samedi 8 avril 2017

La trahison !





Souvent on entend parler pour pas dire tout le temps d’intuition profonde, je parle de politique il est entendu !
 Pour une personne qui cherche une réponse il est entendu que les intuitions il faut s’en méfier, le mieux est de chercher des indices puis établir des scenarios. Mais le scénario construit autour d’un indice n’est pas encore une preuve mais juste le début de l’enquête.
L’intuition dans l’histoire des hommes a conduit à bien des catastrophes, persuadé qu’il s’agit là d’une connaissance d’une vérité qui vient éclairé notre pensée qui vagabonde.
Dans le voyage la rencontre l’expérience la découverte d’autre civilisation, le plus importent au finale et le retour à la maison mettre de l’ordre dans ses pensées, construire le scénario de ses découvertes. Refaire mémoire de ce que nous avons vu entendu senti goûter etc.
 Comment interpréter le signe des temps ?  Les hommes non pas d’autre moyen que l’étude de l’histoire, connaitre son histoire ne veut pas dire échappé au malheur à la mort, mais si être prêt à affronter les nouvelles expériences.  Il est entendu que notre histoire est bien trop manipuler et intéressé pour être suffisamment salvatrice mais il y a les moyens de rétablir certaines vérités.

Dans mon village de naissance une femme poétesse et historienne (« Mathilde Camus ») a entreprit dans les années 1980 et jusqu’à sa mort en 2012 l’étude et la recherche de l’histoire de mon village. L’étude n’a pas était finalement très compliquer puisqu’il y avait suffisamment d’archives municipale religieuse est privé. Les espagnoles a la différence de l’image que l’on montre d’eux dans les autres pays européenne est un peuple qui aime laisser des traces des archives classifier ils sont beaucoup plus structuré que cette apparence qu’ils donnent d’insouciance.   Son histoire est bien puisqu’elle remonte jusqu’au moyen-âge les premières références de Cueto. Ses premiers habitants et leurs métiers, et les transformations au cours des siècles jusqu’à nos jours.
Cueto comme son nom l’indique est un coteau et ses premiers habitants et familles des viticulteurs. Sa propre famille les Camus et leurs arrivé dans le village il y a une pars de légende et aussi un peu de vérité. Les camus de Cueto ont pour origine Marseille la cité phocéenne. En l’an 900 environ un bateau fuyant la répression en Gaule fais naufrage sur la côte de Cueto Santander, les Camus s’installe dans le village ; tous les Camus d’Espagne et d’Amérique ont pour origine se village ainsi le démontre les archives, un nouveau départ !  
Pour ma famille surtout la famille de mon père il y a aussi une particularité se sont des éleveurs de bétail proche et allier des monarques castillans. Il y a aussi la difficulté de leurs localisation il semble bien originaire de la Cantabrie mais une présence dans plus de cinquante village puis un peu partout sur la péninsule ibérique. Ils ont des droits particuliers des droits de passage et de pâturage et on les retrouves aussi en zone musulmane avec à peu près les mêmes droits.
 Et pourquoi ne pas le dire il y a parfois des conflits et des procès en justice des batailles et même parfois des meurtres relativement barbare. Mais l’autorité royale confirme systématiquement l’alliance et les droits ancestrale de cette famille.
Donc je disais que cette femme a écrié l’histoire de ce village et ses familles depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours et la perte d’une par importent de son identité, surtout après la guerre civile. L’arrivé de beaucoup de réfugier des autres régions d’Espagne puis le drame de la ville de Santander l’incendie de du 15 février 1941  .
Malgré la douleur pour cette femme, ne pas oublier qu’elle a commencé par la poésie puis a la mort de franco et l’arrivé de la démocratie elle écrit l’histoire du village et même la division de sa propre famille, et oui une guerre civile c’est la division.
 Mais le sujet est la trahison !
C’est quoi la trahison dire une vérité ou dire sa vérité, la trahison est toujours un abandon, non d’une attitude un comportement une croyance, mais si d’abandonné l’autre a son sort son malheur sa souffrance. Prendre des engagements que l’on ne pourra pas tenir et en être conscient.  Je ne confonds pas l’ignorance l’erreur et la volonté de faire du mal. Croire que de brisé la solidarité crée des divisions et des différences peut apporter des solutions à notre entêtement et nos ambitions. 

Apprenait votre histoire sans la crainte dis découvrir des passages difficiles ne vous cachez pas derrière les instants de gloire qui ne sont que vanité !

Aucun commentaire: