vendredi 11 novembre 2011

Et si les journalistes changer de saint patron !

Et si les journalistes changer de saint patron !
Nous avons plus besoin que jamais des journalistes ; au moyen-âge les troubadours et saltimbanques étaient les principaux diffuseurs de l’information dans le pays. A dos de cheval à pieds ou en troupe avec leurs roulottes ils sillonner le pays ils en récoltés des informations qu’ils divulgués au public sous forme de chansons pièce de théâtre ou contes et tous-ça en musique. Oui cette histoire était avant que touts les citoyens sache lires et que les journaux existe. Aujourd’hui la profession de journaliste est en crise, vous me dirai pas plus que les autres secteurs de la société !
Si je regarde le journaliste de l’extérieure et sans touts les connaissances du métier je me dis voila une bel profession globe-trotter photographe enquêteur rédacteur etc.  . Ils sont spécialistes en économie en délinquance en sport en société etc.  Alors pourquoi ils rencontrent des problèmes dans leur travail ?
Bien je croie qu’ils doivent changer de saint patron et se referait à Claude Lévi Strauss. Saint François de Sales ne peu représentés une profession qui informe des petits et grands événements qui parle des problèmes du quartier et du volcan entré en éruption a l’autre bout de la planète. Puis l’homme et la cité au centre de l’enquête comprendre les comportements dans le brouillard de la cité. Oui le journaliste ne doit pas se contenter de présenter l’événement il doit l’analyser le dissèque l’étudier sous tout les angles puis nous le proposer ; aujourd’hui il a les outilles pour faire un bon travail.
Et si le journaliste d’aujourd’hui rejoignez le troubadour et saltimbanque des temps anciens !nous avons besoin de votre travail pour comprendre le monde alors a vos appareilles photos et a vos plumes nos amies mystérieux !

Aucun commentaire: