dimanche 13 novembre 2016

Donald Trump et une indienne Cherokee !





La politique de Trump ne peut rien résoudre des problèmes de l’Amérique au contraire elle confirme la défaite définitive d’un monde qui s’écroule avec une dernier tentative désespérait de résisté à cette mort annoncé.
Tout le monde a entendu parler ou a vu la photo prise par la photographe Dorothéa Lange dans les années 30 de cette mère avec ses enfants. La femme de la photo florence Owens Thompson une migrante dans son propre pays. En fait florence est une indienne Cherokee née en 1903 dans un tipi territoire indien en Oklahoma.  Mariée en 1922 a un fermier Cleo Owens et parte en 1924 pour la Californie.
Il faut dire une chose importante au sujet de cette femme de la photo, la premier chose qu’elle a fait a était de rejette l’aide qui lui était proposé par Dorothéa Lange, elle lui a dit ne pas vouloir de son aide n’y l’aide du gouvernement. Elle n’avait pas confiance dans les autorités de son pays.
La photo a permis une forte réaction du gouvernement fédéral une aide alimentaire et une prise de conscience du désastre économique d’une crise qui aller bientôt entrainé l’Amérique dans la guerre.
Quand l’aide arrive florence n’est plus là, à nouveau sur la route avec sa vieille Ford T a la recherche de travail a récolté dans les champs à travailler du matin au soir pour nourrir sa famille. Elle a éduqué ses enfants à ne jamais attendre rien de personne à combattre seul pars leur propre moyen et ne jamais volée.
Les américains qui protestent aujourd’hui contre Donald Trump ne lui demandent pas grand-chose, il lui demande juste de ne pas faire des lois iniques, des lois discriminatoire et ne pas entrainer l’Amérique dans une nouvel guerre.
Donald propose comme solution de baisser les impôts et de faire une relance, il propose donc d’endetter d’avantage le pays, d’enrichir un peu plus un petit groupe d’américains et endetter tous les autres. On comprend que le résultat de cette politique est travaillé plus pour gagner moins. Sa relance va donner l’impression pour un instant qu’il y a plus de travail, pour un instant seulement, pain sans levain aujourd’hui et misère demain !
La crise de 2007 qui n’a pas était résolu ni apporté de solution durable ni viable et ses politiques qui insiste sur le même modèle de progrès. Un autre modèle est possible mais il fait peur au pouvoir et surtout aux vieilles structure de la finance.   Ils parlent de libéralisme mais libéré certain secteur les remplisses de panique .libéré le secteur de l’énergie ou celui de l’agriculture et ils deviennent fous de colère ils ont compris qu’ils perdent le pouvoir, a dire la maitrise de l’économie.
Il y a une proposition violente qui nous est faite tous les jours pour résoudre un problème mal identifier, cette proposition n’a pas de solution, il faut comprendre qu’une attitude violente obtient toujours une réponse aussi violente.
1929 et la crise !
Je signale que le tout nouveau président des États-Unis le républicain Hoover prend des mesures contreproductif et plutôt que d’enrayer la crise de 29 il en alourdie la durée et la dureté, protectionnisme avec contrôle aux Frontières, taxation des produits d’importation soutient a l’agriculture ; à l’extérieur il utilise même la pression militaire pour protégé les intérêts de l’Amérique mais rien à faire l’économie continu sont effondrement.
1932 un homme avec des idées nouvelles et surtout un regard sur la souffrance de son pays !
Arriva Franklin Roosevelt, on ne peut ici énumérer tous les mesures prise par le démocrate et si il est vrais que son premier mandat fus plus proche du centre pas les suivants clairement socialiste, la sécurité sociale les 36H de travail à la semaine, le salaire minimum, un programme spéciale d’emplois pour les jeunes, des grand travaux d’infrastructure, et des impôts énorme pour les plus riches. Ils ont créé la crise par la spéculation, il est normal qu’ils payent ! (« le New Deal »)
Il est intéressent de savoir qu’il créa aussi une législation nouvel pour protégé les enfants et les femmes au travail !
Puis bien sur la fin de l’isolationnisme et l’intervention durant la seconde guerre mondiale, Franklin fut un homme à la hauteur de son temps !
Bien en 2016 il semble que beaucoup d’américains choisis l’égoïsme la peur et le replie pour résoudre des difficultés qui demande une ouverture et surtout l’effort juste de tous. Espérons que des millions d’américains ne sois pas jeté sur les routes et devient a nouveaux des migrants dans leur propre pays comme dans les années trente ! La crise des années 30 début en réalité bien plutôt et dans les années 20 la spéculation et les bulles financières sont déjà imparable les banques vont bientôt s’effondrer entraiment tous les pays dans une terrible crise. L’Allemagne ruiné entrainera le monde dans la plus terrible des guerres et un génocide organisé par des hommes qui n’avaient aucune solution que la violence et la haine comme réponse !
Hoover proposa de ne plus remboursé la dette ce qui plongea l’Europe dans la crise et surtout l’Allemagne ruiné !
Roosevelt demanda à tous les américains qui avaient de l’or de l’envoyer à la réserve fédérale !
Il est entendu que nous somme en 2016 et que même la victoire d’un extrémiste aux USA n’aura jamais les mêmes conséquences qu’un extrémiste ici en Europe le système américain limite le pouvoir présidentiel ,mais leur politique peuvent conduire a de véritable catastrophe .
Pour l’Europe le problème est que d’avoir des grands gueules et même si des violences se produise il ni a plus l’esprit du guerrier et donc la défaite est assuré. En plus les intérêts de l’Amérique ne sont plus convergeant avec ceux de l’Europe. La déstabilisation est assuré et pour longtemps les européens non même pas les moyens de la division sans une régression brutal de leurs économie et même leurs sécurité !
La note d’espoir est que Trump à chaque fois qu’il va bouger fera une connerie et donc le plus souvent il restera paralysé devant l’obstacle et le danger ,ses caprices d’enfant gâté ne fonctionnerons pas son nouveau jouet va lui exploser a la gueule !

Aucun commentaire: