jeudi 8 décembre 2016

A quel période du temps vivons-nous ?





L’observation la réflexion et l’inventivité a permis a l’humanité de trouver sa position dans l’espace.
Nous connaissant le lieu notre position dans notre galaxie, nous nous trouvons en périphérie de cette dernier, nous vivons sur une planète en banlieue de la voie lacté. . Il a fallu attendre Galilée pour dire ; et pourtant elle tourne, et Copernic pour dire qu’elle n’est pas le centre de l’univers.
Ils ont était obligé d’affronté l’ignorance des dirigeants et même les sages et les autorités religieux de leurs époques.  Enfaite que la terre est ronde déjà dans l’antiquité des hommes en avec connaissance mais il n’avait pas les instruments pour le prouvée que des calculs et de la réflexion de l’observation et de l’imagination.

L’humaine ne descend pas du singe, mais l’humaine descend d’un singe, ou pour être plus exactement de plusieurs ligné est expérience de la nature. L’humain est un primate !
Pour la période la saison de l’homme c’est bien plus compliqué, on déchiffre à peine le parcours de nos origines. Les origines à partir d’une ou plusieurs primates qui ont évolués à ce que nous somme aujourd’hui, la nature a permis plusieurs expérience jusqu’à trouver celui qui était le plus adapté a affronté le future. Nous parlons de la période primate parce qu’il y a eu une autre avant. Elle est inscrite en nous mais nous ne pouvons la déchiffre ni même l’interrogé directement, cette mémoire est secret a nous-même. Il semblerait qu’elle se trouve dans l’ADN cette mémoire, l’humain comme tout chose et donc mémoire adaptation et évolution. Nous nous reproduisons mais pas a l’identique.

L’humain est sur le pas de vivre une nouvel étape franchie un nouveau temps et pourtant il franchie cette nouvel étape avec en lui les bagages et aussi les cellules des temps anciens. Il est rattaché aux origines de la vie. L’humaine vie dans une île, un tourbillon de galaxies pars milliards,  sans-doute la vie y est présente pas de preuve pour l’instant nous n’avons pas les instruments pour découvrir la vie ailleurs et encore moins dis voyager.
Depuis l’informatique la robotique les progrès de la médecine les voyages spatial l’humain est convaincu qu’il ni a aucun limite a sont progrès, et sans-doute en parti vrai. Mais l’humain a un problème la détérioration de son habita de son espace de survie. Jusqu’à la découverte d’une nouvel terre nous restons dépendent de la nôtre. La proposition d’exploité d’avantage notre environnement, a déjà rompu les équilibres, enfaite on exploite déjà plus que nos besoins.
L’homme va souvent au bout du meilleur, mais aussi et le plus souvent au bout du pire, l’homme est persuadé pouvoir se détacher définitivement de son environnement, il n’a pas compris ou une grand majorité que ce détachement conduit à une mort, je parle d’une mort particulier qui ne transmet rien qui détruit l’espoir.  
A quel période du doute on se trouve, qui va remporte la confrontation demain la lumière ou l’obscurité ? Si c’est un peu des deux biens c’est l’obscurité !
Il y a même la tentation d’un retour en arrière de revenir au début de la colère, mais pas au début de l’enfant curieux et intrépide non au début de la période de la confrontation. Je dirais même qu’ils ont oublié qu’ils ont eu une enfance, une adolescence où ils étaient amoureux, qu’ils ont était des jeunes adultes plein d’espoir et projet, ils ont tout oublié.
L’humain a besoin de temps et réclamé que l’effort sois la recherche et la science, et surtout ne pas vouloir une société de la vertu, parce que pour moi la vertu commence à gonfler.
Le fait que la mort existe et comme si nous n’avions jamais existé à dire que l’aventure peut se terminée.  Alors je comprends bien que l’humaine et prolifique nous étions le jour de ma naissance moins de trois milliards et aujourd’hui nous approchons les huit milliards. La population mondiale augmente de plus de deux cent cinquante mille pars jours. Il est donc clair que notre modèle économique et surtout productif ne correspond plus non à nos besoin puisque l’homme n’a visiblement que des besoins et des exigences. Tout le monde veut ressembler à l’occident, et surtout ceux qui nous combattes. En occident nos politiques parlent de l’offre et la demande la relance du modèle productif etc... , et moi que voulez-vous je ni croie pas, il faut une meilleur redistribution et partage des ressources. On ne peut continuer et moi non plus avoir trois voitures pars maison autan d’ordinateur téléviseur téléphone etc. les gens ne réclame plus le bien être mais le luxe et le surplus.
En plus il y a le discourt de travailler plus, un discourt complètement faux et contraire au progrès technique, vu l’informatique et la robotique remplace les gens dans de nombreuses tâches. 

Nous ne sommes pas au milieu du gué, on est peut-être déjà au point de non-retour et quand les ressources qui sont confisque majoritairement par l’occident commenceront à manquer il y aura des violences et a nouveaux des guerres. Il y a eu les guerres pour l’espace le territoire, il y a eu les guerres pour les matières premières et l’industrie, et les prochaines guerres serons le climat l’eau et la nourriture. Notre monde deviendra un gros village avec des problèmes de voisinage très grave et meurtrier. Et ce qui est le plus surprenant et que l’occident qui ne possède que l’eau et la nourriture, et encore bien sur l’industrie mais pas les matières premières pour son développement et celui qui veut le replie. Il y a juste un problème. Il ni à bientôt plus de poisson sur nos côtes. Nos terres arables ont de plus en plus besoin de produit toxique pour produire, et même l’eau réclame des traitements de plus en plus agressif.  La prochaine grave bulle spéculative, ce n’est pas l’argent le problème mais le commerce et la prochaine grave catastrophe sera la fermeture et le regroupement des centres commerciaux. Ils ont détruit le petit commerce de proximité l’agriculture et un partie de l’artisanat et bientôt se sont eux qui chuterons à cosse de la guerre des prix. Ils ont appauvrie et même ruiné leurs environnements, et aujourd’hui la guerre est entre eux, ils sont attrapé a leurs propre piège !
L’occident ne défend pas un confort mais un luxe qui n’est plus soutenable.et l’arrivée de l’extrémisme pour défendre ce modèle ne peut qu’accélère la chute, encore d’avantage d’exclusion d’injustice et en plus la perte des libertés.
Il faut trouver un autre chemin de progrès que celui du toujours plus de consommation, nous avons les outils la technologie et les savoirs il ne manque plus que le discourt d’honnêteté et la volonté !
Mais la question est qu’elle temps et le nôtre ?
Ont voix plusieurs lignes de pensé mais aussi de lutte, mais deux grandes familles se détache. Une qui a peur qui réclame un replie une défense de ce qu’il pense être sa culture sa tradition ses croyances.
Puis l’autre qui et persuadé que l’humanité n’est qu’une même famille qu’il faut tendre la main à tous, qu’il ni a pas de solution dans l’exclusion le rejet.
Les grands pays ont décidé qu’il y avait besoin de faire encore d’avantage de relance, les États-Unis le pays le plus riche à décider qu’il fallait encore d’avantage exploité les ressources. Si tous les pays décident de suivre l’exemple en moins de trente ans la terre sera un grand désert. , un désert mais en pire un aire irrespirable l’eau et la terre très polluer et une mer vide sans presque plus de vie en elle.
 Par contre je suis persuadé que des humains franchiront cette étape, les uns parce qu’ils construiront une ou plusieurs stations spatiale pour se mettre à l’abri des calamités et catastrophes qui se produirons en chaine sur terre. Mais ils auront encore besoin de la terre pour survivre. Et d’autre eux survivrons ici sur cette terre, sans-doute en construisant une nouvelle alliance avec cette dernier pour pouvoir trouver les oasis qui pénétrons la vie de patienté des jours meilleurs. La terre se régénéra très vite mais pas les ressource minières, il s’agira vraiment d’un recommencement une nouvelle mémoire.  L’humain ne connaît jusqu’à présent aucun autre exemple de vie intelligente, mais demain si il aura vu ou pouvais poussait la cupidité et la vanité le désire de puissance et domination. Il aura l’expérience de sa chute.
Il ni aura aucun dieu pour le sauvait mais que l’ombre d’un arbre d’un vieille arbre aux racines profonde. Et une vie qui s’organise autour de lui, et l’homme plantera sa tante à la bonne distance au lieu de l’observation et du temps de la réflexion !
Notre temps et le temps de la course de l’épuisement des forces jusqu’à l’effondrement de nos certitudes.
L’humain est un grand prématuré qui a besoin d’une protection et un long apprentissage avant de trouver son autonomie et devenir responsable de ses actions. Ce sont nos choix qui nous ont conduits à aujourd’hui. Les politiques de hier pour demain ne peuvent pas fonctionner, ont sais tous très bien qu’il faut construire autre chose et surtout avec patience oui s’est contradictoire ; parce que la terre elle n’attend plus sur nous ! nous on a besoin d’elle mais elle pas de nous !   

Aucun commentaire: