vendredi 4 novembre 2016

Liberté de la presse !




Il est certain qu’une dictature ne va jamais permettre la liberté d’information, mais moi ce que je trouve fâcheux et que la ou il y a la liberté elle ne l’utilise pas non plus.
La 45e place de la France dans le palmarès mondial sur la liberté de la presse ne parait bien plus dangereuse que la dernière place de l’Erythrée.
En plus cette place est largement surestimée vu que dans une démocratie le journalisme devrait pouvoir avoir accès à tous les sujets d’intérêt public sans la moindre restriction.
 Il est claire que le journalisme et composé de différente catégorie de journalisme, le reporter l’investigateur celui qui travail vraiment pour apporter l’info n’est pas mis en cause.
 Mais il y a un problème qui a toujours existé se sont ses plumes, valets des différant pouvoirs.
Ont voit bien le problème des que l’on voit la carte d’après- guerre, la carte indique bien et peut-être calqué sur l’épuration d’après-guerre. La carte de la liberté de la presse et la carte de l’épuration en Europe est identique. L’Allemagne la Belgique et l’ensemble des pays du nord de l’Europe les scandinave ont une presse exemplaire. Et oui il est difficile de critiqué ses pays sur la liberté de la presse, ils ont bien sur était les plus terribles dans l’épuration de la collaboration avec le nazisme.

 Les français ne savent toujours pas pourquoi l’Allemagne a occupé la France !
Ils ignorent bien des choses ont peut bien leurs parler des 400 millions jour versé à l’occupent pour les frais de services et occupation et donc soutenir l’effort de guerre. La guerre dans la guerre, ont pourrais aussi vous parler de ses fonctionnaires français qui au risque de leurs vie ont protégé les réserves en or de la France. Pourchassé par l’armée allemande et même l’américaine, mais eux ont évacué l’or sur trois bateaux pour les colonies et l’ont mis à l’ abri même des autorités de vichy et Philippe Pétain !  Bien simplement pour détruire votre industrie votre agriculture et prendre votre place dans le monde. Et beaucoup de journaux et journaliste ont collaboré !
Comparaison n’est pas raison !
On a le droit d’être inquiet d’une certaine presse et ne pas la critiqué ce serait une terrible erreur on a le droit et même le devoir.
On comprend bien que la liberté d’information est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie, comme la propagande et la manipulation aux dictatures.
Ce ne sont pas les critiques qui interdisent une bonne presse un bon journalisme mais bien les outrances et la servitude de ses derniers à leurs maitres.
 Liberté d’expression n’est pas Licence à dire n’importe quoi, vous avais remarqué la guerre civil d’Espagne a était plutôt bien photographier et filmé mais surtout d’un camp celui de la république, le camp nationaliste lui a beaucoup moins d’image et quand il y a image se sont surtout les défilé et la présence de l’autorité militaire et religieuse. Systématiquement il y a une propagande une manipulation.
Vous avais remarqué qu’actuellement dans les conflits il y a moins de photos, et tous est manipulation même dans le camp dit de la liberté.
Avec la technologie actuelle je suis sûr que tout est filmé et que les autorités et les militaires retiennent les images et l’information.
Mais cette information n’est pas le sujet pour parler de la liberté de la presse en démocratie non je ne parle pas de cela je parle de ses journalistes prisonniers des pouvoirs et de leurs propres ambitions.
La place occupé pars la France en matière d’information n’est vraiment pas normal dans un pays ou la parole est aussi libéré ils y a un vrais problème. Moi je crois sincèrement que sur certain sujet, surtout de société en économie et analyse politique, j’estime qu’il y devait y avoir deux colonnes un contradicteur. Certain journaliste outrepasse leurs compétence pour se positionné directement dans un camp et leurs information n’est pas un sujet de journalisme mais une simple opinion.
 Je signale que l’opinion est pour le publique le lecteur le citoyen, l’information elle c’est le journaliste, mais pas que. L’information est aussi l’évènement la vie dans la cité les progrès techniques et scientifiques. Et pour ce qui est de l’économie ou là il y a visiblement aucun rigueur et volonté d’exemplarité bien il y a la comparaison et l’histoire pour les explications.
Ce ne sont pas les seules sujets ou la presse et les médias ont une analyse et un comportement indigne.

Espoir :

  L’espoir, les médias et tous se qui tourne autour reste un des principaux secteurs d’activité dans nos pays démocratique, et oui dans un pays, il y a des secteurs d’activités comme la culture l’art le luxe etc. sont aujourd’hui devant les autres secteurs comme l’industrie ou l’agriculture. Et c’est tant mieux. Mais voir tous ses financiers vouloir s’approprier cela pour accroitre leurs influences et défendre leurs vision de la société et très dangereux. Quel importance il y a à ce que les journaux et les médias travail en plein liberté ? Pourquoi vouloir altérer le débat et l'info?  Nous vivons dans des sociétés adultes, on sait très bien que beaucoup de vos activités ne sont pas digne ni claire que dans certains pays vous utilisé la corruption pour tirer profit. Bien il faut que cela change que vous recherchiez la vrais coopération plutôt que de soutenir des dictateurs pour un poigne supplémentaire d’euros ou de dollars.
   
 

Aucun commentaire: