mercredi 27 mars 2019

La démocratie ?




Moi je suis d’accord avec le philosophe Karl Popper une démocratie et quand le citoyen contrôle ses dirigeants et peu les évincés à tout moment et sans recourir à la violence.

Évolution des noms et des comportements des différentes branches de la pensée politique !
Le conservateur en opposition au progressiste !
Le libéral en opposition a l’autocrate !
Le socialisme en opposition au capitalisme !
Il y a encore bien d’autres formes de pensée politique, d’idéologie que beaucoup présente comme d’une science des idées.
Longtemps durant des siècles nos sociétés naissantes ont était gouvernée par l’absolutisme appuyer par des politiques conservatrice et libéral .pour pouvoir comprendre l’évolution de nos sociétés surtout occidental il faut en premier comprendre l'évolution de nos besoins. La majorité des pays d’Europe a l’exception de quelques-uns on évoluer des politiques seigneurial a celle de la bourgeoisie. Le libéral se présenté comme progressiste, il oublie que le progressiste lui son but se sont des politiques social, l’amélioration dans la société des conditions de vie du citoyen citoyenne. En peu de mots il ne s’oppose pas à l’ennemie naturel de sa pensé mais à celui du conservateur. En fait le libéral est un conservateur qui ne pouvant plus pratiqué sa politique a choisi la contrattaque. Il se présente comme un progressiste sans limite a ses ambitions.
Le socialisme qui naturellement s’opposer au capitalisme lui aussi à évoluer à la social-démocratie, mais dans les faits. Il proposé et dit à qui veut l’entendre que pour distribuer la richesse il faut d’abord la produire.  Comme si nos pays hyper riche le vrai besoin n’étaient pas plutôt une plus juste redistribution de cette richesse, donc nous ne savons plus quoi faire. En fait peu importe le modèle que l'on choisit conservateur socialiste libéral ils ne conduisent qu'une seule et même politique productiviste. Ils confondent progrès et productivisme, ils sont persuadés que le matérialisme conduire notre humanité à la Paix à la tranquillité le bonheur. À partir de quand les hommes ont-ils perdu le lien avec la nature, quand la nature a commencé à leur faire peur ?
Je ne suis pas pour l’explosion de l’Europe mais plus d’intégration conduira l’Europe a une mort lente et cruel avec d’innombrables souffrances. L’Angleterre et la France non pas sus faire évoluer leurs regards envers les anciennes colonies. L’Espagne de même avec ses anciens territoires, elle est même persuadée d'avoir apporté la civilisation. Aujourd’hui et depuis longtemps incapable de répondre aux interrogations et aux demandes de ses peuples.


   

L’un des plus grands problèmes que nous avons actuellement est l’incompétence de nos dirigeants, non qu’ils soient plus bêtes que la moyenne mais dans les dossiers ils ni comprenne pas plus que nous. « Je dis qu’il ni comprenne pas plus que nous pour ne pas les condamnées au feu de l’enfer.»
 Finalement se sont les fonctionnaires de la haute administration qui font le travail. Le problème avec une administration est qu’il ne travaille que sur des chiffres des graphismes des tableaux et des études de terrain certes mais très globale et pourquoi ne pas le dire trop général. « Et sur des dossiers de groupes privées qui ont d’autres intérêts que l’intérêt général. »
Un peu comme les éditorialistes dans les journaux, ils nous parlent de leurs appréciations leurs sentiments. Ils développent une pensée ils font travailler leurs imagination mais ce n’est pas pour ça qu'ils sont dans la réalité. Ils n’effectuent pas un travail de terrain, ils lisent les journaux et même leurs confrères, il s’informe à la télé et se construise leurs opinions. En fait ils font de la littérature et tourne en rond. En plus de mauvais romanciers se ne sont ni les futurs Victor Hugo ni les Émile Zola. En plus quand on voit les philosophes, c'est-à-dire la pensée se ranger au côté du pouvoir il y a quand-même un problème. Si cette pensée insulte le peuple et soutient le capital il y a vraiment de quoi s'interroger.
Je me répète mais si on a fait le choix de la démocratie c'est que la parole de tout le monde a une certaine valeur. Il ne suffit pas seulement d’écouté mais de répondre aux questions et aux exigences. Il ne s'agit pas de répondre toujours par le positif mais alors il faut bien expliquer les choses les conséquences des choix. J’ai aussi une grand difficulté a imaginé, puisque moi aussi je fais des conjectures, une démocratie qui ne soit pas sociale et laïque ça peut exister ?
Parfois j’ai l'impression qu'il y a une pensée une philosophie une façon de voir qui est en train de nous retirer notre humanité. Ils pensent que parce qu’on est modeste on n’a pas nous aussi une réflexion sur notre monde on n'a pas toutes les données pour comprendre les enjeux les défis qui vienne sur nous. On a certainement moins de données et d’informations que nos dirigeants pour construire une opinion plus pertinente. Mais quand on écoute des hommes des présidents ; américains russe turque italien etc. on a le droite de douté sur la qualité de l'information qu'ils reçoivent eux.  Ou ils ont trop d’informations et ne sont pas capable de trier et déchiffré ou leurs intérêts ne correspond pas à l’intérêt général.
Qui plonge notre monde dans la crise ?
Un occident et un orient qui ne voyaient plus le monde que comme un grand commerce ? Un occident qui retrouve ses vieux réflexes et à nouveau le nationalisme destructeur ? Un monde qui s’ouvre pour l’économie le commerce et qui se replier dans ses coutumes et traditions et plus grave encore dans la religion ?
 Je pose une question que défend le gouvernement de la France opposé aux gilets jaunes ?moi je ne suis pas gilet jaune mais j’ai le droit de d’interrogé !  Bien il ne défend pas un intérêt supérieur il ne défend pas la nation il protège juste une vision sociétal économique et bourgeoise. Macron n’a qu’une vision économique de la France mais pas n’importe la qu’elle.
 La démocratie qui consiste à écouter et travail pour tous est morte dans nos peuples il y a de nouveaux des catégories de privilégiés. Non seulement la Constitution la loi mais aujourd'hui même l'économie et supérieur à la liberté à l'égalité à la fraternité. On voit toute une catégorie de gens qui défend cela. Ils vont jusqu’à dire cela ou le fascisme. Ou pour être plus exacte plutôt le fascisme que l’expression du pays libre !
Le président du Mexique Lopez Obrador à envoyer une lettre au roi d’Espagne et au pape pour leurs demander de présenté des excuses pour la conquête du Mexique et sa cruauté.  L’Espagne a plutôt mal réagit et faisant le reproche au président mexicain ses origines espagnol.  oui mais voilà le président mexicain lui il parle au nom d’un peuple pas à titre individuel. La bêtise a fait qu’il lui a était reproché ses origines et que lui est un descendant de conquistador. Bien à nouveau l’Espagne se trompe, il est bien un fil de l’émigration espagnol du village d’Ampuero en Cantabrie .oui son grand père est un exilé politique.  Lui est née a Veracruz. Il a toujours dans sa carrière professionnelle travaillé dans le social en faveur des communautés indigènes. Marginalisé dans son propre parti politique pour ses positions contre la compagnie pétrolière qui cosses des dommages environnementaux.  Sa demande n’est en rien un scandale il ne reproche rien au espagnoles sa demande n’est que la reconnaissance des dommages cosse par la politique royale et religieuse de l’Espagne de cette époque. Et moi je vais plus loin, même durant la conquête la majorité des espagnoles avais besoin de quitté leurs pays qui n’avais aucun proposition pour eux, a la recherche d’une vie meilleur loin de la tyrannie. Et encore de nos jours le pouvoir espagnol tyrannise la différence ne supporte pas d’autre vision que celle de l’Espagne obscurantiste.
Moi aussi j’aime certaine traditions !
je viens d’une région qui a lutté pour être reconnu la province des neuf vallées et des quatre villes de la cote océane !






Aucun commentaire: