mardi 7 novembre 2017

Éloge de la lenteur !




Notre monde s’accélère et pourtant nous n’avons jamais suffisamment de temps pour tous nos désirs !

 L’occident n’est pas un lieu géographique mais une façon de voir le monde ; ses frontières sont floues. À l’origine l’occident et la division de l’empire romaine, la Rome avec l’alphabet latin et d’occident, et la Rome d’orient avec l’alphabet grec et sa capital Constantinople.
En occident L’empire romain chute le premier, à Rome s’installe la religion chrétienne. Les rois des peuples germaniques et dit barbares qui envahisses l’Europe ont besoin d’une autorité qui puis la confirmer dans son statut supérieur et divin.
L’Europe se construit dans de violentes guerres des massacres de masse, puis vient le temps des nationalismes des frontières et des pères de la nation. Pour survivre l’Europe a besoin de colonisé et arrive le temps des conquêtes coloniales. L’occident étend son influence et s’installe notamment en Amérique et en Océanie. Mais elle est aussi influente dans tous les continents, l’Afrique et l’Asie. L’antarctique lui est le continent réservé que se revendique de nombreux pays, notamment les européennes et les pays d’Amériques.
Le modèle occidentale est en train de mourir de son succès, ce n’est pas le faite d’avoir installé la démocratie qui la détruit mais son modèle de développement trot gourment et dans tous les domaines d’activité.
J’ai souvent évoqué les origines du mal, se dieu de la haine et la guerre, se dieu jaloux et insatisfait. L’occident cherche toujours les origines du mal dans les autres cultures, les autres religions et traditions dans les autres peuples de la terre.  
 Et moi je suis peut-être le seul, en tout cas très isolé à l’avoir identifier ici en occident. Je sais bien que tous les peuples de la terre rêvent de copier notre modèle de développement économique. Pas le religieux et le sociétal, pas la démocratie. Seulement voilà c’est justement lui le modèle économique, qui est le monstre qui détruit l’homme de façon irrémédiable.  
 Le développement occidental est bien trop gourment en énergie, il dévore tous sur son passage ; il vide les océans appauvrie les terres et pollue l’environnement. En plus il est persuadé que grâce à son armement il va gagner la guerre.
Le développement occidental actuel n’est plus adossé qu’à l’endettement, la fuite en avant et l’appauvrissement généralisé de sa population dans la perte de nombreux droits.   La résurgence de nombreux nationalismes puisque c’est toujours l’autre le responsable de l’échec. L’étranger le pauvre la femme insoumise l’enfant rebelle, la religion de l’autre ou sont athéisme ses traditions et coutumes qui sont un danger pour le nationalisme et la nation etc...
Je comprends bien qu’il y a une réponse juste, qui peut dire que le bien et le mal se nourrisse du lait du même sein dans un même corps un même esprit et que d’une même idée peuvent germer et surgie en bien en mal. La nature elle-même a fait ou permis la diversité et construit des équilibres construit un chaine alimentaire mais aussi une coopération. L’étude de l’abeille et vraiment extraordinaire et sa coopération avec la flore.

Notre modèle est une impasse, juste un petit groupe à un intérêt dans cette formule de progrès.  Ils sont entraient de nous construire un mauvais film, Zardoz, les éternels et les brutes. Les éternels qui vive protégé par le vortex et les brutes qui se massacrées entre eux et vive en esclaves.
 À la fin les brutes trouve le moyen de s’introduire dans la cité des éternels, et les éternels attende le bain de sang le massacre comme une libération a leurs condition d’immortels.  leurs propre vie leur est insupportable et sans espoir !

Aucun commentaire: