mercredi 13 mai 2009



Je suis née dans la ferme de mais grand parent, a cueto barios bellavista . Je voudrai vous décrire les lieux et la maison. Tout le bas ce sont les écuries qui sont divisé en trois partit avec des passages entre les trois ; le corps principale ces l’étable quand j’étais enfant il y avait une trentaine de vaches, je revoie ma grand mère entrain de traire les vaches et mon grand père ramassé la litière.sur le côté il y avais une écurie avec des box ou était enfermait les chevaux et les ânes et il y avais des box avec des outilles, et toute sorte de trésors pour moi qui passé des heures a fouille dans tout les coin. Aujourd’hui cette partit de la ferme est transforme en atelier de soudure, Est l’étable en garage et entrepôt de tout sorte de matérielles. La partit arrière il y avait toute sorte d’animaux poulet lapin, etc. cette parti serre aussi d’entrepôt. A l’avant de la maison une cour avec un mur est une grosse pierre taillé ou coule une eau de source et la charrette a foin contre la maison ! La parti haut de la maison est divisé en deux parti !une parti serre a entreposé le foin pour les animaux et l’autre et le logement, pour accédé a la parti haute il y a un escalier au milieu de la maison, le logement est divisé comme sui. Une long couloire avec un WC au fond du couloire, Il ni a pas de salon ni sal a mange ; une très grande cuisine ou se réunissez la famille « Gonzalez Blanco mon grand père » et « Ceballos Roumayor ma grand mère » « et mon père et sais quartes frère et deux sœur Gonzalez Ceballos » une sale de bain avec wc, bidet, baignoire et douche six chambres assai grande. Il ni a pas beaucoup de meuble juste le nécessaires. La cuisine de mon enfance était une cuisine à bois et charbon il y avait le feu tout le temps et un gros marmite au feu ? Un vaisselier une table de bois un banc et des chaises il y avait un évier avec l’eau courante et une planche a lavé. La maison de mais grand parent est la première maison du village à avoir eu l’eau courante et l’électricité un peu avant la guerre je croie savoir dans les années trente. La maison et de pierres et de brique qui a sen doute était rajouté a traverse les années, la ferme était l’héritage de mon grand père. La petite route qui passe a gauche de la maison conduit directement à la côte, qui se trouve a environ un kilomètre, la route qui passe derrière la maison vous mène a l’école du village. Le seule à avoir était a l’école sais mon frère, ma sœur et moi, nous avons connue l’école qu’en France.sur le côté droit de la maison deux autre logement sont accolait ils ont appartenu a la ferme en d’autre temps, cette bâtisse a appartenu a la mère de mon grand père, j’ai connu mon arrière grand mère, une femme très actif. Dans se quartier du vilage sais un peu des intrus puisque pratiquement tout le reste du quartier sais la famille de ma mère qui eu sont vraiment très nombreux ; pour précision mais deux grand pères sont de Cueto, mais grand mères une est de torrelavega, et l’autre de tudanca dans la montagne. Voila le lieu de mais vacance d’été, a cinq cent mètre de la plage de mataleña avec sais cent soixante douze marches pour y accédé.
La ferme est toujours la propriété de la famille ! Les terres elle il ne reste plus grand-chose quelle que terrains de-ci de-là ! Les frères et sœurs de mon père vive dispersé dans le village leurs enfants eu plutôt en ville a Santander !
Je vous parlerez des spéculateurs qui ont faille divisé la famille dans un autre billet !
julio

Aucun commentaire: