mardi 6 mai 2014

La chute de l’empire romain !




 Encore aujourd’hui on ignore tous les raisons qui ont provoqué la chute de l’empire romain, ou plutôt les raisons sont si nombreuses que les historiens se perdent dans l’étude et en conjoncture.
Mais comme moi j’aime simplifie pour que sa puis entré dans ma tête j’ai aussi mais explication.
 Comme toutes les grandes puissances dans l’histoire la construction d’un empire se fait pars le glaive et se maintien pars le bouclier.
Quand la main qui tien le glaive tremble et celle qui supporte le bouclier na plus la force de protégé sa phalange vous et perdu.
Un empire se construit donc par la répression et l’impôt, Marc Aurèle l’empereur philosophe se trouva confronté a se dilemme, et sans doute il comprit que l’empire aller disparaitre.
L’arrivée des envahisseurs germains n’explique pas tous, que les empereurs sois proclamé pars les légions les plus rapide a se présenté au porte de Rome en proclament le nouvel empereur terrorisent le sénat nom plus.
Après avoir pratiqué la vertu part le glaive et le bouclier, ils ont voulu l l’expliquer la transmettre a travers la philosophie. L’arrivée d’un nouveaux fanatisme religieux les a plongés eux et leurs dieux dans les ténèbres
Aussi surprennent que sa puis paraitre la seul institution romain à avoir précédé et survécu a l’empire et le sénat, le sénat était les conseillés des rois romains quant le dernier roi fut renversé, taquin le superbe, le sénat lui survécu. À la proclamation de la république les magistrats sont plus puisant que les sénateurs, mais vite ses derniers reprennent le pouvoir allier aux pouvoirs religieux et militaire. Puis ils reperdent grand parti de leurs pouvoirs sous l’empire et les empereurs et le retrouve avec l’arrivée des barbares. Pour disparaitre à nouveaux avec les nouveaux rois barbares et la recomposition des nations états d’Europe et du reste de l’empire.
 Enfaite l’arrivè de l’arianisme et le christianisme va sans-doute être la vraie raison du morcèlement de Rome. La découverte du dieu unique venu de l’autre coté de la méditerrané avec un message de paix et qui affranchi tous les hommes, homme libre et homme esclave vas détruire l’image de l’empereur et de l’empire est tous ses dieux inutiles.
Quand les ordres venu de la tête ne se diffuse pas dans tous le corps se corps deviens incohérent et fini pars se détruire.
Mais qui gouverne réellement le corps ou l’esprit ? bien la démocratie nous apprend que l’esprit sans le corps n’est rien et que quand le corps rejoint la terre l’esprit disparait avec lui. L’homme aime faire parler les mort mais les morts eux ne parle plus !
Actuellement ont entend des journalistes des philosophes et des gens autorisés remettre en cosse le vote citoyen, faire des catégories ceux qui comprennes qui sont informés et les autres qui ne comprennes rien eux ils soufrent dans leurs chairs les politiques appliqués mais ils ne comprennent pas que c’est pour leurs bien. Bien moi qui ne suis pas un bon croyant et qui aime a réfléchir je pense que cette politique n’est pas pour ne grandir mais pour me faire la guerre, pour me réduire au silence. Pour une bonne médecine vos mieux un docteur en médecine qu’un docteur en théologie.
Quand je parle du pouvoir je ne parle pas du pouvoir politique, mais du pouvoir financier même les empereurs romains avaient besoin de trésor pour financer leurs guerres.
 Dans le livre de Daniel et sont apocalypse, il parle du géants aux pieds d’argile, une roche se détache du géant et vient frapper les pieds du géant qui s’écroule. Oui se pouvoir qui s’écroule sans l’intervention des hommes mais de sont propre pois. Comment ai tu tombé Lucifer toi qui était si Brian a la pointe du jour, toi qui étendez les ailes pour protégé tes frères, toi qui comprenais tous les secret et qui avais établi ton trône dans le ciel. Tu as dit je suis dieu et tous ma gloire je l’ai gagne a la force de mon bras. Tu as perdu dans le ciel et tu perdras sur la terre. Regard bien se petit peuple des montagnes il na ni dieu ni superstition et se moque de ta puissance, regarde se peuple de pasteur guerrier ils s’approchent de ta cité, ils ont tiré leurs glaives ils frappent avec le glaive leurs cuises ils s’existes au combat. Avec leurs boucliers ils écartes tous tes vaillants soldats tous les défenseurs de ta cité tu ne te seras pas encor levé de ton trône qu’ils seront dans le vestibule de ton palais. Les cris de tes femmes ni les pleurs de tes enfants les détournerons de l’objectif de te renverse toi et tous les tiens. Puis ils repartiront mener leurs troupeaux dans leurs montagnes ils rangeront leurs glaives et leurs boucliers et reprendrons leurs bâtons de berger leurs activité quotidienne sans se soucier du sort de ta cité.  Puis ont entendra un cri qui monte jusqu’au ciel, et ont entendra les instruments de musiques les chants et les danses dans tous les rues de ta cité, osera tu encore dire que tu es dieu !

Aucun commentaire: