la majorité des intellectuels artistes romanciers industriels scientifiques etc. utilise le castillan pour l’universalité de leurs œuvres travail ou recherche etc... Le régionalisme le nationalisme catalan na pas suffisamment de force dans l’isolement, il a besoin de l’Espagne pour son expansion et l’universalité. La catalogne et notamment Barcelone est actuellement entrain de redécouvriez la mer méditerranée qu’elle avait négligé depuis longtemps, c’est son espace sa respiration le lieu de sa richesse et sa culture.   

La Castille elle aussi est une nation a la géographie variable, longtemps divisée en deux territoires la nouvel et la vieille Castille. Aujourd’hui plusieurs territoires appartiennent à cette réalité historique.
Castille-la Mancha, Castille et León, la Rioja, la Cantabrie, et la communauté de Madrid, capital de l’Espagne.  La langue castillane née dans la cordière cantabrique actuel région de la Cantabrie, le royaume castillan lui aussi née à la frontière de la Cantabrie et du Burgos.

La Cantabrie est-elle une nation ?
Oui pour plusieurs raison et surtout sa résistance et le plus souvent d’ailleurs pacifique, pour un territoire de guerrier ce n’est pas mal.  À la chute du royaume wisigoth la Cantabrie est considérer comme le dernier réduit de l’empire romain en Hispanie. Ce n’est pas une réalité en fait il y a intégration des derniers romains. On nous présente aussi aujourd’hui comme des celtes et cela aussi est faut que voulez-vous. Les Cantabres déjà avant l’arrivée des celtes est une petite nation ouverte, plusieurs peuples cohabite et surtout deux un autochtone de type montagnard et un autre ibère de type méditerranéen, a l’arrivée des celtes un autre peuple vient se mélanger et crée des conditions d’une nouvelle culture. À la chute des wisigoths biens d’autres peuples arrive dans la région. Des wisigoths mais pas qu’eux. Il y a bien entendu un nouveau problème, les Cantabres n’ont pas de roi ni d’ailleurs de dieu. Longtemps les autres peuples empires ou royaumes se sont interrogé comment ils peuvent se réunir en un commandement unique pour se défendre alors qu’ils n’ont pas de roi ?  Bien tout simplement il avait une démocratie et un parlement. le parlement se trouver à l’entrée d’une grotte proche a une rivière au pied de l’arbre sacré de ce peuple ; le tojo ! Avec les wisigoths deux structures et même trois de pouvoir cohabite difficilement. Une des raisons pour la quel a fur et à mesure que la conquête avance la Cantabrie s’éloigne de la Castille naissante. Si la Castille c’était démocratisé il ni aurais jamais eu rupture, mais il a fallu attendre 1978 pour qu’un début de démocratisation se produise en Castille et encore de très mauvaise qualité. Leurs esprit démocratique est tellement confus qu’il mette la constitution et la justice au-dessus de la liberté et l’émancipation du peuple. Je signale que la constitution et la justice dans un pays accompagne le peuple est pas l’inverse. Il y a une certaine soumission à ses lois mais certainement pas une chape de plomb sur les aspirations et les désirs d’un pays. « Une dictature elle aussi a une constitution et un système judiciaire. »      

Bien durant la période de la reconquête plus que le combat contre le nouveau occupant, le peut qu’il reste de territoire libre sa préoccupation est la survie et la liberté de son territoire. Les arabes occupent très vite l’ensemble du territoire de la péninsule ibérique.  En fait il occupe le même territoire que les wisigoths. Un tout petit territoire composé d’un parti des Asturies et pratiquement l’ensemble de la Cantabrie résiste au nouveau maitre du pays.  Ne pas oublier que les arabes occupe Oviedo l’ensemble de la Galice et même la Septimanie, a dire le Roussillon aujourd’hui français. La Cantabrie et le la partie des Asturies encore libre reçoive beaucoup de population du reste du territoire. Surtout des religieux la noblesse wisigoth des romains des ibères des celtes des juifs etc...  Au contraire de ce que la tendance veut faire croire l’arrivée des arabes n’est pas une catastrophe pour les populations local .elles les accueilles même comme des libérateurs face aux wisigoths. D’ailleurs la reconquête réussie surtout quand le califat se divise en petits royaumes les taifas.
Au nord sur la cote atlantiques il y a dès le début une volonté d’agrandir le territoire et de se maitre en sécurité, les Astures et les Cantabres sont des fédérations, par exemple la Cantabrie et elle-même est une fédération de 5 régions.  Déjà la ont voit apparaitre de nouveaux pouvoirs aux anciens pouvoir déjà en place. La monarchie et l’église depuis le début cherche la limitation des anciens pouvoirs. Ils réussissent partiellement dans leurs entreprises. La reconquête a de tous façon plusieurs foyers. Charlemagne qui échoue dans sa volonté de devenir l’empereur de l’ensemble de l’ancien empire romain d’occident. Il a de nombreux problème mais surtout son frère Carloman qui est lui aussi chef et roi des francs.  Il échoue par deux fois lors du saccage de Pampelune ou les basques lui infligeront une terrible défaite. Puis lors du siège de Saragosse qui sera aussi catastrophique même pour la survie de sa couronne impériale. Mais malgré ses défaites charlemagne laisse deux marches d’Espagne une dans la région catalane et l’autre au pays basque. Elles seront décisives dans la reconquête de la péninsule ibérique, et elle porte le nom qui est connu de l’Espagne actuel.
Les catalans intégré a la couronne d’Aragon deviendront une puissance maritime est commercial qui a duré et qui dure encordé de nos jours elle domine la méditerranée.  Aujourd’hui plus faible elle a loupé le virage de l’industrialisation. Mais la catalogne reste un centre de la modernité centre culturel et de l’art, un lieu où tout le monde aimerais vivre. Bien sûr il faut relativiser l’échec de l’industrialisation sais tout de même une région industriel. Elle fait un chemin presque inverse au pays basques.  La catalogne cher a attiré les industrielles et investisseurs des nouvelles technologies. Le pays basque qui était la région la plus industriel d’Espagne, redécouvre qu’ils sont autre chose que des ouvriers et des industriels.  Il faut avoir connu le Bilbao des années 1980 et le Bilbao des années 2019 pour comprendre le changement de se territoire.  L’Espagne dans son ensemble a beaucoup changé, mais les basques étaient déjà une société industrielle et moderne. L’Espagne était à reconstruire les basques était de reconvertir leurs industries lourde en une industrie moderne. Dans ce changement ils ont découvert une autre richesse le terroir la culture et l’ouverture au monde.
Pour les Cantabres, il y a eu finalement séparation d’avec la Castille. La Cantabrie a entreprit un chemin en solitaire à partir des années 1981. Je vous dis tout de suite que la Cantabrie a toujours était moderne, moins industriel que le pays basques, une société de service depuis tout le temps. La Cantabrie a toujours eu une industrie très spécialisé et depuis le moyen-âge fabrication de bateaux et de camons, une agriculture et surtout un élevage avec une industrie agroalimentaire de première ordre dans le pays, et la pêche bien entendu. Puis à l’époque contemporaine elle lute de tous ses forces pour briser son isolement. Chemin de fer, télégraphe, électrification, banque plusieurs banques, arriver des premières multinationales étrangers (« les industries de la conserverie venu d’Italie, la chimie et les hauts fourneaux venu de Belgique, le télégraphe et le chemin de fer venu d’Angleterre etc... »)  Pioneer dans le tourisme, même si Saint-Sébastien lui grille finalement la priorité.  
Il y a d’autres nations à l’intérieur du pays espagnol, les Asturies et la Galice.
 Les Asturies et les Cantabres on longtemps mené les mêmes combats et tous deux sont proche. Le bable asturien aurait très bien pu être la langue de la Castille. Après tous il y a bien eu deux Asturies l’Asturie d’Oviedo et l’Asturie de Santillana en territoire Cantabre. Territoire et district de la couronne de Castille. Mais les Astures comme les Cantabres ils n’ont jamais réclamé l’indépendance tous au plus la république et surtout les Astures.
La Galice bien eu c’est différant, ils ont une langue une riche littérature, de grands artistes, et un mouvement indépendantiste, mais aussi une soumission à l’autorité qui surprend. L’indépendantisme galicien est très différent de celui des catalans et basques, mais il vient tout-de-même de droite mais plus conservateurs que le catalan qui lui est plutôt libéral.
Je voudrais ajouter une chose l’Espagne est traversé par des mouvements indépendantistes, de droite. La gauche est très peut présenter de ses mouvements. La droite espagnol même l’actuel vient de la noblesse de l’église de l’esprit militariste de l’esprit qui croit en la valeur hiérarchique. Ils sont actuellement et se revendique démocrate et constitutionaliste mais ils se mentent à eux-mêmes. Il utilise l’état le pouvoir comme si sa leurs appartenais.  
 La droite basque ou catalane vient tout-de-même d’un autre monde bien plus démocratique. Ils sont reste dans le camp de la démocratie même dans les épisodes les plus dure et cruel de l’Espagne.
Ou se trouve le problème de l’Espagne qui fabrique autant de dissidence de discrimination et de laissé pour compte ? Avec tous ce qu’ils rejettent expulse marginalise et ils n’arrivent pas à détruire la volonté d’émancipation ?
Pourquoi le pouvoir central refuse le referendum ? À qui profite la confrontation ? Pour ce qui est des catalans et des basques il semblerait que plus la droite nationaliste s’oppose et méprise ses régions et plus il obtient de vote dans le reste du pays. Un calcule très dangereux il est entendu !
Moi je suis contre l’indépendance mais selon la formule démocratique, en consultent le pays et la région qui la réclame.   Et ensuite selon le résultat des urnes on conduit la politique la plus conciliatrice et adapté au besoin du pays et la région. L’Espagne peut aller au fédéralisme sans problème. De plus il ni a aucun danger de rupture pour la simple raison que ce soit pour les basques ou les catalans a l’intérieure de ses régions ils ont eux aussi le problème de territoire qui refuse le centralisme. Ils ne peuvent donc ne pas interdire des consultations indépendantistes a l’intérieur de leurs régions !
La bourgeoisie catalane a toujours utilisé et manipuler sa population pour obtenir ou maintenir ses privilèges à l’intérieur de l’Espagne. Et quand le peuple catalan à bien était chauffer et que l’esprit de révolte et de révolution a pris le dessus ils font appelle au pouvoir centrale. Rien de nouveau dans la politique des puissants. Le problème pour eu et que la Castille n’a plus les moyens d’envoyer la troupe pour écrasé la révolte qui gronde. L’Espagne a besoin d’un nouveau projet.
 La droite espagnole utilise aussi l’infortune actuelle du Venezuela. Le Venezuela est une république fédéral avec vous entendu une seul région réclamé son indépendance, malgré la tourmente que vie le pays ?  même pas les régions pétrolières réclame l’indépendance !

      

Aucun commentaire: