dimanche 20 janvier 2019

Le nationalisme !



Le marquis Vargas Llosa prix Nobel de littérature parle du danger du nationalisme grand danger pour l’Espagne.  
Bien entendu il s’en prend au nationalisme catalan qu’il identifie au fascisme et au pire des radicalismes.
 En Espagne il y a quatre nationalismes clairement identifié. 

1) Le galicien le moins dangereux, a dire qu’il n’utilise jamais la force ou la violence pour exister.  La Galice vote plutôt à droite, les indépendantistes eux aussi sont de droite. La Galice est aussi une des régions les plus pauvres d’Espagne et plus de la moitié des galiciens vivent à l’étranger ce sont des migrants. Peuple conservateur plutôt de droite !

2) le basque un des plus combatif, nationalisme de droite mais aussi de gauche il n’hésite pas a utilisé la violence pour obtenir leur objectifs. Personnellement je vais être claire au sujet de la violence basque. Comment vous faite face à des gens obtus borné, un nationalisme espagnol qui lui pour sûr est criminelle assassin ?  Bien les basques de temps en temps il tue un générale un politique etc. un voyou espagnol. Quand l’ETA a tué Carrero Blanco le premier ministre de franco tout le monde a applaudie et même la droite espagnol.

3) le nationalisme catalan, lui c’est un nationalisme de droite plutôt libéral est républicain de droite.  La gauche est plutôt peu représentée dans ce nationalisme qui n’est qu’économique. Le nationalisme catalan n’est que bourgeois et financier il ni a rien d’autre derrière. Et comme dise les basques, vous imaginée un catalan avec une mitrailleuse défendre sont pays ? bien non ils vont trahir le petit peuple comme toujours.

4) le nationalisme espagnol, je vais essayer d’être juste, le plus juste possible.
Il s’agit du national catholicisme. D’où vient ce nationalisme ? En fait il cherche à identifier un peuple au milieu de plusieurs peuples et surtout forme de comprendre le monde.
On classifie les espagnols en juif musulman et chrétien. Les juifs sont les premiers à être persécuté puis chassé d’Espagne. On ne va pas expliquer tous les crimes contre les juifs, mais disons par exemple qu’une personnalité importante juif, bien on enlever ses enfants ou parents et il devait payer une forte rançon !  Malgré le décret d’expulsion !
Pour les moresques cela était encore différant puisque les arabes riches avaient quitté le pays. Les petits paysans et les artisans ont eu du temps, le temps que les chrétiens les remplacent. Le vrais problème est qu’ils non jamais pu être remplacé. L’artisanat ma jamais pu atteindre le niveau des peuples venu d’orient, et pour l’agriculture une catastrophe encore aujourd’hui le niveau n’a pu être atteinte.
Pour les chrétiens ne pas croire que cela été simple un esprit de suspicion, toujours à prouver la pureté de sang, pas facile. La moindre dénonciation et les enquêtes de l’inquisition pouvaient vous conduire en prison.  On parle souvent des gitans mais en Espagne des groupes ont était créé par l’intolérance du pouvoir et la religion, l’exemple le plus connu et les mercheros peuple castillan et nomade. Mais il y a aussi les républicains espagnols à travers le monde.
Si il y a une église au monde qui est vide d’âme c’est bien l’église espagnol ; évêques ou un curé espagnole ne croie en rien, ni en l’humain ni en un dieu, il ni a que de la haine en lui !  

 Moi je m’arrive pas à comprendre comment un intellectuel un romancier, juste parce qu’il a reçu un titre de noblesse peu dire autant de bêtise sur les catalans. Le nationalisme catalan est ridicule et d’une bêtise sans non, mais le nationalisme espagnol qui est bien plus bête et méchant criminelle est injuste lui vous trouver rien à dire ?
Vargas Llosa tu t’es vendu pour un titre de noblesse et une place à l’académie, pour rien !

Aucun commentaire: