lundi 17 juillet 2017

L’âge de mes artères III !





Pourquoi je prends à témoin l’histoire pour expliquer les évènements actuels ?

Le passé visiblement ne va en rien résoudre les problèmes du futur mais il peut aider à comprendre la situation actuelle.


La bourgeoisie espagnol a toujours été proche du pouvoir on peut même dire qu’elle née de se pouvoir. Il est entendu qu’une autre bourgeoisie née dans les territoires colonisé, mais c’est la couronne, l’administration royale qui donne en récompense les immenses domaines aux colons.
Je prends aussi souvent exemple de Cuba pour expliquer la situation actuel de l’Espagne. Les plus grandes fortunes de l’Espagne de fin XIX siècle début XX vienne majoritairement de cette petite île des caraïbes. Cela est pourtant simple cuba était un point d’escale du trafic d’on le plus important était la traites négrières. Je prends des raccourcies mais à la fin de l’empire colonial la guerre contre les États-Unis, il se produit le rapatriement de ses fortunes coloniale. Bien sur tous les occidentaux et les espagnols qui se trouver là-bas ne faisais pas que du trafic. Il y avait aussi des échanges commerciaux plus traditionnels. Mais le plus souvent il s'agissait du même personnage armateur propriétaire des navires mais aussi des terres des exploitations plus ou moins Agricole et du commerce local et internationale. Nous avons aussi l'exemple de braves types qui ont cherché à développer l'île de Cuba et les révolutionnaires et indépendantistes cubains avais eu aussi majoritairement des origines espagnols. Enfaite l’Espagne perd tous ses colonies parce que les grandes propriétaires terriens sont fatiguer de reverser à la couronne et l’administration espagnol une partit de leurs revenus ; pour leurs assurés une sécurité que la métropole n’arrive plus à assurés.
 Depuis la réforme de Philippe V la nouvelle réorganisation territorial   l’administration et l’armée l’Espagne n’a plus les moyens d’assuré la sécurité sur son immense territoire. L’armée espagnol les fameux tercios le bras armée de l‘administration qui coute un quarte du budget de l’Espagne en temps de paix et plus de la moitié en temps de guerre, la métropole n’a plus les moyens de l’entretenir.  Les pays de l’empire surtout les pays d’Amérique paye pour entretenir une armé de maintien de l’ordre de l’Europe. Les tercios sont surtout cantonner sur les territoires italiens et les pays bas. Les soldats étaient originaires d’Espagne mais aussi d’Allemagne Irlande Hollande Suisse etc... Leurs théâtre d’opération n’avais aucun limite il intervenait un peu partout en Europe. Que l’Espagne s’affaiblisse militairement n’est pas le principal problème. Le problème toujours pas résolut de nos jours et la réforme territoriale qui a conduit l’Espagne a une séries de guerres civiles et de massacre de populations qui ont affaiblie l’Espagne durablement, jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui le combat est politique mais toujours aussi violent, les réclamations les exigences de certains territoires, me semble tout à fait justifié. Les nationalistes espagnols doivent comprendre que s’ils privatisent tout comme c’est le cas aujourd’hui. Bien il est normale que les régions prenne le relais et surtout en matière d’éducation et de la santé. Si l’état abandonne au privé l’éducation et la santé que lui reste-t-il ? La justice et les forces de l’ordre ?
L’Espagne est toujours aujourd’hui un état policier pour prendre un exemple le double de l’Allemagne et le triple de la France. La sécurité espagnole est-elle plus efficace que celle des autres pays ? La police espagnole est-elle là pour la sécurité des citoyens ou leurs contrôles ?
Si l'État abandonne l'éducation la santé les pensions de retraite à des organismes privés on voit plus quel est son rôle. Naturellement par glissement les municipalités les régions se réorganisent par la pression naturelle de ses citoyens. L’état perd le contrôle est en Espagne ou des langues et des cultures régionales a fort caractère bien l’enseignement entre en déséquilibre.
 En plus en Espagne la corruption politique et l’évasion fiscale est colossale. Des chiffres qui donnent le vertige, même la maison du roi a de l’argent en Suisse. La corruption en Espagne est très compliquée à combattre puisqu’elle est généralisée et que les plus modestes jouent le jeu. Les plus modeste doivent comprendre que cela n’a rien avoir entre leurs travailles pour un salaire de misère au noire et l’évasion pratiquer par les politiques et leurs employeurs. Les plus modestes jouets contre-eux-mêmes.
La politique actuel d’alternance entre les conservateurs et les libéraux ont la déjà expérimenté durant deux siècles. On connait le résultat d’avance plus de la moitié des espagnols dans la grande précarité pour ne pas dire pour beaucoup la misère. Et puis le résultat final la guerre civil.
Il est impossible de construire un pays une unité national sans la justice social.  L’union par la force cela ne marche pas sans une vision d’égalité et solidarité.
Le nouveau défi de l’Espagne et de l’Europe et écologique, social est écologique, cela embête beaucoup de gens, pourtant c’est la réponse la plus pertinente.  Les soucis actuel du socialisme et sont évolution au libéralisme il n’aurait jamais du entreprendre cette route chaotique.    

Aucun commentaire: