dimanche 18 décembre 2016

La démocratie !




On entend des choses de plus en plus stupide dans nos pays, des démocrates de pacotilles, qui réclame l’adaptation des étrangers et nouveaux venu au uses et coutume du pays d’accueil. Je signale a ses gens que l’Europe a une tradition de colonisé les autres pays et sans chercher à s’adapter aux traditions locale. Ils ont plutôt l’habitude de ne prendre que ce qui les intéressait !

L’importent est de savoir avec quoi la démocratie est une rupture, et les valeurs qu’elle défend.

 La rupture !
 Bien elle est rupture avec le patriarcat, ce n’est plus l’âge ou les cheveux blanc qui sont au pouvoir mais le droit et la raison, a dire le citoyen citoyenne à travers une élection de candidats !

 Elle est rupture avec les lois coutumiers et les traditions, et oui la démocratie respecte les coutumes si ses dernières ne sont pas des comportements barbare et cruel mais elles ne sont pas la norme pour construire le vivre ensemble. D’ailleurs je signale que malgré les nombreuses coutumes dans les différentes régions et le grand respect, la majorité des gens les considères ludique et folklorique, des instants de détente. Pour ce qui est des lois coutumiers ici en occident cela fait longtemps qu’elle non plus aucunes valeurs et représentation.

Elle est en rupture avec la religion, le citoyen citoyenne ne sont plus guidé pars les dieux ni déesses se ne sont plus les superstitions les rituels les croyances ni même un livre qui construise le vivre ensemble. La démocratie les accepte tous temps qu’elles ne troublent pas l’ordre public. D’ailleurs pour ce qui est de l’Europe et l’occident, il y a déjà eux rupture avec les religions et croyances anciennes à plusieurs reprises aux cours de l’histoire.  Aujourd’hui la religion majoritaire et de tradition juif, a dire que nous avons pour dieu une vision professée pars des prophètes hébraïque une longue tradition d’une peuple. Un peuple sémite des nomades du moyen orient qui se sont installé dans le croissant fertile. L’Europe a abandonnée plusieurs fois aux cours de l’histoire ses langues ses coutumes ses traditions et ses religions. Nos croyances sont des croyances que nos ancêtres non pas connu des dieux nouveaux venus !

La démocratie est aussi en rupture avec l’homme providentiel le chef le guide celui qui est infaillible.  En fait le chef et le représentent de tous les ruptures mentionnée plus haut.
Le patriarcat la tradition et la coutume et le religieux, on ne croit pas dans la mission messianique l’homme qui par une foi éclairé qui détiendrait des vérités qui serais caché, un dessin divin pour notre salut.

Les valeurs de la démocratie !
Elles sont nombreuses les valeurs de la démocratie, mais finalement elles peuvent se résumé en peu de mots. Liberté est oui la liberté un mot qui dit énormément de choses. Liberté de conscience d’opinion et même de religion. Mais une liberté que vous ne pouvez imposer par la force, vous ne pouvez que la partagé l’argumenté la défendre bien sûr. La démocratie a même la puissance la force de respect les droits de ceux qui ne la respecte pas.
On entend des politiques et même des hommes de médias dire que les nouveaux venus l’étranger avec ses coutumes ou religions n’auraient pas les mêmes droits. Bien faux si nous vivons en démocratie ils ont exactement les mêmes droits et devoirs. Et prendre pour exemple des pays qui non pas de liberté pour justifier leurs propos est une erreur. Il y a bien entendu des problèmes des adaptations, mais on ne peut exiger l’assimilation. Ils ont juste à savoir que les libertés de l’individu sont prioritaire et mêmes pourquoi ne pas le dire supérieur a leurs religions coutumes et traditions.
Une démocratie qui ne serait pas laïc ne serait pas une démocratie, une démocratie et la négociation le respect de la différence.
La démocratie n’est pas parfaite elle a aussi ses peurs, peur des dérives de la science la technologie la religion etc.  Mais nous avons un parlement une cour constitutionnel des comités d’étiques des hommes et des femmes qui réfléchisse qui travail, a étudié qu’il ne se produise aucun dérives. Puis nous avons l’opinion publique la presse et les médias pour nous informes.
  Nous avons actuellement un problème des politiques qui utilise les peurs les angoisses de nos sociétés pour prendre le pouvoir. Enflait l’extrémisme ici et la peur du changement le plan B de la finance le capital et la peur du déclassement contre la liberté des gens. Mais les changements eux sont inévitables, ou ont les accompagnes les adaptes ou ont les subits, à nous de faire le choix. La terre les peuples les nations ne vont pas interrompre leurs marches justes parce qu’ici des gens ont peurs de l’avenir de ce monde en mutation.
 Dans une démocratie le sage et l’ignorent ont les mêmes droits et pour les devoirs au sage de se les appliqués et de les expliqués a l’ignorent. Une démocratie ne peut avoir des lois déférentes selon la situation la religion ou les apparences, elle ne fait aucun différence.
   






Aucun commentaire: