dimanche 25 novembre 2012

Le moyen-âge



Il est reconnu que le moyen-âge et la période la plus complexe de l’histoire. Et bien que la plus étudier elle reste en partit très secrètes avec beaucoup de zones d’hombre. Période barbare et très violente de l’histoire, bon quand ont regarde de plus près l’homme il est toujours en mode barbare et le 20 siècle le prouve largement pars ses nombreuses guerres et génocides. Bien dans notre histoire régional le moyen âge m’est pas si barbare et secret les historiens régionaux ont pu remonter le temps grâce il est vrais aux nombreux monastères et a l’intense activité politique et commercial des quatre villes de la côte océane et de la province des neuf vallées. La Cantabrie a la différence des autres régions européenne élisez les seigneurs qui les représenté au conseil de castille, seul point de l’Europe médiéval ou tous ses habitants était libre. Bien sur il y avait des différences avec la démocratie actuelle. Mais chaque village voté sont maire député et procureure puis tous se réunissez a puente sans Miguel dans le parlement des Cantabres pour élire les cinq députés générales qui defender les intérêts de la région au près des rois castillant.  Pour raccourcir depuis Napoléon a nos jours la Cantabrie a était victime de toutes sorte d’attaque pour sont intégration a la vision moderne de nos sociétés. Les forces de la réaction et les forces de la révolution ont construit cette démocratie actuelle de l’Europe et ils disent pour notre plus grand bonheur. Bien si je lie la constitution Cantabre accoucher en écriture en l’an 1555 liberté égalité solidarité, et elle dit bien nos libertés qui remonte a des temps immémoriaux et l’actuelle constitution des différents pays d’Europe ont a l’impression qu’ils non pas beaucoup évolué dans les droits de l’homme ! La grand et la petit histoire de l’homme, pour pouvoir écrire sa propre histoire il faut connaitre la grand histoire qui nous entoure notre histoire n’est rien si elle n’entre pas dans l’histoire de l’humanité !
Dans le parlement Cantabre il fallait entre la tête découverte et sans les armes le vote se fessait dans deux urnes une pour les pierres blanche un pour les pierres noir, le droits de vote était établie pars familles sans majorité ni minorité de voisinage. Puis les députés juré sous l’arbre sacré des Cantabres de défendre les libertés ancestrales des Cantabres .puis ils partaient pour la cours des rois castillant pour présenter leurs lettres de créance que jamais les monarques non oser mettre en question ! Après cette période la découverte de l’Amérique et la folie de l’Espagne et l’Europe, l’Espagne a connu une longue période de décadence avec de nombreuse guerre international et civil .puis est arrivé une période particulier en Europe avec la révolution française qui a culminer pars de nombreuses guerres et puis la deuxième guerre mondial. A la fin de l’empire napoléonien de 1814 a 1936 la Cantabrie a connu une période sans précédent dans sont histoire.  La renaissance montagnarde ou siècle d’or Cantabre, démarre avec le départ des troupes impérial. Pendent cette période particulier, les Cantabres par l’impulsion d’artiste intellectuel scientifique et la population civil en général a construit une modernité qui encor aujourd’hui na pas était égaler.
 Quelqu’une des réalisations de ces générations prestigieuses.
Création de l’école gratuite dans tous les villages et bourses pour étudié a l’étrange, sans-doute le projet le plus importent et ambitieux des Cantabres qui venais aussi des inquiétudes plus anciennes pour acquérir les savoirs.
Apparition du journalisme libre et Indépendant, avec de nombreuse revus et journaux. Le journalisme était devenu une véritable source de connaissance avec la participation de grands intellectuels scientifiques et artistes. La bourgeoisie progressiste a sans-doute était là a l’avent garde de l’émancipation du peuple !
Fondation d’un système de santé moderne et gratuit avec la création de la mutualisation pour les travailleurs artisans et paysans. Qui venais d’un système de solidarité plus ancien. Et qui préfigura le système actuel de la sécurité social.
Apparition des premiers partis politiques et syndicats.
Création d’un système financier pour financer de grands projets ; le chemin de fer le canal de castille la route royal le port, modernisation de l’agriculture et l’élevage arrivé des premières entreprises industriels etc.  La finance fus très importent a cette époque aujourd’hui se même système et devenu handicapent pour la région. L’argent collectés dans la région ne serre plus au développement régional mais a l’expansion international et a la spéculation qui nous a conduit a cette crisse actuel.
Santander devient une ville touristique pour la nouvelle bourgeoisie espagnole et la maison royale, mais le plus importent et la qualité de ses intellectuels et scientifiques dont Menendez Pelayo et Gonzalez de Linares sont les symboles de cette activité intellectuelle et scientifique, et bien sur une longue série de journalistes artistes grands patrons etc. il reste encor des traces de se prestige a traves l’université international Menendez Pelayo et ses programmes.


En Espagne et en Europe les forces de la haine et la réaction préparer leurs vengeance contre le peuple et la liberté qu’il ne supporté plus ! Ses forces ont un nom église bourgeoisie de droite militaire noblesse et monarchie ses forces sont toujours a l’œuvre aujourd’hui, bien sur elle utilise la démocratie, mais a leurs façon ; l’hypocrisie le mensonge la manipulation l’extorsion etc.
 je ne rêve pas d’un retour en arrière ,mais il est bon de rappelé se qu’un peuple de paysans et éleveurs de montagne ont construit depuis un petit parlement dans une région qui avais plusieurs personnalités compliqué a gérer sa véhiculassions a la castille était le berceau de la castille sa proximité avec les Asturies frère jumeau les Asturies de Oviedo et les Asturies de Santillana  ,et sont amitié fraternel avec le pays basque et catalan ,si souvent entrainer dans les mêmes combats .
Aujourd’hui la Cantabrie et immergé dans la bêtise national de droite libéral et est incapable de projection et de construire une société meilleur. Nous somme incapable de proposé un modèle de futur ou nous ne somme pas écouté dans nos proposition pourtant raisonnable.
Quittons le troupeau !

Aucun commentaire: