jeudi 24 novembre 2016

Pour une Espagne fédéral !




Dernièrement une information qui en plus a était filmé par télévision espagnol ou Adolfo Suarez explique pourquoi monarchie ou république non pas était soumis à referendum. Simplement parce que une étude d’opinion montré que la république était préféré a 59 % et la monarchie a 20% et donc après consultation avec la droite issu du franquisme et le parti socialiste ils se sont mis d’accord pour introduire la monarchie dans la constitution qui aller être mi a consultation populaire.   
Bien entendu des langues se sont délier depuis et surtout des documents qui gêne énormément et le pouvoir et aussi il faut le dire le socialisme.
Par exemple ont sais aujourd’hui que Felipe Gonzalez et la direction du parti socialiste était les principale opposant à la légalisation des parties républicains et des communistes avant la première véritable élection.  Le 15 juin 1977 ont lieu les premières élections démocratiques en Espagne il ni a que trois parti aux niveaux national qui participe à élire le parlement, en plus des partis catalan et basque au niveau régional.
La rédaction de la constitution et le fait du centre droit   du parti socialiste de la droite nationaliste  
Du parti nationaliste catalan et du parti socialiste catalan qui lui est différant du parti socialiste espagnol ; les autres forces du pays sont exclues de la rédaction de la constitution.
Il y a bien entendu de nombreux geste avant de soumettre à référendum la nouvelle constitution.
Les gestes sont les suivants ; amnistie de tous les prisonniers politique et même ceux qui ont des crimes de sang. Ce geste n’est pas anodin, puisque l’amnistie vas jusqu’aux crimes d’états, a dire les crimes du franquisme.
Il y a aussi reconnaissance du caractère politique particulier de la catalogne et du pays basque, reconnaissance de leurs autonomies.  Il y a aussi la reconnaissance de 17 régions en Espagne avec leurs parlements régionaux.   
 Le 6 décembre 1978 la constitution est approuvée par référendum !
 Ont sais aujourd’hui que finalement les plus opposé à la nouvel constitution était les ouvriers a 54 %
Mais ce chiffre de 54% ne veut rien dire si on ne comprend pas les motivations de cette opposition.
 Finalement dans la transition démocratique de l’Espagne, le socialisme a beaucoup a caché il n’a pas joué le jeu proprement, ils ont débarqué la vieille présidence qui se trouver à l’étranger, ils se sont opposé à la légalisation des autres mouvements républicains, pour altérer les élections. Les espagnoles doivent savoir une chose importante et que la démocratisation de l’Espagne était inévitable. Les partis politiques ne pouvaient faire autre chose que de rétablir la légalité constitutionnel sans cela l’Espagne aller à une révolution aux conséquences dramatique pour l’unité du pays.
Le franquisme et ses soutiens avais fait perdre à l’Espagne sont indépendance l’Espagne était gouvernée par les intérêts étrangers notamment les États-Unis. Il faut comprendre que la politique international de l’Espagne et son indépendance a était perdu en 1704 la possession de Gibraltar par les anglais, depuis cette date l’Espagne n’a plus connu la vrais paix ni la possibilité de décidé de son destin.  L’Espagne n’a plus connu que des guerres civiles et des interventions étrangères sur son territoire. Même la dernière guerre civile et la soi-disant non intervention était en réalité, une volonté de soumission des espagnoles.

L’Espagne doit réécrire une nouvelle constitution, la constitution de 1978 a vécu et la preuve et quel explose de partout. Les socialistes et la droite ont voulu reconstruire ce qui était appeler la période glorieuse de l’Espagne à dire la révolution bourgeoise de 1868 ou les libéraux et les conservateurs s’alterner au pouvoir et ont étouffé les aspirations de la vrais révolution qui elle était social. Ils ont finalement étouffée le pays paralysé par la peur de voir l’Espagne disparaitre en tant que nation.  
Il est vrai que le danger existe mais il existe justement à cause de leurs intransigeances, ils ont transformées leurs peurs en pathologie national, qui divise l’Espagne se sont bien des forces de droites. Pourquoi le socialisme se positionne comme libéral ? Pourquoi il veule prendre la place d’une politique qui a conduit l’Espagne a la catastrophe puis a de nombreuse guerres civils et à perdre jusqu’à son indépendance ?
 Un dicton populaire dit que l’Espagne est gouvernée par le pape de Rome et l’Empereur d’Allemagne et visiblement cela n’a pas beaucoup changé. Mais nous somme en 2016 et si l’Espagne réussi son émancipation faut s’attendre à prendre des coups mais il ni aura pas intervention, bien trop dangereux pour l’Europe et sa stabilité.   Il est temps de donné à l’Espagne sa véritable place qui est un pays de nations.

Démocratie et justice !
Le gouvernement espagnol donne pour réponse aux aspirations catalanes et basques, la soumission à la loi et au droit mais il oubli de précisé qui fait le droit et a qui est soumise la justice.
Bien en démocratie la justice elle aussi est soumise au droit qui viens de la volonté du peuple à dire des urnes et non d’une croyance ou un pensé particulier ou tous autre volonté non élu. La justice se rend au nom du peuple et pour le peuple, la justice est neutre en matière politique.

Le fascisme ou l’autoritarisme du futur !
Ont vois ce qui arrive aujourd’hui dans de nombreux grands pays Turquie Russie États-Unis etc. etc. la victoire des populismes et pour certain déjà une forme d’autoritarisme.il est claire que cela n’est pas bon pour les libertés et on peut dire sans se trompé que le résultat à moyen et long terme sera le contraire de ce que ceux qui appuis cela voulait obtenir.  Le franquisme en Espagne a était un longe période de léthargie et en 1970 l’Espagne na même plus les moyens de payer ses fonctionnaires. L’Espagne n’a que trois secteur économique qui rapporte des devises mais insuffisant pour compenser la balance des paiements. Tourisme agriculture et les espagnoles de l’étranger qui ont était longtemps la principale ressource de l’Espagne.
A l’arrivée de la démocratie l’Espagne a était dans l’obligation de modernisé tous les secteurs, il ni avais pas un seul secteur qui n’était pas archaïque.
Aujourd’hui et avec des différences il est entendu d’autres peuples veules expérimenté l’autoritarisme, il veules un retour à une morale religieuse ils pensent que cela va résoudre leurs problèmes et leurs données des repères qu’ils ont perdu.
Regardé bien notre monde les dictatures même laïque ou les théocraties religieux domines ils sont tous en confrontation encore plus perdu avec la réalité culturel et sociologique de leurs pays, et quand les peuples cherche la liberté c’est toujours le bain de sang.
  Et dans les pays libéraux c’est la même chose, on veut faire croire que l’absence de règle et la réussite et ensuite viens l’autoritarisme.
 Non ! Une démocratie une nation ne peut être que sociale et encore plus loin et pour maintenant social et écologique, pourquoi se regrouper pourquoi faire peuple si un petit groupe domine tout le reste, si on abandonne un parti du peuple a son sort.

Histoire d’Espagne mal connu !
Après la révolution de septembre 1868 et les troubles persistant en Espagne qui font que le pays est sur le point de disparaitre comme nation, les modérés revienne au pouvoir.  Il recherche un nouveau roi. Mais dans les autres pays d’Europe «chancellerie » et surtout la France l’Allemagne et l’Angleterre il y a des désaccords pour qui doit monter sur le trône d’Espagne.
Guillaume I de Prusse et choisi poussé par Bismarck, mais la France s’oppose a se choix finalement sera choisie Amédée de Savoie le prince italien. Mais le prince italien abdique. Courte période républicaine coup d’état et retour de la maison bourbon. Alphonse XII le pacifique, finalement sa gestion est le démantèlement et la fin de l’empire espagnol, il n’est pas responsable cela avait commencé bien avant.  Mais la monté en puissance des nouveaux pays coloniaux comme la France l’Allemagne et l’Angleterre, mette à mal les intérêts de l’Espagne. Puis l’arrivé d’une nouvelle grand puissance les États Unis. Après lui vient Alphonse XIII l’africain, mais jusqu’à sa majorité 1902 sais sa mère maria-Christina d’Autriche qui est la régente. Durant la régence l’Espagne perd ses dernières colonies Cuba Porto Rico et les Philippines, la guerre contre les États-Unis. l’Espagne devient une petit nation avec des convulsions et des troubles!
Pourquoi l’africain ? bien Alphonse XIII et un roi bourgeois il a une attirance pour le luxe, il est pourtant un roi qui voyage beaucoup et aime la rue mais toujours entouré de la bourgeoisie locale, la misère dans la rue il ne la voit pas. En plus pour maintenir l’Espagne tranquille il envois la jeunesses espagnol nourrir en Afrique, un véritable désastre il ni a plus que les femmes dans les rues d’Espagne pour manifeste, pour s’opposer a cette guerre ruineuse et mortel. Les femmes manifeste elles refusent de voir nourrir les pères les fils les frères pour des intérêts qui ne sont pas espagnol mais plutôt français allemand et anglais. Finalement il est débarqué par une république lui aussi !
La deuxième république espagnole aurait vraiment réussi, elle introduisait de véritable changement et des aspirations réelles mais voilà une forte opposition des chancelleries européennes, et à l’intérieur l’église la monarchie une partie de la bourgeoisie et les militaires s’oppose à la modernisation de l’Espagne.
Le peuple espagnol reste seul abandonné devant la bête immonde. L’abandon n’était pas vraiment un problème, le problème a était le soutien depuis l’extérieur a l’infâme. 
Moi il y a une chose que je ne comprends pas chez bien des hommes et surtout chez les nationalistes les religieux, pour qui ou pourquoi il y a cette volonté de combattre la liberté ? C’est quoi le but ?
Ont voit des politiques qui sont mis en place et pas moyen de comprendre ; les politiques conduite actuellement vont contre tout bon sens, la détérioration des conditions de travail ne peuvent nullement se justifier, ni la remise en cause des retraites.  Le débat sur le temps de travail l’allongement du départ à la retraite et bien d’autres débats sont contraire au niveau de modernité et des nouvelles technologies qui indique le contraire du discourt, la réalité est travail moins faire moins d’effort et gagné plus. 
Admettons que la situation économique réclame des efforts, le problème est pourquoi alors l’effort n’est pas justement répartir et les plus responsables ne contribuent pas à cet effort ?
Notre monde devient dangereux répète les hommes politiques de tous bords, qui peut m’expliquer pourquoi l’Espagne depuis la crise de 2007 a aujourd’hui vend 400% plus d’armes ?  les principales acheteurs se trouve au Moyen-Orient ?
La France réclame une plus grande coopération et une plus grande intégration militaire en Europe ont est pas dupe. La France veut préserver ses intérêts en Afrique !
Bien peut-être que l’Espagne doit se remilitarise, mais certainement pas pour redevenir un pays colonisateur, d’ailleurs je ne crois pas possible un retour aux colonies.
Comment retrouvé l'indépendance de l’Espagne tous en restant dans la communauté européenne ?
Pas facile quand ont vois que ce qui détruit l’Europe a était la conduite de la politique voulu pars ceux qui aujourd’hui cherche à sens éloigner. L’Angleterre à cause de sa taille est obligé de se réindustrialisé. Les services en général et financier en particulier ne suffisent pas à maintenir l’Angleterre dans le groupe de grandes nations. En plus le pétrole de la mer du nord et en train de s’épuise. L’Angleterre a un défi énorme dans un futur très proche, déjà elle est dans le défi et aussi déjà dans l’erreur !
 Le défi espagnol est très différant, le défi de l’Espagne et la construction politique d’un état fédéral et plurinational. En plus les régions d’Espagne les plus riches ne serons plus les mêmes.   Les catalans et les madrilènes se moquent sans cesse de la pauvreté de l’Andalousie et de son chômage, oui mais l’Andalousie et le plus gros contributeur en impôts et taxes de tous les régions du pays et de loin.   
Si on applique à l’Andalousie la même politique financier qu’au pays basque et à la catalogne bien il faudra leur rendre 95% de l’argent récolté. Si on fait comme à Madrid qui est un paradis fiscal en Espagne comment ont fait pour payer l’égalité sociale dans l’ensemble du pays ?
Pour moi il n’y a pas photo si on applique à l’Andalousie les mêmes avantages qu’au pays basque la Catalogne et Madrid en une décennie ils deviennent la première région nation d’Espagne.
L’Andalousie il ni a pas que dans l’agriculture le tourisme la musique la danse la littérature e la peinture le théâtre et le cinéma qu’ils sont les plus créateurs. Il ni a pas que les pauvres paysans et les artistes qui émigre au États-Unis il y a aussi ses scientifiques et intellectuels. Sa fait depuis 1492 et même avant que cette terre d’Andalousie saigne et violé maltraité et toujours aussi féconde et généreuse. Génération après génération elle a donné le meilleur de l’Espagne.
Même ses gens assassinée sont les symboles de la liberté !
 Donc oui je suis pour une Espagne fédéral parce que je suis sûr d’une victoire générale de toutes les régions et territoires de l’Espagne.

les religieux les militaires les libéraux et les conservateurs foutez-nous la paix !

Aucun commentaire: