lundi 10 juillet 2017

La catalogne !



La catalogne et la démocratie  !
Il y a plusieurs droites en Espagne !
Les dirigent de la catalogne ont l’intention de faire un referendum le premier jour d’octobre et le gouvernement du pays a l’intention de si opposé, pour l’instant il n’a pas dévoilé son plan.
Le roi d’Espagne ne parle pas il ne dit mot. Le président fait le mort il pourrie la situation, la corruption de son parti bloque tous initiatives. Maria dolores de Cospedal la ministre de la défense a fait une déclaration surprenante.  Les militaires espagnols sont la garantie de l’unité nationale ! Je ne suis pas surpris d’entendre ce genre de déclaration dans la bouche de cet droite espagnol héritier des pires traditions de l’Espagne. Moi je penser que les militaires était plutôt la garantit de la sécurité nationale. Moi je suis plutôt favorable au referendum en catalogne et d’ailleurs dans toutes les régions et identités historiques de l’Espagne, surtout que je suis persuadé de la victoire de ceux qui sont favorable à l’unité du pays. En démocratie les urnes ne doivent pas nous faire peur.
La catalogne n’a jamais était un territoire Indépendant son nom viens des wisigoths, pour les romains Tarrasconensis. Puis sous la conquête musulmane elle fait partie du califat Omeyyade. A partir de 801et la conquête de Charlemagne elle devient un comté carolingien, son premier comte Guifred le Velu. On ne veut pas faire une leçon d’histoire mais la catalogne obtient sa plus grand Indépendance son autonomie la plus large sous la deuxième république d’Espagne. Il est vrai que durant la période de la couronne d’Aragon la catalogne a un statut particulier une autonomie même plus large qu’aujourd’hui, mais ont oubli de dire qu’il ne s’agit pas d’une démocratie mais une assemblé un conseille de seigneurs francs. Il ni a que l’aristocratie carolingienne qui siège le peuple se sont des serfs. La catalogne ce n’est pas la Cantabrie, les Cantabres sont des citoyens avec des représentants élus pas les catalans.  Mais bon moi je suis favorable à la démocratisation de tous les institutions, je suis favorable à ce que la démocratie entre partout à la tête de l’état dans l’entreprise a l’école etc.  Je refuse de rester bloquer dans les traditions les croyances et autres ignorances je suis pour le droit de décider. J’ai une tendance républicaine parce que je ne croît pas en la vertu des hommes, mais bon je suis plus démocrate que républicaine. La république est plus autoritaire elle oblige a respecté des droits et mais normalement tous les citoyens à égalité. La même école la même justice etc. Il est vrai que cette république idéale n’existe pas. Puis surtout j’aime bien ma liberté et à la maison ont a était éduquer a nous débrouiller par nous-mêmes de ne pas attendre des autres ce que tu peux faire toi-même. L’arrivée des Bourbons en Espagne la loi salique l’absolutisme la méfiance envers le peuple a conduit l’Espagne à de nombreuses guerres civiles. Et il est entendu pour moi que l’Espagne n’a d’autre solution que le fédéralisme mêmes plus loin les États-Unis d’Espagne, las Españas !
Ce n’est pas un retour en arrière mais reprendre le chemin naturel, la victoire d’Ada Colau a la mairie de Barcelone nous prouve qu’une autre vision et façon de faire est possible.
 La démocratie est le dépassement des coutumes traditions et autres croyances, mais il ni a pas de démocratie sans la justice social sans l’égalité des chances. En démocratie il ni a pas un jeune peuple et un vieux peuple, un ancien citoyen et un nouveau citoyen tous personne qui se trouve dans cette espace a les mêmes droits et les mêmes devoirs. Il a le droit de croire d’avoir des opinions de changer d’idée mais les règles du vivre ensemble elles sont laïques. Elles protègent tout le monde et tout le monde a le droit de les revendiques en présence d’une puissance qui oppresse et vous diminue, elles sont la garantie de votre liberté.  Le racisme l’antisémitisme l’homophobie etc. ne sont pas interdit pour délit d’opinion mais parce que ce sont des délits des incitations a la haine et un crime contre l’humanité.  La liberté et responsable de ses actions, elle peut avoir des opinions des idées mais elle n’a le droite que de convaincre par le dialogue et le respect des autres opinions.  L’humanité il semblerait qu’il ni a qu’une ethnie sapiens mais même si il y en avait plusieurs ça ne changerais rien pour le droit et la loi !      

Aucun commentaire: