mardi 9 août 2016

La crise !





Chaque années depuis la crise immobilier banquier boursier et spéculatif, je cherche a expliqué depuis un regard de rue et le quotidien les conséquences de la mauvaise gestion d'une politique libéral.
Il est vrais que le capitalisme viens de remporter une importante victoire, une résignation généralisé un forme de fatalité dans l’ensemble de la société.
Mais les conséquences de l'appauvrissement généralisé de tous les couches travailleuses commence a touché la petit bourgeoisie commerçante et industriel.
 Pour dévier l’attention certain milieu ou se construit une fausse identité national parle de crise de société, de perte de repère et même de changement de civilisation. Il parle aussi de l’incapacité de l’accueille par manque de moyen. Finalement ils ne construisent que des peurs !

Bien il faut reprendre leurs arguments point par point ! 
Crise de société : bien la crise de société ils sont eux-mêmes les premiers à l'alimenté avec des arguments d'une autre époque. Bien sûr que chacun de nous est en recherche, mais je signale que pour beaucoup ils ne sont en recherche de rien du tout mais plutôt en affirmation d’une identité plutôt manipulé.

 Le religieux qui veux tout contrôler, non seulement la vie spirituel mais aussi le corps à travers la sexualité, il veut un contrôle total de l’être ! Le problème du religieux est que le bonheur et toujours pour demain dans une autre vie un monde renouveler un homme lavé dans le feu divin !
  
Le politique lui a renoncé il n’accompagne plus les changements il les subits, il a même délégué a d’autres forces le changement, le capitalisme rentier a repris le pouvoir il construit la norme est la loi. Ce n’est plus le pouvoir du peuple par le peuple est pour le peuple, chaque jour la démocratie se transforme en une coquille de plus en plus vide. Tout devient commerce et même nos vies.

José Ortega y Gasset le philosophe espagnol mort en 1955 un européen convaincu et déçu parlé de cette Europe a la technologie surprenante entre les mains de l’ignorance, les forces de la destruction.

Mais je reviens à la crise :
L’Europe n’a jamais était aussi puissante est riche, mais l’Europe a un grave problème, ce n’est plus elle qui maitrise le développement technologique et elle est pauvre dans les matières premiers. Même si l’expression déclin décadence est rejetée il faut reconnaitre que depuis la perte des colonies et l’exploitation des ressources de ses pays l’Europe n’a pas réussi à établir un coopération juste et durable.  Finalement on a juste réussi à vendre des armes à des dictateurs, ou crée des troubles qui aujourd’hui se retournent contre nous.  
 En plus la majorité des placements financiers sont les fonds stratégiques des puissances pétroliers les fonds de pensions surtout américain, et les assurances et mutuels privés, et quelque grand fortunes.
En plus ici en Europe on a l’Allemagne qui a peur de ruiné une troisième fois ses épargnants, et je suis personnellement convaincu que cela arrivera. Les excédents commerciaux de l’Allemagne sont en danger de mort. L’Allemagne est un géant aux pieds d’argile !

 On parle souvent des problèmes et pas des solutions, mais les solutions sont systématiquement rejeté, notre développement et trop connecté conditionné par les énergies fossiles l’industrie et la technologie gourmande en énergie, et même une agriculture qui a besoin de la chimie et la manipulation génétique pour survivre. Il est vrai que l’homme a toujours pratiqué la sélection pour améliorer les rendements mais là on a peut-être dépassé les bornes et les mauvaises pratiques.

Les nouvelles technologies de l’informatique et de la robotique quoi que l’on dise détruise l’emploi ou ne crée pas suffisamment d’emploi, donc quoi que les politiques et les industriels puis dire ils mentent en disant qu’il faut travailler plus. La réduction du temps de travail est inévitable. Le travail autonome de même il faut réellement construire une législation ou c’est la pauvreté et l’exploitation assuré pour eux.

La réforme : bien oui il y a des réformes à faire mais la principal réforme et financière les plus riches doivent payés leurs impôts. La fraude reste le principal problème, et il y a fraude parce que les états sont complices de ses mauvaises pratiques.
Je ne suis pas optimiste sur la volonté des dirigeants a réglé les problèmes, mais je suis optimiste dans la capacité d’une partit importante de la population à trouver des solutions pour échapper à cette injustice social chaque jour plus visible.
La crise a pour conséquence une économie parallèle le retour de la contrebande est des enrichissements le plus souvent criminel et le pouvoir le politique est complice de cette dérive.
Exemple : l’Espagne a 25% de son économie au noir des milliards qui échappe aux cotisations social, et finalement une spiral dangereuse pour tout l’économie du pays. Pas un seul secteur n’échappe à la fraude. Des heures supplémentaires payées de main à la main, des travailleurs clandestins, des comptabilités truquées etc. et l’état ferme les yeux !              
      
           


Aucun commentaire: