dimanche 27 janvier 2013

Le Santander de mon enfance et celui d’aujourd’hui !



 Le Santander de mon enfance et celui d’aujourd’hui !
 Santander et compliquer a présenter elle a changé depuis les années 60, mais pourtant on la reconnais bien. Son changement et qu’elle a surtout grossie pris de l’embonpoint, bon bien moderne elle la toujours était.  On ne voies plus le linge aux fenêtres et les femmes ne cries plus sur la place du marché. Il est devenu difficile de rencontré de véritable Satanderinos dans ses rues. Les gents de Santander sont facile a reconnaitre au milieu d’un groupe en conversation, il ne parle pas le castillan il le chante, le Santanderino chante les mots, il a l’art de la mélodie dans la voie, il a une facilité dans le verbe extraordinaire, mais aujourd’hui très difficile de le rencontrer.
Le Santander d’aujourd’hui a donc grossie, mais ses différences sociales et de classe ont plutôt tendance à croître à s’amplifier aussi. Les différents quartiers de la ville ont accrue les inégalités sociales.
………………………………………………………..
Le quartier des pécheurs
 A toujours était un mélanger de riches patrons et de marins qui gagner bien leurs vie, avec aussi un peut de pauvreté, mais qui la solidarité des marins atténuer beaucoup. Ses nombreux restaurants, ou on peu manger tous sortes de produits de la mer. Aujourd’hui on voie un quartier très pauvres, on a même l’impression qu’ils sont tous pauvres même les patrons pécheurs. Bien sur les bateaux sont très modernes, la sale des ventes et entièrement informatisé, l’usine a glace produit des centaines de tonnes et les entrepôts sont extraordinaire, mais les marins sont pauvres et une grand majorité ne vive plus de la mer ; le chômage frappe très durement le quartier. La vente a la criée aujourd’hui se fait dans le silence derrière un pupitre informatiser ! Le quartier des pêcheurs en 30 ans a perdu beaucoup de sont charme mais pas ces gents de la mer !
………………………………………….
 Le quartier de l’albericia
De mon enfance se quartier était très pauvres un lieu qui fessait peur, un bidonville ou était entasser les gitans et les pauvres ouvriers et autres. La cour des miracles de notre enfance. Je connais bien le lieu un de mais oncle et marié a une femme des lieux et vie dans le quartier. De tous les quartiers de Santander il est et de loin celui qui a le plus évolué a partir des années 70 les baraques ont commence à disparaitre pour être remplacer pars des immeubles, un complexe sportif et de nombreux commerces ont vue le jour. Bien sur l’évolution du quartier et trompeur et les habitants même si la violence est absente reste un quartier populaire et pauvre avec un chômage record dans la ville. Le quartier a interrompu sont évolution avec la crisse actuel, et le chômage déjà très importants s’est aggraver. Enfant quand on travers le quartier pour aller chez mon oncle on avais peur des gens qui y habitais, et mon oncle nous disait pas de problème les gitans sont bien meilleurs personnes que les espagnols !
……………………………………………….
Cueto
 Mon village a était intégré a la ville aussi dans les années 70, le village a perdu pratiquement entièrement sont identité, il ni a plus que quelque famille qui connaisse l’histoire paysans du village. Lieu de naissance de mais deux grands pères et de leurs parents a eux de mais parents et de nous trois et de la majorité de mais cousins cousines. Cueto et très contraster, l’arrière pays côtiers et toujours paysans, puis sont quartier pauvre qui na pas beaucoup changer depuis mon enfance ou vive les gitans et espagnols pauvres, puis le quartier bourgeois et résidentiels proche aux plages du sardinero. Cueto a donnais a la ville de Santander et même ont peut dire a l’Espagne parmi les hommes les plus riches et obscures du pays. Des paysans paysannes, plutôt très cultivés et entreprenants, déjà dans mon enfance la grande majorité des chefs dans les chantiers et grands commerces de la ville était originaire de se coin de la ville. Bien sur cueto a une mauvaise réputation dans la ville, beaucoup de ses membres ont fait fortune dans le milieu dans le grand banditisme ! De cueto à la rue saint pierre et de saint pierre a la conquête du monde des affaires !
……………………………………………
 Puerto Chico
 Et le quartier le plus Bourgeois de Santander et aussi le plus punie dans l’histoire de la ville ; plusieurs fois entièrement détruis par sa proximité avec l’ancien port et la mer lieu d’armateurs, marchants, commerçants et hommes d’affaire le symbole du quartier est la banque de Santander.
………………………………………
El sardinero
Lieu résidentiel et aussi bourgeois de Santander lieu des plages du stade du casino et au fond de la baie le palais de la Magdalena
…………………………………..
Place de la mairie, anciennement place du généralissime lieu de promenade sans aucun intérêt !
………………………………….
 Rue saint pierre
La cité interdite                                                             
 A Santander il y a un quartier aujourd’hui presque en ruine qui était interdit aux enfants. Lieu de la prostitution, des cabarets et maisons closes ou régné le milieu. De la rue sainte pierre à Santander sont sortie quelqu’une des plus grandes fortunes d’Espagne !
 Dans la rue saint pierre un lieu pour la nuit, un lieu que tous le monde connais mais personnes en parles. Les espagnols ont toujours était très hypocrite sur se sujet et sur bien d’autres. On dit souvent que les français ne parle jamais argent et sexe, bien les espagnols s’est pareille en pire, les espagnols parle beaucoup mais pas de tous ! Bien sur le banditisme a Santander na rien avoir avec le banditisme de Marseille ; il tue rarement puis aussi ils sont plus politisés et il travail autant pour l’extrême droite que pour l’extrême gauche, pour qui paie le mieux ! , j’ai jamais osé aborder le sujet pars-ce que très complexe de parler d’un secret de polichinelle que tous le monde connais en ville et le silence qui règne autour ! Aujourd’hui la rue saint pierre et complètement ignoré et elle sait étendu a tous la ville et même tous l’Espagne les délinquants mélanger aux autres hommes d’affaires et politiques gouverne le pays dans l’obscurité de leurs bureaux !
…………………………………………………
La marga el astillero
Quartier et zone ouvrières lieu ou se concentre l’industrie de Santander quartier populaire mais de bonne tenu sans-doute le quartier le plus à gauche de la ville. Le quartier subi durant la guerre civil la première attaque aérienne de l’histoire d’Espagne par la légion allemand condor, durant l’année 1937 il fut attaqué depuis la mer et dans les aires tous les jours ; une terrible répression s'est abattu sur eux a l’entré des armées franquiste ! Aujourd’hui le quartier est moins ouvrier, mais toujours aussi dynamique une des zones les plus riches de la ville ! La vive les hommes et femmes les plus discret et dynamiques, les ouvriers les meilleurs des gens !
……………………………………….
Place de l’Esperanza le marché le plus actif de la ville lieu de rencontre. Dans mon enfance, lieu de scandale que les femmes organises les enfants qui jouet et les femmes qui criés et parfois elle se battait, lieu de vie et du commerce ! Aujourd’hui le marché de l’Esperanza et moderne les femmes ne cries plus, et ne se traite plus de garce salope elles n’en viennent plus aux mains !
………………………………………………………
 Les rues et places pour se divertir sortir boire mangers écoutés de la musique !
Plaza de Cañadio, plaza de Pombo, Rio de la Pila, Paseo Pereda Plaza de Italia etc.  . La ville de Santander et une des villes les plus sures au monde. Mais elle n’offre pas d’avenir a ça jeunesses qui est obliger de quitté la ville, pour pouvoir construire leurs vie, le phénomène n’est pas nouveaux, ville bourgeoise pars excellence autant a gauche qu’a droite ville pour personnes âgés avec beaucoup d’argents. D’ailleurs les trois plus grands employeurs de la ville sont l’hôpital l’université et la banque. Ville commerçante et de servisse avec un tourisme hôtelier très développer. Santander pourrait être un joyau si ses politiques et hommes de noirs la laissé respiré ! Santander a toujours était sous surveillance pars les fascistes depuis Madrid, pour eux elle symbolise le nationalisme espagnol !
La santanderina a un charme extraordinaire un verbe une malice dans le langage, une façon de draguer les hommes que l’on ne rencontre nul part. Aujourd’hui elles se sont faites plus discrète, mais elles existent toujours ! Femmes bagarreuses scandaleuse libéré que même le franquisme na pus vaincre. Aujourd’hui universitaires diplômés chefs d’entreprises etc., elles sont l’énergie de cette terre si maltraité ; ou les hommes ne sont que des conservateurs idiots et rétrograde !

Aucun commentaire: