jeudi 30 mars 2017

Les racines chrétiennes de l’occident ?




 L’occident a bien ses origines en méditerranée et la division de l’empire romaine. Rome siège de l’empire romaine d’occident et Constantinople celui de l’empire romain d’orient. La latine d’occident et le grec d’orient.  Il y a bien eux un évènement et un prédicateur en Judée, mais à aucun moment il s’est revendiqué du christianisme. On peut même dire qu’il se revendique pleinement de tradition hébraïques et continuateur du fondateur de cette tradition patriarcal.  Si tous les premiers pères de l’église ont pour origine la Palestine romaine. Il est normal que ses hommes se dirigent en direction de la capitale de l’empire.  La destruction du temple à Jérusalem par les romains et la dispersion des juifs dans l’empire en 70 de notre calendrier a conduit à propagé la nouvel doctrine naissante.  Si l’influence de la Judée est incontestable l’Europe et encore moins l’occident sont née en Judée.  D’ailleurs pour les premiers pères de cette religion l’empire du mal ce trouver ici. Pour moi aussi le danger mondial se trouve toujours en Europe, mais pas pour les mêmes raisons que les pères de l’église.
La religion abrahamique qui donne naissance à l’ancien testament, à dire une tradition orale puis ont attribué à moïse les premiers écries et les tables de la loi. « Il ni a aucun preuve que moïse est rédigé le probable est qu’un groupe a réfléchie a une loi proche de l’égyptienne. » Une loi Ont supposé que l’arche d’alliance et les tables de la loi se perde durant la conquête et l’entre des babyloniens à Jérusalem. Une premier réécriture à Babylone par un certain Daniel a nouveaux en parti perdu puis réécrite en grec, certain écrie sont des traductions de l’hébreu et de l’araméen, d’autre sont directement écrie en grec. Ces écrits qui porte le nom des septante et qui est utilisé par la communauté juifs d’Égypte et qui donne naissance à l’église chrétienne primitive.
Il s’agit bien d’une sélection, bien d’autre écrie et tradition existe mais l’église a fait un choix pour construire sa tradition et sa liturgie.  Le christianisme lui-même donnent naissance a plusieurs autres église notamment catholique l’orthodoxe et le protestant.  Il s’agit bien d’une mémoire écrite réécrite, transformer manipuler puis interpréter au grès de l’histoire.  Le nouveau testament rencontre les mêmes problèmes, des interprétations une parole de dieu écrite supposé et interprète pars des pères de l’église.  Ils interprètent une volonté une mémoire qui au final n’a aucun lien connu ou vérifiable avec un dieu. Il ni a aucun signe rien de rien qui indique une main divine ou un guide céleste .en plus il y a un grave problème le dieu représenté dans les écritures de tous les religions du livre ne sont que la moitié d’une humanité, l’homme est lieutenant de dieu parfois amie ou fils la femme elle toujours servante ou la corruptrice de l’homme parfois elle peut être sainte soumise à dieu et mère.  Le dieu du livre est un patriarche !
Il ne s’agit pas là d’un problème minime mais bien une des nombreux faille du récit.
Un autre problème pas des moindres et que les croyances majoritaires ici en occident non pas pour origine l’occident mais bien le Moyen-Orient et l’Afrique si on inclut l’Égypte. Les croyances les religions européenne, ont pratiquement disparu, il est vais que ses croyances manquer pour beaucoup d’entre elles d’efficacité.
  La chute de l’empire romain est accompagnée d’une renaissance des régions et territoires accompagné de seigneurs de nouveaux rois et de religieux, d’invasion et de politique, de départ et d’arrivée de transformation et de bouleversement. Mais surtout de perte de liberté et de construction d’une nouvelle nuit.
 Par la suite tous le haut moyen-âge les seigneurs ont besoin de légitimité à leur pouvoir brutal et tyrannique et la religion a besoin de protecteur, les uns confirme l’autorité royale de droit divin les autres protège les autres le religieux.
Aujourd’hui à l’heur de l’internet de la communication de la science avec des instruments plus que puissants. On observe le cosmos et les particules les plus petits. On cherche les mystères de la vie à comprendre. On étudie les étoiles l’ADN et le fond des océans, mais la paresse intellectuel le bruit furieux de l’homme et du monde refuse de compliqué son imagination. Pour beaucoup ils ont besoin d’un chef avec des idées simples, même simpliste, la religion reste une réponse simpliste dans cette complexité de la vie.
Le plus souvent les hommes sont sur le mauvais chemin comme actuellement et sont productivisme. Il est persuadé que moins de production est appauvrissement il devient si un jour il la quitté un esclave de la production et de la consommation, il est aussi esclave de son image de l’apparence.
Pour moi la réponse ne peut être qu’artistique et culturel, non que le chemin sois facile ou que de grands vérités puis être perçu dévoilé mais si l’obscurité légèrement vaincu.  La sciences est très compliquer, il faut la respecté mais elle reste pour les esprits les plus puisant et structuré.  La religion bien oui on peut aussi la tolérer les hommes ont besoin de croire visiblement qu’une puissance surnaturel puis les sauvés.  Mais l’art la création artistique reste la seule véritable consolation de l’être, cela n’évite rien aucun erreur.
Au fond de moi au plus loin dans ma conscience je ne trouve pas la religion, pourtant je trouve une certaine ressemblance à l’occident, a l’occident qui veut la liberté, qui refuse un enfermement dans une tradition une religion et même une certain science. Je regarde le monde et franchement il y a bien deux danger, la religion imposé et la science subite, je ne supporte pas les vérités imposé. L’Europe démocratique et laïc ou la création artistique est libre ne convienne plus que suffisamment. Bien sûr qu’il faut des règles des lois, mais une règle une loi qui prive de liberté ou écarte un seul être de notre humanité et forcement une injustice.  Même une loi qui enferme prive d’une liberté pour un moment un autre être pour un délit ne peut être injuste et écarté définitivement.
Pourquoi nous refusons le fascisme bien pour la même raison il écarte divise réduit au silence la différence de l’autre.  Il introduit le crime dans nos relations, il refuse le droit à l’autre !
 Un dieu qui est moitié de l’humanité est forcément autre chose qu’un dieu !



Aucun commentaire: