lundi 6 mars 2017

Les mots pour expliquer les choses !



Les mots pour expliquer les choses ! pas facile!

J’ai les mêmes préoccupations que la bourgeoisie je veux du bio dans mon assiette et vivre dans un environnement ou l’air est pur. Dans un milieu sans bruit ou la politesse est les bonnes manières serait l’élément principale des relations. M’encanailler avec la plèbe assistée à ses fêtes païennes mais toujours à la bonne distance. Le bourgeois est un monde fait de code de pratique d’agenda d’organisation de croyance et hiérarchie.  Tous les jours ont nous le rappelle dans la presse le Bourgeois a un niveau culturel supérieur à celui du citoyen.
 Mais il est entendu que cela n’est pas vrai si l’on regarde mieux et de plus près les grands découvreurs aventuriers scientifiques artistes etc. vienne le plus souvent des profondeurs du peuple.
L’Europe a fait le choix de ne plus pollué sur son territoire et donc on a transférer la majorité des activités les plus dangereuses et polluantes dans les pays du Thiers-monde ?
 Bon je raconte n’importe quoi ; en fait je veux gagner encore plus d’argent et donc je délocalise dans un pays pauvre mais où il y a une dictature pour maté la moindre révolte. Bon parfois il y a des révoltes mais je suis obligé de maintenir mes activités dans le pays, ils ont les matières premières. En fait je ne vous dit pas tous quand la corruption et la vente d’arme à mon amie le dictateur ne suffit pas pour maintenir l’ordre il y a la force militaire de non pays qui intervient directement. Le président le gouvernement et même les lois de mon pays elles sont faite pour moi je suis le véritable chef le patron. Dans non pays j’ai partagé un peu mon pouvoir pas d’autre moyen, je viens d’un peuple plutôt agressif violent et il veut des droits, mais j’ai un plan B je diffuse des fausses informations, je crée ou alimente des peurs je trouve des ennemies qui met en péril la nation et cela marche. Je suis au-dessus des lois et au-dessus du pouvoir politique. C’est moi la loi et l’ordre. Je détiens les médias la presse les scientifiques et les politiques et bien d’autre larbins.
Mon problème personnel est que je n’ai aucun but dans la vie, je suis le vide le vent et la vanité !comme le magicien d’Oz je ne détiens aucun pouvoir magique mais je maintien une illusion.



  L’occident était persuader de pouvoir contrôlé les pays où il investissait, mais la réalité et que ses pays sont devenu des partenaires. « Les entreprises les plus polluantes sont, il est entendu les fonderies les teintureries textile le travail du cuir la pétrochimie etc... . il y a d’autre produits qui reste dangereux comme les déchets nucléaire mais là le problème et on ne va pas donner au pauvre les moyen de nous détruire. » un autre exemple pour demain les voitures avec les grosses batteries ne sont pas une solution, pire que la pollution actuel. Les ampoules dans la maison le même problème, elle consomme moins mais elle son plus polluante si elle retourne à la nature, elles contiennent au mercure.
Non le bio ne vous permettra pas de vivre plus vieux ni même en meilleur santé, l’arrivée de la chimie dans les champs était pour combattre les différentes maladies dans les récoltes. Le vrai problème est qu’aujourd’hui une poignée de multinational contrôle et ont des droits sur les plantes des droits d’auteurs comme un romancier un compositeur, le paysans n’a plus le droit de planté ce qu’il veut dans son champ, il a un cahier des charges a respect ; on lui vend l’engrais la plante le désherbant et les pesticides.    Dans l’élevage le même problème, le paysans historiquement il fessait sa propre sélection il fessait le choix des bêtes pour la reproduction. Aujourd’hui cette la science et la manipulation génétique. Une vache ne voit jamais le taureau, pourquoi lui donner cela sa se trouve elle n’aime pas !   

Aujourd’hui il y a un grand mensonge, en fait un silence l’Europe n’a pas ou pratiquement pas de matières premières minières. Pour affaiblir l’empire soviétique elle a faite alliance avec un autre communisme moins dangereux pour nous, le communisme Chinois !
 L’Europe et l’occident en générale veut faire un pas en avant dans la qualité de son environnement, le problème est que nous ne pouvons vivre que d’activité de services de l’agriculture bio du commerce et de la finance.
Je vais prendre un exemple que je connais plutôt bien. Je suis originaire d’une petit région qui a longtemps vécu de l’élevage la pêche et surtout de son commerce ses services financiers et son système de santé et éducatif. Cette formule qui forme sa jeunesse et maintien en bonne santé sa population a pour conséquence que sais une région de vieux. « La Cantabrie avec les Asturies sont les deux régions qui compte le plus de personne âgé de l’union européenne. Je crois mais je ne l’affirme pas que ce sont les deux régions ou il y a le plus de vieux au monde» Sa jeunesse une fois formée quitte le territoire pour travailler en Castille au pays basque et surtout à l’étranger. Mais cette formule a surtout fonctionné parce que les autres régions qui l’entoure non pas le même développement. Le Pays basque est sa puissante industrie, les Asturies et ses mines la Castille et ses immenses étendu dans l’agriculture céréalier la Rioja et sa viticulture etc. la Cantabrie n’a jamais pu entrer en concurrence avec ses régions et ce n’est pas un problème nouveau depuis toujours. Aujourd’hui toutes les régions recherchent la même formule de prospérité, réduire l’industrie et l’agriculture et renforcé les services. Le problème des autres régions est qu’ils ne vont pas dans la profondeur du modèle. Si il est vrai que depuis le franquisme et encore aujourd’hui en démocratie le développement de la région à chercher à copier le développement a l’européenne il est aussi vrai que la région résiste avec le sien. Sont élevage reste largement le meilleur d’Europe pas de vache folle ici, pour la pêche de-même pas la folie basque galicienne ni française des saccageurs des destructeurs de la mer. Et ne pas croire qu’ils ne sont pas moderne, ils sont peut-être même en avance.  Pour l’ignorance et l’ignorent tous les pêches se ressemble et la vie des animaux de ferme est identique. bien non. La même chose dans nos petites vies.
La démocratie est l’abolition des privilèges, la France elle a était plus loin une révolution pour l’abolition des privilèges. « En fait la démocratie n’est pas que l’abolition des privilèges, elle est aussi rupture avec les croyances les coutumes et autre superstition, ses choses devient du folklore. Elle est aussi respect de la minorité dialogue permanent accord entre les partis et forcement la vie en société ne peut être que social. La liberté de circulé de commercer d’entreprendre, mais toujours dans le respect de l’ensemble de la société. Une démocratie a plusieurs points d’appuis. Le droits de vote et l’égalité de ses gens ne suffit pas, elle a besoin d’une école une médecine d’une justice d’une police citoyenne. Mais elle a aussi besoin d’information de gens qui travaillent à chercher les sujets les plus divers et aussi les problèmes caché, et les mettre à disposition de la société. Cela et le mécanisme le moteur, mais le carburent lui et la culture l’art la philosophie, la liberté de création, dès qu’il y a contestation à ce sujet il y a problème dysfonctionnement. Notre démocratie n’est pas parfaite, parce que nous ne sommes pas parfaites nous-mêmes. Mais les autres formules, elles pour sûr sont mauvaises et forcement dictatorial ennemie de la liberté.
 « Les historiens qui eux aussi commettes des erreurs écrive que sur le continent européenne les premiers républiques sont les républiques pyrénéennes.  En fait c’est républiques se sont des terres pauvres et abandonné du pouvoir des rois et autre seigneuries. Mais la réalité et que la seul démocratie à caractère moderne est la Cantabrie. Cette région est une fédération de neuf vallées et les quatre villes de la côte océane. Elle a connu plusieurs réformes aux cours de son histoire, mais déjà les romaines écrivais sur eux d’une terre qui pratiqué des assemblés et qu’il avait des représentent du peuple élu. Les romains avais aussi un deuxième problème qui leurs échappé la structure familiale. Le chef de famille la famille et l’héritage des terres était de tradition matrilinéaire.  Dans le panthéon des Cantabres il ni avais pas de dieu masculin, ils avaient des prophétesses et ils avaient aussi des croyances naturel, les animaux, le cheval qu’il respecte tous particulièrement et la nature don l’arbre sacré»
En démocratie l’espoir et toujours que l’ancien et un fin de vie digne, et l’enfant grandisse dans la liberté et l’épanouissement qu’il peut choisie ce qu’il veut faire de sa vie .faut reconnaitre que la proposition actuel a de grave défaillances ,faire de l’argent pour pouvoir consommer  ,le culte de la beauté physique et la célébrité et un projet bien petit .
Pour moi le grand projet reste une redécouverte de l’espace du territoire et la diversité, un développement plus respectueux avec notre environnement, et aujourd’hui on a les instruments, et on a aussi le travail intellectuels même si ceux qui nous le font découvrir ne le sont pas. Le plus souvent se sont des aventuriers des scientifiques des grands reporters qui vont du fond des océans au sommet des grandes montagnes, du cœur de nos villes au village perdu dans un lieu improbable.  Des hommes des femmes qui nous font découvrir le secret des plantes et la vie des animaux. Des hommes des femmes qui nous parlent de nous de ce voyage de l’humanité. De nos origines à ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Ce ne sont pas des prophètes, mais il nous avertisse tout de mêmes, demain reste largement incertain mais si nous voulons savoir ou ont se trouve il est bien de savoir d’où l’on vient !   L’horizon a disparu depuis que l’humanité voyage dans l’espace, et a découvert un nouveau problème nous n’avons qu’une seul terre. Aujourd’hui on a compris ce qui est arrivé a l’ile de pâques avec ses statuts et son écriture .ils ont détruit leurs environnement épuisé les ressources et dans l’incapacité de quitté leurs isolement tout le peuple est mort sur l’ile !
Ce que nous sommes n’est pas toujours beau mais nous sommes là pour nous améliorer devenir meilleur.
Moi je vois deux propositions actuellement dans notre société qui attire majoritairement le citoyen, les deux sont mauvaise. une propose le replie et même pire le rejet de la différence. Crée les conditions d’un apartheid social la préférence national ; choisir qui a des droits et qui en est exclu. Pas besoin d’être prophète pour imaginer les tensions et difficulté à moyen terme et une catastrophe si la situation se prolonge sur le temps long.
La deuxième proposition qui n’est pas moins dangereuse sur le temps long propose une plus grands ouverture, mais finalement dans l’économique les échanges commerciaux et l’exploitation des ressources. Une fuite en avant jusqu’à épuisement aucun vision juste le bonheur par la consommation et les biens matériels, et aussi la tyrannie des corps de l’apparence.
Il y a bien entendu une autre proposition qui est de retrouver la lenteur. Produit plus près du consommateur et permettre une plus grand diversité. Il est entendu qu’il ne faut pas limiter la production à l’exportation. Mais il y a largement la place pour des productions locale de circuit cour et de plus grand diversité. Ne pas oublier que l’Europe est sortie des grands famines avec l’arrivé du maïs et de la pomme de terre des Amériques. Rien que cela prouve que les échanges sont un progrès pour l’humanité. Il y a aussi bien entendu un retour à l’artisanat. Cela il faut le reconnaitre est très complexe, aller cher un artisan pour avoir un pair de chaussure un costume un meuble et même de la vaisselle cela est complique mais pas impossible. Personnalisé sont espace n’est pas se retiré de la société au contraire on apporte un plus. Nous sommes déjà dans un autre temps mais on y entre avec les vieilles maladies, avec les vieilles peurs. L’internet la communication ses inventeurs n’avais pas prévu que les imbéciles les injustes les haineux aller se déchainé sur les réseaux sociaux.  Ils ont cru entrer dans un monde plus pacifié. L’homme a beaucoup évolué mais il n’a pas abandonné des vieux réflexes des peurs d’un autre temps. Ils ont des peurs des superstitions des préjugés et des croyances qui ne corresponde pas aux défis de notre temps !
 Demain l’homme va déporter ses déchets sans-doute sur la lune ; et oui ! On va découvrir de la vie ailleurs dans la voie lactée le cosmos mais sans la possibilité de ci rendre. On n’a pas encore cette technologie, et je suis convaincu que notre formule de progrès aura détruire les ressources bien avant de découvrir d’autre forme de progrès.
La proposition politique actuel n’est pas la bonne ; il propose une relance et peu importe la formule et le pays que ce soit la Chine communiste ou l’Amérique conservatrice ou libéral, ils n’arrivent pas à sortir trouvée d’autre proposition. L’Europe cela est encore plus grave, des vieux peuples qui veulent préserver l’héritage et la transmission du patrimoine. Don la formule économique est de progrès est le renforcement des vieilles structure patrimonial et patriarcal.
En Europe on marche sur la tête, je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ceux qui produise nos besoin alimentaire sont obligé eux pratiquement de se rendre au restaurant du cœur pour se nourrir. Et avec le monde ouvrier bientôt dans la même situation, on subventionne la production !
 Nos impôts sont très importent ils sont là pour faire tourner la société il est bien entendu qu’il faut améliorer les infrastructures.  Mais l’impôt les taxes sont surtout la pour l’éducation la culture la recherche la justice la sécurité les transports et bien entendu le sociale etc... .mais certainement pas pour la consommation et produire d’avantage en formule direct.
 L’Europe vieillit certain pays sans sorte mieux mais le problème est bien là en 2050 l’Amérique aura une population avec une moyenne d’âge de 35 ans et l’Europe de 52 ans, je ne vous parle même pas de l’Afrique ou leur population est très jeune 40% a moins de 15 ans et la moyen et de 20 ans.
L’Espagne sera le pays le plus vieux d’Europe, même avec une émigration de 100 mille par ans elle ne pourra compenser la perte de population. Je suis pour une immigration de masse et pratiquement incontrôlé de l’Espagne. La majorité des espagnoles vivent sur la côte. L’Espagne est en train de devenir un désert en son centre. Cinq siècles d’une politique catastrophique. Conservateur libéraux et dictature quand la population a voulu prendre sont destin en main.
L’Espagne a aussi un problème avec la mémoire comment dénoncer une dictature si on veut la supprimer de la mémoire ?  Si on veut dénoncer il faux pas détruire les preuves.
Si on suit la politique que veulent les extrêmes biens l’Europe n’aura plus la force de survivre !

Aucun commentaire: