jeudi 24 janvier 2019

États-Unis


Les États-Unis et sa véritable capacité ?
 Sont-ils capables de déclencher une guerre ? Oui !
Sont-ils capables de construire la paix ? Non !
Le problème avec les États-Unis et qu’il ni a aucun parole d’état, historiquement ils non jamais respecte aucun des accords ou traitée avec ni des peuples autochtones à dire amérindiens ou avec d’autres peuples.  Même les organismes internationales tribunaux ou autres non de prise sur leurs désistions.  On oublie souvent aussi que l'apartheid la ségrégation il y a 4 jours elle était encore en vigueur aux États-Unis.
Faut-il que l’Europe trouve son propre chemin ?
Sans aucun doute oui ; mais comment ?
Pourquoi les États-Unis ne peuvent pas être considéré comme une superpuissance ?
Simplement ils sont incapable de gagné une guerre, quand ils arrivent dans un pays le plus souvent pour pas dire tous le temps la situation devient catastrophique pour les populations locales.
Ils parlent de démocratisation mais le plus souvent ils soutiennent les pires dictatures, les États-Unis non finalement qu’une seule vision ; leurs approvisionnement en matières premiers et énergies rien de plus.
Il y a bien entendu l’épisode de la deuxième guerre mondial qui pourrait démontrait le contraire. Intervention en Europe et plan Marshall. Mais le plan Marshall et surtout des prêts des crédits pour acheter des produis américains. Et je pense aussi que la peur de la Russie en Europe la chine en Asie à obliger les États-Unis à intervenir. On oublie souvent que ce sont les Russes qui entre les premiers dans Vienne et Berlin.  Puis on oubli la guerre russo-japonaise, deux empires qui s’affronte l’un pour accès à la mer de Chine et l’océan pacifique et l’autre le Japon pour être reconnu comme puissance régional. 
On ne va pas refaire l’histoire mais il faut reconnaitre que les grandes puissances le sont pour longtemps quand elle réussisse a imposé la paix.
Les derniers empires coloniaux ; la France l’Angleterre la hollande le Portugal etc. non d’autre moyen que l’exploitation des ressources et des richesses des colonies.  Mais donc ils ont était chassé mais l’exploitation des ressources continu encore de nos jours. L’Asie et l’Amérique du sud et du centre ont réussie a se débarrassé de la prédation occidental mais pas l’Afrique. Pour ce qui est de l’Amérique du sud il y a bien entendu des dictateurs mais chaque fois c’est un échec et un doublement de la pauvreté.    
Il ni à actuellement aucun grand puissance pour imposer la paix ; des pays comme la France et l’Angleterre qui parfois intervienne, un problème régional se transforme en problème planétaire. La France voudrait même entrainé l’Allemagne et d’autres pays européens dans ses divagations et tentative de contrôle de l’Afrique. La Chine et l’Inde arrive à faire mieux en Afrique et sans soldats ! 
Revenons aux États-Unis puisqu’ils sont réellement la seul superpuissance actuel, même si dans un conflit avec certains pays il est à-peu-près sur de subir une défaite.
Le premier des problèmes des États-Unis et le non-respect de sa propre signature, peut importer l’accord signé avec ce pays il n’a aucun valeur que celle de l’attente de sa rupture. 400 traités signés avec les indiens et pas un seul n’a était respecté. De nombreux accords de frontières signées avec l’Espagne et de même, et pareille avec la France l’Angleterre etc...
Les États-Unis participent à l’élaboration des lois internationales dans l’ensemble des domaines droits de l’homme ou commerce etc., mais il ne se l’applique jamais.    
 À la fin de la deuxième guerre mondiale l’Angleterre perd sa place de première puissance et les États-Unis prennent la place. Bien ils prennent peut-être la place mais ils ne sont pas à la hauteur. En premiers ils pataugent dans tous les conflits, grand capacité de destruction et de crée du malheur mais aucun capacité de construire la paix.   Il suffit de regarder le problème israélo-palestinien pour comprendre l’incapacité des États-Unis à être le gendarme du monde.  En Amérique du sud et du centre ils se rangent derrière les dictateurs ou les pires droites.
Ne pas oublier que l’Amérique du sud et du centre deux siècles de libéralisme ou de dictature. Et voilà un peu plus de deux décennies que des forces de gauche accède au pouvoir divise généralement par deux la misère. Et voilà que le monde occidental est ému par le sort du fascisme.
En fait les dernières réserves en matières première se trouvent dans les pôles et en Amériques, aussi un peut en Asie et Afrique. Mais les vrais grands réserves pour notre industrie et alimentaire sont surtout en Amérique et aux pôles.
Il y a eu deux empires romains celui d’occident capital Rome, et celui d’orient capital Constantinople !  
Bien avec les États-Unis et l’Europe il est en train de se produire la même chose, les États-Unis n’ont plus les mêmes objectifs ni ambitions. L’Europe risque et sans aucun doute ira à la division. L’Europe de l’est n’a pas elle non plus tout à fait les mêmes objectifs que l’Europe du centre et du sud.  
Pour les États-Unis c’est sûr ils n’ont plus qu’un seul objectif la consommation à outrance.  Pour cela ils n’ont qu’un politique et elle est militaire. Bien sur espionnage déstabilisation et soutien à des dictatures. Il suffit de bien regarde pour comprendre qu’ils ont besoin de troupe auxiliaire, par qu’ils n’ont pas la capacité de combattre.
Rome aussi utilisé des troupes auxiliaires mais elle compter surtout sur ses légions. Quand Rome a laissé les barbares contrôlé des régions entières c’était la fin de l’empire romain d’occident !
On est une super puissance quand on est capable de construit la paix !  
 Un empereur romain était lui-même sur le champ de bataille et il avait une politique et plan de paix pour après la bataille !   

Aucun commentaire: