samedi 25 septembre 2010

Mohamed

Mohamed était déjà à Foussemagne le jour où nous somme arriver. Le jour de nôtres arrivé à Foussemagne fut pour moi un jour extraordinaire, nôtres voyage dans la camionnette, puis la confrontation avec les enfants de la cité. Et oui je croyais que nous étions les gentils, mais nous avions avec nous mon frère le plus méchant des gosses. Âpres un round d’observation les enfants nous ont caillassés. Tous les petits espagnols était la, les Vargas, Carillo, Troya, Cano, Perez ; a nous jetait des pierres. Je suis obligé de parlé de tous les enfants de Foussemagne dans cette chronique. A nôtres arriver a foussemagne il y avait trois clans dans la cité plus deux autres clans dans le village.  Dans la cité les enfants français, les maghrébins et les espagnoles.  Les français ; Sheffer, Brockel, Stockel, Chagué, Charlo, Bru, Lagone. Les Maghrébins ; Hamach, Boulesnam, Messaoudi, Kader, Omar, Mebani, Meslem. Les Espagnols ; Vargas, carillo, Cano, troya, Perez, Gonzalez. Les petits français était isolé il avait beaucoup de mal a dialoguer avec les autres, les petits musulmans était plus ouvert et gentils, les espagnoles individualiste et indifférent des autres. Je ne veux pas venter ma famille, mais notre arrivé a foussemagne a fait volé en éclat ses critères de méfiance entre les communautés, mon frère a était un élément intégrateur de touts les enfants, dans la cité il ni avais plus de groupe, son charme et sont autorité sais imposer a tous les enfants il est devenu l'amie de tousses très vite. Moi j’étais un enfant solitaire pas indifférent solitaire et Mohamed un enfant curieux entre lui et moi sa ne se passe pas bien au début. Moi je suis toujours a la rivière et grimpe aux arbres j’ai une cabane dans non arbre ça intrigue les autres enfants, puis petit a petit il devient mon amie, Mohamed, a de drôle de méthode, il ne fait rire, il emmène des cadeaux au maître d’école, un lapin, un poulet, pour moi sa s’apparente a l’achat de notes de classe, en faite je me trompe messieurs Hamach  est ainsi avec tous ses voisins et surtout avec les plus pauvres ,ces la générosité musulmane. Les enfants de la cité sont plus débrouillards que les autres ils ont pleins de petit trucs pour gagne de l'argent, Mohamed et toujours fourré a fontaine sur l’aéroport avec le berger et sais mille moutons, parfois je vais le voire avec Joe et le soir ont vas cher Joël, chacun de nous a sont petit truc pour gagne l'argent du week-end. Puis Mohamed entre en apprentissage mécanique agricole, un vrais champion de la mécanique quand ta un problème avec la voiture Mohamed est là pour te dépanner. Mohamed est le deuxième d’une famille de huit enfants 4 sœurs 3 frères.
Anecdote : adolescents avec nos mobylettes on fessait des affaires on était dans le commerce et on donnait des coups de main au paysans de la région en échanger de quelque franc ; c’était le bonheur ! Les enfants de la cité ont tousse bien réussi dans la vie, et Mohamed et la famille Hamach, qui vive toujours a Foussemagne en sont la vive expression de cette réussite.
Vieille photo de la cité Mohamed avec sa petite sœur contre ma première voiture, ma celica !

Aucun commentaire: