jeudi 31 janvier 2019

Le Venezuela l’Espagne !




Il y a plus d’espagnols au Venezuela que de vénézuéliens en Espagne !

Il est entendu que je parle des espagnols fuyant la répression et la misère des années d’après-guerre. Sous le franquisme la misère est apparu dans les années 42 avec une pointe terrible en 48 puis a duré jusqu’aux années 1965. Il est aussi vrai que franco tente une ouverture vers l’Europe en 1959, et dépose même la candidature de l’Espagne à l’union européenne. Elle sera rejeté mais l’ouverture donne quelque résultats notamment arrivée de bien plus de touriste en Espagne et sont agriculture qui exporte d’avantage. Donc une plus grande souplesse dans les relations et une frontière plus souple améliore légèrement l’économie de l’Espagne.
Il faut que je signale une chose très importante tout-de-même. La principale source d’entre de devises et richesse en Espagne durant la période franquiste est l’argent de l’émigration.
 Certain peuvent me dire qu’avant la guerre civil il y avait déjà énormément de misère en Espagne. Et oui les chiffres de la pauvreté était déjà énorme terrible, plus de 8 millions de pauvres sur une population de même pas 30 millions.
Il faut aussi dire que tous le 20 siècle est dramatique pour l’Espagne.
en 1982 Felipe Gonzalez le socialiste prend le pouvoir en Espagne, bien sûr il y a l’adhésion à l’union européenne mais aussi une des premières grandes crises d’après-guerre. La modernisation de l’Espagne et réelle et le miracle économique a de grave zone d’ombres.  Il y a l’aide économique de l’union européenne mais l’essentiel de l’argent vient de la captation du capital étranger sur les places financières par les banques et caisses d’épargnes.  Des logements et des infrastructures qui encore aujourd’hui en 2019 sont ou vide ou inutilisable, de l’argent par les fenêtres. Les exemples sont nombreux mais simplement pour parler du train grande vitesse, puisque l’Espagne arrive en tête pour cette investissement. Bien pas un seul est rentable, ils sont tous déficitaire et ont a laissé se détériorer les trains de banlieue. Plus de trois millions de logements vide des autoroutes non rentable etc. sans parlé de la corruption qui est généralisé en Espagne depuis la couronne les partis politiques les patrons les syndicats et même une partie importante de la population qui voit en cela une tradition de l’esprit espagnol .
Donc sous Felipe Gonzalez il y a eu une petit vague d’émigration à nouveau et une modernisation en trompe l’œil de l’Espagne. En fait la seule région d’Espagne qui réussit la transition économique et le pays basque. Bien sûr comme l’ensemble du pays les services prenne plus de force mais les basques réussie la modernisation et la transformation de sa vigoureuse et vieillissante industrie. De toute façon celui qui connait de l’extérieur le Bilbao des années 70 et le Bilbao de 2019 ne peut que reconnaitre la transformation et la réussite de cette terre.
La crise de 2007 les espagnols comme l’ensemble des autres pays ne la pas vu venir. Je tenais à dire que cela est bien entendu faux, nous on la vue venir. Je vais écrire un jour sur cette fraude à l’immobilier mais là le sujet est de parler de l’émigration. Donc la crise de 2007 qui n’est pas encore fini a vu l’apparition d’une nouvelle émigration espagnole. Cette fois ce ne sont plus des ouvriers ou des paysans comme pars le passé mais plutôt des professionnelles des jeunes et d’ailleurs des moins jeunes. Des médecins des ingénieurs des techniciens de grandes qualités etc. et visiblement cela n’est pas près de s’arrêter et pour longtemps. 
   L’immigration actuelle donc des espagnols est un peu partout où il y a une recherche de développement et des professionnels en Europe surtout l’Allemagne et la Suisse, mais la France aussi surtout dans le secteur de la médecine hospitalière.  L’Asie est aussi devenue un lieu pour les espagnols.
On est émue par ce qui se pas au Venezuela ?
Personnellement je ni croie pas, le président des États-Unis veulent construire un mur entre le nord et le sud et voilà que le sort des vénézuéliens le tourmente et émeut !
 Les espagnols qui ont de la famille au Venezuela savent très bien qu’il y a un blocus économique et alimentaire contre ce pays.
 Ont sais très bien aussi la situation des pays allier des États-Unis, ils sont tous très mal en points. L’espérance de vie d’un cubain est bien milieux que celle d’un américain du nord. La Colombie ne sort pas de sa guerre civile ni du trafic de drogue malgré 5 bases américaine, et la fausse lutte.
Ce que l’occident et surtout les États-Unis veule pour le Venezuela et pour l’ensemble de l’anémique du centre du sud et des caraïbes et qu’il laisse leurs territoires libre pour l’ensemble des exploitations. Le sort des indiens de l’Amazonie leurs est complètement indifférent, il suffit de regarder le brésil. Il est vrais aussi que l’ensemble du continent américain et très violent, les gens sont beaucoup trop armées. Et les films américains ont tendance à justifier une certaine violence. Le beau est toujours le gentil et a le droit de vie et de mort ; est le laid et vraiment pas beau et vraiment méchant et n’a donc pas le droit de vivre.
Pour moi l’Espagne n’est pas non plus une démocratie puisque personne ne vote directement pour aucun représentent. Ni pour le chef de l’état ni pour le chef du gouvernement ni pour son député ou sénateur, ni même pas pour sont maire.  Au niveau autonomique le même probléme pas de vote directe la seul différence est que les gens connaisses mieux les listes de ceux qui se présente au parlement autonomique voilà tous !
L’Espagne est une très mauvaise démocratie pour faire la leçon au monde !
et vous les croyants c’est au fruit que l’on reconnait l’arbre !

Aucun commentaire: