jeudi 6 juillet 2017

La loi ?



  
 Définition selon Périclès : la loi est ce que décide le peuple en assemblé ce que le pouvoir pratique au nom du peuple !
Théophraste : les lois doivent être faites en vue de ce qui arrive le plus souvent et non en vue d’événements extraordinaires.
Mais le plus vieux code juridique connu de nous est un texte babylonien écrie en Akkadienne. Il s’agit d’une stèle qui se trouve au musée du Louvre. Il s’agit tout-de-même d’une loi du talion même si on y découvre un certain humanisme et une volonté de pacifier la cité. Une justice de roi Hammurabi 1750 AV. J.C.
Actuellement dans nos sociétés des lois sont proposé par réaction à des évènements des lois contraire à la raison, l’intelligence, et forcement inutile et dangereuse. Il me semble aussi que légiférer pour introduire les lois des différents organismes mondial sont elle aussi contraire à l’intelligence. Plus de80% des lois qui arrive au parlement sont des lois mondiale et européenne pour l’harmonisation. Elles sont majoritairement commerciale il y a aussi des lois de droit civile.  

Il y a une recherche a universalisé la loi mais comme les langages il y a plusieurs sources, mais sans-aucun doute comme la pluie elle est forcément de même essence de même principe. La source n’est pas l’origine mais le lieu du premier filtrage.
 Combattre le mal par le mal !
Combattre le mal par le mal et le réflexe de l’ignorance. Les régimes théocratiques à dire religieux reste encore de nos jours un droit et une loi de vengeance. Ils condamnent et juge non seulement les comportements mais ils veulent même juger nos pensé. Il veules un contrôle total un droit sur le corps et l’esprit règlemente et contrôlé l’homme dans l’intégrité. Mais il y a aussi des démocraties qui se base sur la vengeance les états-unis sont un exemple à ce sujet. Cet même plus grave puisque l’argent peut déterminer le degré de condamnation.  Pour un crime de sang au États-Unis un pauvre ira à la peine de mort mais pas un riche. Il y a des régimes totalitaires qui pratiquent cela mais là nous parlons d’une démocratie prétendue républicaine.    
Faire justice rechercher la vérité ; réparer le préjudice évité la vengeance. On parle et se scandalise souvent des justices de barbare. Et il est vrai que bien des peuples notamment les pays de religion mais aussi des pays avec des idéologies totalitaires pratique la vengeance et soumette le peuple au nom de cette idéologie ou croyance.   


 Les sources différentes et bien identifié de la loi.
  A ne pas confondre !
 Le droit Romano et le plus répandu et même dans des civilisations qui ont pourtant d’autre traditions et formule politique. La Russie la Chine et l’inde, on une base Romaine dans la construction de la loi. « en fait le droit Romain lui a était écrit mais il est entendu que la Chine l’Inde et bien d’autre grands civilisations avais déjà des lois écrites ; Babylone Sumer Égypte etc. .» L’Europe l’Amérique du sud et centrale une grande partie de l’Afrique utilise elle aussi le droit Romaine comme basse a la construction de la loi. « Le droit Romain né de la tradition mais aussi des croyances du fait religieux, ce qui lui donne un caractère conservateur et aussi un rituel. Il y a volonté dès les origines de séparait le religieux du civil. Disons que les romains l’on écrit étudié fait des lois, mais en réalité il ne protège qu’une minorité, tout le monde est soumis au droit Romain mais une minorité est protégé par ce droit. Le tribunal international lui aussi utilise comme bas le droit Romain, et lui aussi ne protège et ne juge pas tous les crimes ont pourrait presque le qualifier d’un tribunal pour l’Afrique.
L’Amérique du nord l’Australie et bien d’autre pays la loi se construire différemment se sont les tribunaux eux-mêmes qui construise la loi pars l’expérience et la jurisprudence, issu du droit anglais il a des avantage mais aussi des inconvénients. Ce sont les politiques qui nome les juges, les juges qui construise la loi et le parlement qui étudie et inscrit dans le droit.
  La loi qui vient du droit coutumier, mais il est en voie de disparaitre, on pense souvent à l’Afrique et l’Asie mais il n’en est rien en Asie il n’a que très peu d’influence et en Afrique il est en confrontation avec le pouvoir central. Puis il y a aussi les conventions et les règles international. « Il y a dans certains pays notamment le Pakistan des tribunaux locales et tribale. Véritable catastrophe pour la sécurité juridique notamment des pauvres et des femmes. Une base religieuse de soumission et contrairement à la croyance il ne vienne nullement de la tradition ancestral. »   
 Il y a une loi qui vient du fait religieux et qui est un problème très peu de pays l’applique mais suffisamment pour faire scandale. La loi qui née du coran et qui est pratiquer surtout au Moyen-Orient, la frontière Afrique Asie et proche la méditerranée et qui tente un débordement.
 Il est entendu que ce débordement ne dois en rien être toléré, l’Europe connait bien le problème. Les guerres de religions l’inquisition et l’intolérance religieuse. Il a était très compliquer de renvoyer la religion a sa véritable mission et loin du pouvoir. Il n’est pas question que la norme est le vivre ensemble vienne du fait religieux.     
Il y a toujours eu plusieurs vision du droit, et la majorité des hommes continu de réclamé la loi du talion !la vengeance inscrite dans la loi. Ici en France si un referendum était organisé sur la peine de mort elle serait rétablie.
Les recherches des historiens et des archéologues démontrent que nous ne sommes pas les premières nations démocratiques. Il y a une vantardise parfois insupportable.
On quitte la préhistoire pour entre dans l’histoire des que l’écriture apparait ; les Romains sont dans l’histoire les Cantabres sont dans la préhistoire.  Les historiens romains et grecs rangent les Cantabres dans les peuples barbares, mais comme ils sont historiens ils sont bien obligés d’écrire un peu de la réalité de ses peuples et il en ressort des peuples un peu moins barbares et sauvages.  Les Cantabres avais des structures démocratique et aussi en évolution.
 Il y a une confusion sur la loi et le droit l’exemple le plus frappent se trouve actuellement avec les réformes qui vont être entreprise pour renforcer le pourvoir économie du pays.
Nos pays sont immensément riches comme jamais dans l’histoire et pourtant l’injustice continue de régner dans bien des aspects de nos vies en société.la lute pour les conditions de travail et l’amélioration sont finalement récente et déjà remise en cause. Le problème que nous constatons est que les autorités le pouvoir politique a un camp et ne maintien en rien les équilibres et la justice. Les mensonges mille fois répétés ont fini par prendre dans la société et faire des citoyens des gens qui vivent dans une forme d’insécurité quotidienne.  Finalement les réformes ne sont là que pour continuer de protéger le capital la spéculation et la grand bourgeoisie financier.
Le droit la loi sont confisquer pour des intérêts financiers la pleurnicherie systématique du capital en devient insupportable et indécente. Nous sommes tout-de-mêmes au courant que le capital progresse de plus de deux chiffres par ans. Depuis le début de la crise les plus riches ont doublé leurs richesses. Bien visiblement cela ne les réjouie pas il en veule d’avantage.  Ils ne font aucun effort, ils n’apportent presque rien à la richesse de la nation au contraire ils font de l’évasion fiscale ne veulent pas payée l’impôt. Ils vont même plus loin ils sont devenu des maitres chanteurs !
 Il y a des idées qui sont entièrement fausse sur les origines du droit nouveau. A écouté la bourgeoisie ils sont les organisateurs et les promoteurs de la liberté. Non trois fois non se sont des luttes paysannes et ouvrières qui ont apporté les progrès, réalisé et organisé nos société actuel. La sécurité sociale et moderne actuel née en Allemagne et sous Bismarck, puis elle est reprise un peu partout et notamment en France. Mais quand ont fait un survole d’approche des sociétés des régions notamment européenne la sécurité social sont bien plus ancienne et déjà bien organisé. 
Notamment en Cantabrie il existe déjà un système mutualiste dès la fin du moyen-âge.  Les pêcheurs ont une mutuel les paysans et agriculteurs la leurs les ouvriers aussi les artisans de même et les commerçant la leurs. L’union des différents systèmes se produit à la fin du 19 siècles début du 20. On prend conscience du progrès réalisé la santé les pensions puis très vite l’éducation. Moi je suis toujours surpris d’entendre les politiques même à gauche de s’attribuer des progrès qui lui ont était imposé et avec grand difficulté. « La démocratie du peuple Cantabre a atteint son plein épanouissement au 17 siècle puis l’invasion napoléonienne 1807 a interrompu le processus. Puis reprit mais avec des troubles des grandes difficultés depuis le départ 1814 a la guerre civile 1936. Avant 1814 l’élection des maires des députés des cinq représentent au conseil de Castille et la cour du roi les officiers de justice et des juges et procureurs étaient des élus en assemblé par le peuple. Il y avait bien entendu les représentants et les juges de la couronne, et aussi la terrible sainte inquisition. Mais en Cantabrie les procureurs de la région brisé casser tous les sentences des inquisiteurs et rejeté systématiquement leurs condamnation. Bien encore de nos jours on est loin d’avoir atteint le niveau de démocratie de nos ainées. Pourtant on a les instruments et la technologie pour faire mieux qu’eux »
La perfection n’est pas de ce monde mais n’empêche qu’il faut rester vigilent .le cinéma américain montre toujours des assassins très perverses des policiers qui sont des héros et justifie leurs violences et l’utilisation des armes et une justice laxiste qui protège les criminels. Il n’en est rien la justice américain et plus proche d’un système de vengeance que de recherche de la vérité. L’Amérique a une justice de classe.
 L’abolition de l’esclavage le travail des enfants le droit des femmes la législation du travail et aujourd’hui le droit des homosexuels etc. ont toujours était des combats contre l’ignorance et surtout l’injustice. Oui l’injustice, les hommes qui se sont opposé à ses progrès n’ignorer pas qu’ils étaient injustes et leurs comportements contraire à la dignité des autres hommes.  
La démocratie le droit et la loi !
Ont entent souvent les opposants parler de laxisme, je suppose qu’ils pensent que la démocratie est laxiste.   Peut-être pensent t’ils qu’il faut rétablir les travaux forcés. Il y a plus grave cette façon de condamner le messager. Celui qui parle du climat, celui qui parle de la situation des migrants celui qui nous montre le fond des océans, qui parlent de pollution des dangers de la chimie dans l’agriculture etc...  Il est coupable de nous ouvrir les yeux, de pointé du doigt là ou notre attention devais se porté.

 Moi je suis libre parce que j’ai conscience que les autres ont des droits.  L’Europe a réussi la paix avec des lois ? Mais surtout par la justice social la sécurité social les pensions de retraite et l’école pour les enfants. Ce notre trésor la pierre de l’édifice. Aujourd’hui ceux qui ont le plus profité de cette paix ne sont plus satisfaits et veulent changer les règles.  Ils ne lui trouvent plus que des blocages à leurs ambitions. Ou sont les pays les plus riches ? Ou la liberté et la plus grand ; dans les démocraties ! Ou se trouve la paix actuellement dans le monde ? Dans les démocraties !
 Tout le monde sait que la prohibition conduit au comportement mafieux au trafic et a l’économie parallèle. 
Crée des lois dans l’émotion du moment la précipitation ou pour arranger des catégories de la population et une erreur une injustice. Je ne crois en rien en un dieu Jupiter ni Soleil ni dans l’alignement des astres pour le vivre ensemble. En France le parlement et pratiquement inutile, puisque tous est décidé au sonnet de l’état a la présidence et sous influence des puissances du capital. Le parlement n’est que réduire a enregistré les désistions avec quelque protestation. Alors que normalement les élus du peuple devaient être les véritables législateurs, les représentants de la volonté et pas l’inverse.  Le président est lui aussi légitime puisqu’il est élu mais ici il y a inversions des rôles. Le président préside représente l’unité mais il n’a pas à légifère et surtout si il est le représentent d’un camp et en plus le moins démocratiser de tous !   

Aucun commentaire: