vendredi 28 avril 2017

Suite à une réflexion !




José Ortega y Gasset écrivez que tout problème politique avais une réponse culturel. Pourtant lui est tombé dans l’oubli, l’histoire l'a mis de côté à cause de son indécision sa peur sa nostalgie, il voulait vivre en Espagne même sous franco. Comment résoudre un problème quand on ne sait même pas de quel problème il s’agit.
 Le problème de l'Europe c'est l'âge ; une population blanche âgée pleine de frayeur de peur et surtout d’égoïsme, et même si ça fait mal une jeunesse mise à l'écart et qui a une autre couleur de peau. En Espagne sous le roi Charles Quint il y eu une interruption de la conquête de l'Amérique et une controverse, la controverse de Valladolid. Il s'agissait d'un problème de conscience un problème moral savoir exactement quel était le statut des Indiens. Ici viens la complexité, non de définir qui est l’indien puisque l’indien est comme nous, mais de convaincre l’esprit criminel de respecter les droits de l’indien !

A Salamanque d’autres moines tenté de trouver des réponses économique juridique philosophique aux conséquences de la conquête. On oublie souvent que les monarques espagnols avaient un grave problème. La reconquête de la péninsule ibérique mettez en danger leur pouvoir il fallait éloigner du pays tous ces seigneurs de la guerre qui aurais sans doute créé des troubles en Espagne. La conquête de l'Amérique à éloigner des millions d'espagnol mais n'a pas éviter les troubles en Espagne.
Quand un homme devient trop ambitieux ont ne sais quelle réponse lui donner. «Quel réponse apporté à la vanité ? » Il y a eu une première expulsion les séfarades. La spoliation de leurs biens n'a pas suffi. Il a vite fallu trouver d'autres ennemis, les moresques. On vol ont pille on tue mais le problème ne disparait pas il est toujours là il nous accompagne il est en nous.
Les vrais problèmes ne sont pas aborder, ils sont toujours là dans le tiroir. La démocratie est attaquée de toutes parts si si elle est en danger. Pourtant c'est elle qui a fait notre richesse notre sécurité, c’est elle qui a fait que l’occident connaisse la plus grande stabilité qu’il n’y est jamais existé dans le monde est depuis toujours.
Il est relativement évident que pour un esprit sage la proposition extrémiste du front national ne peut résoudre aucun des problèmes que traverse actuellement l’Europe, la proposition de Marine le Pen et du camp extrémiste, et son erreur la plus grave est de mal mesurer ses forces. Ici en France il y a une jeunesse mal utilisé qui ne trouve pas sa place, mais avec ce discourt discriminent d’apartheid bien cette jeunesse va finir par trouvé un chemin et se chemin risque d’être brutal. Il ni a pas grand-chose en face, juste ils ne le savent pas encore. Même les militaires français, mis à part les officiers sont originaire de ce peuple de banlieue méprise pars l’extrémisme. Il suffira de leurs données l’ordre de retourner leurs armes contre les chefs déjà bien fatigué pour prendre le pouvoir.il est entendu que cela n’est pas ma volonté, utilisé la force est déjà une remise en cosse de la démocratie, et ses le bien le plus précieuse que nous possédons.  La guerre l’affrontement n’est pas une réponse on a déjà perdu arrivée à ce stade de rupture du dialogue. Déjà dans les années 30 de l’autre siècle la France n’avais plus la vitalité la force pour résisté elle fait semblent de l’ignore, et elle ignore visiblement bien des choses à ce sujet.  La France a des forces mais bridé qui font peur mal utilisé, pourtant se sont ses forces qui sauveront le pays ou le détruirons .il sont le future de tous façons ou avec nous ou contre nous. Ils ont une culture qui ne défigure pas la démocratie pour l’instant, mais si l’extrémisme crée de nouvel difficulté cela pourrais changer.
Il est vrai que le libéralisme, n’est pas lui non plus une solution une réponse adéquate aux défis qui nous attendes qui sont déjà là.  Nous somme dans le temps de la préservation d’une plus grande prudence avec les réserves mondiales. Il est faux de croire que nous trouverons des solutions si on va trop loin dans l’exploitation des ressources. Déjà tous les guerres qu’il y a eu sur terre est pour le contrôle des ressources et le commerce.  Bien les prochaines guerres seront bien plus dramatique, juste pour contrôlé l’eau les terres arables.
Il y a pas longtemps j’entendais un expert un ingénieur nous expliqué que l’eau ne serais pas un problème, que nous avions la capacité de construire des usines de désalinisation, le brave homme oublier de dire le principale ; l’énergie qu’il faut pour réaliser la chose. Il en va actuellement de même pour notre agriculture ou l’énergie utilisé revient plus cher que le produit final ni à la disposition du consommateur. C’est pour cela que l’agriculture ne peut plus se passé de subvention pour survivre.  Il y a le même problème avec la pisciculture ou l’aquaculture, a petit échelle et comme complément cela marche mais croire qu’un jour ont pour nourrir tout le monde est une folie et un mauvais calcule. Et cela est l’esprit libéral ont ne mais pas d’entrave à l’activité des hommes on trouve les solutions après le drame. Bien sûr qu’il faut règlementer et pas tout accepter au nom du faux progrès.  

Aucun commentaire: