mardi 19 mai 2009

La province des 9 vallées !




La province des 9 vallées !
Ma grand-mère maternelle est née en 1900 à tudanca « village classé au patrimoine nationale et sais montagnes sont classé pars l’Unesco pour la sauvegarde de la biosphère » dans la vallée de Cabuerniga mont cantabrique, dans une famille d’éleveurs de bétails, comme pratiquement tous les habitants de sais vallées. Pas facile de raconte la vie de sais gentes ci particulier, ils sont la de puis toujours, ils ont résisté toute les invasions, avec une nonchalance et une patience, immenses. A la différence des autres européens et espagnols il élisait leurs représentants depuis toujours, au moyen âge les seigneurs qui les représenté a la cour du roi était des élus. Touts sais habitants était des hidalgos. Mais revenons à ma grand mère, elle a eu une vie intense a trois ans elle reste orpheline, sa mère décède en donnent la vie a sont petit frère Julio.
Une année que l’hiver surprend pars l’enneigement, sont père est sais trois grand frères, parte pour rassembles les troupeaux et les conduire au village, mais au bout d’une semaine ils ne sont toujours pas rentré, et un matin le petit Julio âgé de 11 ans a disparut avec sont cheval, gregoria ma grand mère coure vers l’église pour sonnais les cloches et donnait l’alerte. Dans le village les femmes s’organise pour la recherche, et aux boues de trois jours elle finisse pars trouvé le petit Julio il est tombe dans un précipice avec sont cheval, une louve est couche sur l’enfant, et les loups protège le corps qui est intacte, mais l’enfant est mort.
A 15 ans elle tombe amoureuse d’un homme qui a presque le double de sont âge, sont père mais pas d’acores avec cette relation il le lui fait savoir mais il ne l’interdira pas. A 16 ans elle ce mariera avec l’amour de sa vie ; la veille du mariage il vient la voire se jette a sais pieds en pleur et lui dit qu’il a une grave maladie « maladie sexuelle » ma grand mère est troublait mais ne renonce pas a sont mariage. Ils partiront vivre à Santander ou il possède une maison, elle restera avec lui 11 ans jusqu’à sa mort. La maladie de sont premier marie la laissais complètement ruiné, elle a Hypothéquai tout sais bien, elle a trouvé un emploi a l’hôpital comme blanchisseuse. Sont père viens la voire et lui propose de retourné au village, mais elle refuse, alors il lui donne une alcôve qu’il possède en ville deux chevaux et une calèche avec un box, et lui dit na fille tu na plus d’héritage tu a tout dépensé, tu peux revenir a la maison quand tu veux. Ma grande mère avec un emploi une chambre de bonne deux chevaux et une calèche, démarre une nouvelle vie.
Une paysanne dans la ville
Elle ne portera pas très longtemps le deuil de sont mari, elle trouve un homme qui a une grand famille et besoin de travaille pour nourrie sa famille, elle lui propose une marché, il s’occupe des chevaux et fait le taxi dans la ville, en contre parti il doit la conduirai partout ou elle voudra se rendre. Elle rencontre mon grand père qui est veuf comme elle mais lui il a trois enfants une fille et deux garçons, il est garde civil et vie a Cueto. Il se mari les premières années un certain bonheur, ou plutôt une complicité entre les époux. L’Espagne se réveille un matin avec la victoire du front populaire, pour mais grand parent rien ne change il continu leur vie paisible, mais bientôt sais la guerre civile dans le pays. L’entré des troupes franquiste dans la région, vas bouleverser leur vie, et ma grand mère vas prendre le rôle de chef de famille. Dans un premier temps sont marie sera chasé de la police puis arête, mais grand mère ira trouver le président de la région José maria de Cossio, qui est du même village que elle, au début de la guerre civile il était républicain, quand les franquiste sont entré dans Santander il a change de camp. « José maria de Cossio était anglophile et la région était sous la protection de la marine anglaise, une des raisons pour les quelle les espagnoles somme intéresse de commettre le contenu des archives de cette période de l’histoire ». Il se rendra en personne à la prison ou il est retenu pour le faire sortir delà. Mais les phalangistes ne léserons jamais tranquille mon grand père jusqu’a sa mort en 1958. Sont marie sans travaille la maison ou il vive sera réquisitionné, les franquiste et l’église leurs prendront tout se qu’il possède, Mais ils ne changeront pas de quartier, ils seront relogé pars une sœur de mon grand père, d’ont le mari est une phalangiste, et une voyou. Gregoria ira trouver sont père a tudanca, sont père avec l’accord des sais enfants, lui donnera une vache avec son veau et deux chevaux, et une somme d’argent pour quelle puise acheté une maison. Puis les naissances se succède d’abord une fille puis une autres, ma mère, la misère s’installe en Espagne, des années terribles pour beaucoup de personnes, la répression et la misère. Leurs vie ce stabilise peu a peu, mon grand père travail un peu adroit a gauche, il bricole il se débrouille comme il peu, puis une nouvelle naissance, la vie continu.nom grand père est plus âgée que sa femme, et ma grand mère mais plus ci jeune que sa, mais ils auront encore un fils, le dernier le plus petit des frères de ma mère avec une dizaine d’année de différence. Une vie dure s’installe en Espagne mais les gens sans accommode, il faut se débrouillé pour survivre, les années passe, ma mère ce marie, elle aura trois enfants, sais dure pour éduquer les enfants, et leur donne une avenirs. Nôtres départ pour la France, puis l’arrivé de ma grand-mère avec mon oncle.
Une grand-mère espagnole en France !
La suite bientôt !

Aucun commentaire: