lundi 13 novembre 2017

!Imagines ser reina !




Les arguments des indépendantistes catalans sont plutôt faible stupide est sans fondement, la catalogne sans le reste de l’Espagne devient une petite région et une culture quelconque. Ses son principal investisseur, son principal marché et le développement de sa culture et monde artistique pas par l’Espagne. Sincèrement j’imagine mal un chanteur ou un romancier catalan faire la promotion de son travail de son œuvre en catalan aux Amériques.
 Le peuple catalan a eu à souffrir les conséquences de la politique des différents gouvernements de l’Espagne mais pas plus que les autres régions et territoires du pays. Puis surtout au cours de l’histoire elle a eu à souffrir d’avantage de sa propre noblesse et bourgeoisie, qui la souvent massacrer. L’argumentation l’Espagne nous voles n’a aucun réalité, toutes l’Espagne est ruiné.
Le plus troublent pour moi est l’impréparation des gens favorable à l’Independence, ils s’attendaient à quoi ? Que le pouvoir central reste paralysé, devant autant d’audace ! La réalité est qu’ils ont utilisé la bonne vieille méthode de la bourgeoisie et noblesse catalane qui utilisé le peuple pour revendiqué et défendre leurs positions et privilèges, puis ensuite les troupes castillanes écrasé se même peuple a leurs véritables revendications d’émancipations.
  Les arguments des constitutionnalistes ne valent guère mieux, respect de la loi et la constitution alors que eux la viole tous les jours n’est pas la meilleur et le plus fine des argumentations.
L’argument de la ruine de la catalogne n’est non plus un argument recevable puisque déjà l’Espagne et la catalogne sont ruinées. Je comprends le soutient des institutions européenne a l’Espagne de la constitution et la peur si l’Espagne fait un défaut de paiement. Mais la réalité économique de l’Espagne et aussi de l’Europe est plus que fragile.  En fait ont dit que l’Espagne est sur la bonne voie de la récupération mais il n’en est rien. « La récupération : la banque européenne soutient l’économie espagnol en achetant de la dette, en injectent des liquidités et en maintenant des taux bas. » l’Espagne ne contrôle pas la monnaie et donc elle n’a pas d’autre moyen que de réduire les prestations sociales supprimée les droits des travailleurs et réduire les salaires etc.  Il y a bien entendu plusieurs autres problèmes bien plus graves. L’Espagne continu son endettement elle a dépensé les réserves des pensions, et la réforme du marché de l’emploies a précarise comme jamais le monde du travail. Il ne lui reste plus grand-chose à vendre au privé.
 La crise catalane est venu cacher tous cela, l’échec d’une politique libéral qui a conduit l’Espagne à ne plus rien maitrisé. La politique de l’Espagne est décidée à Bruxelles et Berlin. Mais bon l’Espagne a conduit une politique libéral et conservatrice depuis plus de deux siècles avec des périodes dictatorial à chaque ruine, il a bien fallu soumettre le peuple et lui faire payer les désastres des échecs économiques de l’Espagne. Pour moi l’Espagne est ruinée mais l’Europe elle aussi. L’Allemagne et quelques autres petites pays risque une troisième fois de perdre leurs épargnes qui a était très mal placé dans des plans foireux.
La réalité et que la politique de la relance pars des privilèges au grands groupes et grandes fortunes ne fonctionne pas et d’ailleurs aucun relance ne peut plus fonctionnais. Notre monde est déjà en surproduction. Le véritable problème et la redistribution plus équitable des richesses et des biens de consommations.  Cette relance se terminera comme toutes les autres encore plus de pauvreté de précarité dans nos pays.
 Les vrais chiffres de l’Espagne qui devrait véritablement inquiéter : 13 millions de pauvres plus de 35% D’enfants vive dans des foyers pauvres. Une dette colossale plus de 100% et aucun amélioration à l’horizon. Un marché du travail très précarisé. L’Espagne a déjà un travail très saisonnier et précaire bien encore d’avantage, et sans parler du travail au noir qui en Espagne est très développé et sans aucun droits pour les exploités.  Si avec un pétrole et des matières premiers au plus bas on n’arrive pas à faire mieux c’est qu’il y a un autre problème qui bloque.
La crise catalane vient mettre de côté tous les problèmes en suspens de l’Espagne, ils cachent mutuellement leurs incapacités a donnée des réponses. Mais en même temps cette crise révèle l’Espagne dans son intimité. Le caractère pacifique des indépendantistes le caractère agressif des nationalistes espagnols, et cette autre Espagne qui cherche le dialogue qui est rejeté systématiquement des projets de future et pourtant impossible de trouver des solutions sans elle. Cette Espagne donquichottesque qui se range systématiquement du côté du faible du pauvre de l’oppressé. On l’accuse de ne pas être réaliste. On lui dit que s’il n’aime pas l’Espagne comme elle est qu’il parte, comme si le faite d’aimé la justice était un crime.   Il préfère la justice sociale à la charité chrétienne. La laïcité sans tabou aux religions de l’interdit et du sacrifice.  Il veut construire le futur les pieds dans le présent mais sans oublier le passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs.




Amós de Escalante
¿Imagines ser reina y no et regentado, mujer respectada y no lo et sido, cuanto poco et vivido la vida que et soñado?

Aucun commentaire: