samedi 12 novembre 2016

Les reproches



Les reproches aux médias et aux instituts de sondages et a une certaine classe politique !
Bien clairement il y a une manipulation, moi je ne croît pas à de nombreuses de leurs explications.  Le problème du sondage est qu’il n’est pas du tout scientifique, et la intervient le média qui nous le vend comme une étude sérieuse.
 La tentation du diable toujours à vouloir imposer une croyance en une vérité. Une certaine presse nous vend un projet de société, un monde idéal.
Il ne nous vende même pas un projet qui leur appartiens mais qui leurs a était souffler a l’oreille pars leurs maitres leurs patrons.
Il est entendu que ma critique est trot général pour être entièrement juste est certaine, non bien sûr il y a des individus honnêtes des grands travailleurs qui font leurs travailles dans un bon esprit, je suis persuadé de cela aussi.
Mais le problème reste le discourt, on voit bien qu’ils nous vendent une société qui ressemble au magicien d’Oz, de rentier de patrimoine de spéculateur, en plus ils nous la vendent comme une impossibilité de faire autrement, il ni a pas d’alternatif ou cela ou le chaos !
Les médias sont plongés dans une grave crise et en plus ont voix tous ses journaux qui ont ouvert leurs rédactions a des leaders d’opinions, ils non pas comprit que l’opinion c’est le publique eu ils ont plutôt intérêt à permettre le contradicteur. Il ne suffit pas et surtout sur internet de permettre le commentaire du citoyen, cela est bien mais largement insuffisant, non un vrai contradicteur qui a étudié l’objet de cette opinion.
L’opinion pour le journalisme ne peut être que montré pour l’analyse et l’étude il y a le sociologue l’intellectuel l’historien. Et pour la sensibilité il y a aussi le monde artistique et de l’art, le cinéaste le compositeur le chanteur le poète le comédien le peintre l’humoriste le dessinateur etc...
Moi je préfère la radio même si parfois je suis aussi agacée. à la télé surtout Arte avec ses sujets de reportage et ses études civilisationnels sont travail ses grands reportages qui nous rapproche des autres réalités.
A la radio j’aime bien parce qu’il parle de beaucoup de chose littérature musique culture général et monde de l’art, civilisation à découvrir et aussi très souvent du quotidien de groupes sociaux en luttes contre leurs conditions, qui vivent des expériences magiques des combats contre énormément de préjuger ou des situations difficile.
 Puis surtout j’aime la voix le timbre de la voix la magie du verbe, que regarde tu en premier chez l’autre ? bien moi j’écoute la voix. Même quand je lis un article ou un livre je cherche la voix. Si cette personne est face à moi présente il est vrais que en écoutent sa voix je cherche son visage les traits du visage et ses yeux pour tenter de mieux comprendre le timbre de la voix.
Revenons à la presse politique économique et d’opinion, ont voit bien qu’il y a un manque de liberté, ils ont pris trop à cœur cette expression de ne pas craché dans la soupe, ne pas mordre la main qui les nourris.
Comprendre le pouvoir et qui est le pouvoir ?
En démocratie le pouvoir est le peuple et donc pour que ce peuple puis exercer se pouvoir il a besoin d’une bonne information.
Mais le vrai de vrai pouvoir est la connaissance, mais cette connaissance est inutile si elle se cache ou si elle est escamote manipuler ou simplement ignoré.
 Il y a un autre pouvoir l’intimidation la violence le mensonge, se pouvoir lui est toujours condamnée à l’échec il n’a aucun moyen de résoudre le moindre problème.
Dans l’analyse qui nous est proposé et expliqué on veut nous faire croire que ce sont les plus modeste, qui propose cette solution violente pour résoudre les problèmes, bien moi je dis mensonge !
Se sont bien des politiques des économistes des journalistes et même des philosophes et autres religieux qui proposent une société avec des droits dégressifs. A dire en marquant des différences, ils en viennent même a manipules la laïcité qui elle ne condamne rien au contraire elle protège le droit à la différence.
 Il faut comprendre que nos société non plus les moyens de la violence nous somme devenu trop fort pour utiliser la violence.


Aucun commentaire: