vendredi 2 décembre 2016

L’Espagne et l’Europe !



 Il faut reconnaitre que l’Espagne est un pays avec des différences. Les Pyrénées ont toujours était une frontière même si la frontière ne se trouve pas précisément a cette endroit.
Il a souvent était vu comme un pays exotique par les autres européennes, mais il reste largement méconnu, malgré les études et le nombre d’hispaniste qui tente d’expliquer l’Espagne et les espagnoles.
Je suis assez d’accord avec certain intellectuels sud- américains et les hispanistes nord-américains français allemand et anglais, la différence et que l’Espagne a encore de nombreux pas à faire que sa culture reste largement expansive, même dans le langage. L’Espagne a encore quelque chose à dire alors que les autres surtout l’anglais l’allemand et même peut-être déjà le français sont des cultures de replie d’enfermement. « La langue et la culture française a un ennemi à l’intérieur » « tous les cultures ont un ennemie il s’appelle uniformité et hégémonie. » il faut apprendre a accepté la diversité.
Il est très difficile même impossible de définir l’espagnol et l’Espagne vu les différences d’une région à l’autre. Pour prendre un exemple rien que dans le nord atlantique la cordière cantabrique il y a quatre cultures différentes. La Galice et sa langue le galicien et sa culture celte. Les Asturies et sa langue le bable et aussi sa celtitude. La Cantabrie bon là sa langue est le castillan la langue officiel de l’Espagne, la Cantabrie est ma terre de naissance, le Cantabre est un mélange de nombreux peuples tous au long de l’histoire. Les basques et leurs culture si particulier don la langue parler et le dernier témoignage et seul isolat d’Europe attesté depuis l’antiquité.   
Vouloir définir un peuple avec des différences aussi importantes est mission impossible.  Même pour l’espagnol il y a un profond étonnement.
Moi quand je vais dans le village de ma grand-mère, un village isolé la haut dans la montagne, je suis toujours aussi bouleverser et reste émerveiller par la qualité la clarté de leurs castillan. Comment esse possible un petit village perdu situer nul part introuvable avec un sentier pour bourricot, et la se trouve la civilisation ! 
J’ai la même émotion quand je vais au village de ma naissance le village de mais parents.  Tous le centre du village tous le quartier du bellavista c’est la famille de ma mère. Bon la majorité des maisons sont fermer les plus vieux sont presque tous mort et la génération de ma mère et leurs enfants vive a l’étranger.  L’Amérique du sud les caraïbes, mais aussi le canada l’Australie l’Angleterre la Belgique et nous ici en France et en Suisse et un peut l’Afrique. Les vacances d’été et souvent le moment de la rencontre Mais la famille de mon père eux c’est spécial appart lui pas d’immigration se sont des paysans « bon il travaille un peu dans tous les secteurs disons qu’ils restent attaché à la terre, les paysans vrai il ni a plus que deux familles .mais dans le village se sont pratiquement les seuls à avoir un jardin et des animaux de ferme». Puis ils sont très différents. Vous ne les rencontrerais jamais au bistrot le soir à faire la fête ni même a la plage pour se détendre. Parfois il m’arrive de croire que ce sont les seules espagnoles qui travaillent.  Le seul moment où vous pouvais vraiment les rencontrés s’est le soir, ils aiment la promenade et parler avec les gens qu’ils rencontrent, ils ont une facilité de contacte assez extraordinaire. Et de même ils ont un langage un castillan une tonalité une clarté une force. Pour des gens qui parle peut et écoute plutôt !
La famille de ma mère il y a de la passion des relations complexes ils se reprochent des choses de l’enfance, ils ont était élever à la dure. Le père était un homme très sévère. Finalement il y a un excès d’amour entre eux, bien qu’ils ont eux aussi une facilité à parler ils ont des difficultés à se parler sans passion.
Il y a aussi une grande contradiction dans ce que l’on considère modernité, la maison de mon père du temps de mon arrière-grand-mère il avait l’eau courante à la maison et l’électricité alors que les autres villageois vont au lavoir a la fontaine et ont des lampes aux carbures à la maison.   Don il faut voire la modernité comme un besoin.
Il ma toujours sembler que l’Espagne a l’étranger est vu à travers les yeux et les récits les opéras et finalement la composition des amoureux de l’Espagne. L’opéra Carmen de Bizet et finalement le plus jouet dans le monde.  Et il est vrai que cette vision passionné des relations homme femme existe en Espagne mais il comporte aussi des erreurs.  Il y a aussi Ravel et sont boléro, une mélodie très simple, qui pourtant et devenu un œuvre majeur, et bien d’autre, ils ont compris l’Espagne bien mieux que les espagnoles eux-mêmes.  En plus le boléro une danse de cour royale part pour l’Amérique et les cubains le transforment en rumba au États-Unis.  Les origines du boléro sont bien entendu Andalous.
Le tourisme a aussi changé bien des comportements, mais finalement le contacte na pas vraiment était établi, chacun dans son secteur.
L’Espagne ne ressemble pas à l’idée qui est souvent véhicule dans les autres pays d’Europe, l’Espagne est devenu faible non pars la puissance des autres mais de sa propre volonté, a dire de ses divisions.
Les espagnoles sont divisées non seulement entre régions ou nations à l’intérieur mais aussi sur ce qui doit être construit comme pays. Les tentatives centralistes on échoués, et surtout elles ont était violentes et guerrières.
 L’adhésion à l’union européenne la constitution de 1978 non pas réglé les problèmes territoriaux, elle a même inventé des régions qui historiquement non jamais existé.
 Sans l’union européenne l’Europe ne peut que s’affaiblir mais avec l’union actuelle et surtout la politique qui y est conduite il ne peut y avoir que division et sans-doute éclatement.
Le plus souvent les espagnoles découvre ce qu’ils possèdent une génération plus loin, l’espagnol travail dur parce qu’il cherche des raccourcies qui le plus souvent conduise à des impasses.
La raison du mal !
Une société qui découvre au milieu de la cité des comportements qui conduise à la mort !
Un comportement qui affecte tout le monde, la peur la superstition le racisme le sexisme l’homophobie etc., tous chose qui vienne d’un sentiment d’ignorance de jalousie et du méprit. .et en périphérie de la cité des hommes et des femmes qui lutte qui cherche a apporté un peu de lumière.
Mais eux non plus ne comprenne pas que leurs combats pour les idées pacifiques alimente la haine de ceux qui ont déjà décidé de ne pas vivre en paix avec l’autre.  Le différant la femme insoumise l’enfant lumière et l’innocence. La liberté les déranges elle les terrorise ils sont près au pire pour l’éviter !  
L’homme la femme ne sont pas encore près pour la liberté, si le sentiment est le vide bien ils ne sont pas préparer. La liberté demande beaucoup de connaissance mais aussi une grand résistance et non seulement mentale mais aussi physique. Puis vaincre une contradiction vivre dans une société et être libre. Comment dans un corps avoir une capacité d’action et d’autonomie ?  Comment savoir que son action renforce tout le corps lui apporte un plus.  Déjà en sachant qu’une action de colère froide et de rejet conduit à détruire des éléments sein de cette construction.  Vouloir soigne un homme ou une femme en bonne santé avec une médecine violente et agressive est une absurdité la différence la diversité sont toujours un plus une aide pour grandir d’avantage, combattre cela est déjà un effondrement de l’humanité !  






Aucun commentaire: