samedi 20 février 2016

Légende noire de l’Espagne !





Il ni a pas de légende noire de l’Espagne, mais une vérité très obscure de l’Espagne.
 Persécution des juifs 1492 !
L’Espagne actuel a débuté le 4 juin 1391 par le baptême sanglant des juifs de Séville baptisé pars l’épée et le buché.  Puis viendra l’expulsion définitive signée le 31 mars 1492 par les rois catholique. Cette expulsion des juifs vas créer un évènement inédit, la modernisation de l’Europe  et le premier  épisode du déclin moral de l’Espagne, un pays instable obscure jusqu’à nos jours.
Pourquoi les juifs sont persécutés à mesuré qu’avance la conquête de l’Espagne part les chrétiens ?
Les raisons sont diverses, les juifs ont eux aussi commis des erreurs, majoritairement ils ont bien accueilli l’arrivée des arabes de la conquête mais pas plus que les autres populations de la péninsule ibérique.  L’arrivé des guerriers berbères de Tariq et la victoire sur les wisigoths et plutôt bien accueilli pars les populations locale heureuse de se débarrasse des barbares wisigoths qui ont asservies pars la force les populations. Les arabes à la différence des chrétiens mette fin majoritairement au servage et aux droits seigneuriale et redistribue les terres. Il faut relativiser, il est entendu que la conversion  et obligatoire pour être un homme libre et réduire l’impôt la dîme ! Mais les wisigoths sont eux aussi étranger aux populations locale et bien plus brutale et barbare.
Les juifs culturellement mieux préparés que les autres communautés  ont aussi fait l’expérience de la haine raciste, ils ont aussi financé dans les deux camps, les califes et les seigneurs wisigoths. A la différence que pour la gouvernance les arabes ont eu des ministres juifs et chrétiens mais pas les wisigoths  ou seul les germains ont des droits pas les autres populations. 
Il suffit d’aller dans les villes du sud de l’Espagne pour comprendre que l’arrivé des mahométans a était une renaissance  tous les villes du sud et centre de l’Espagne sont au patrimoine de l’humanité, les arabes ont était de grands bâtisseurs.  Et les juifs ont participé comme conseiller financier et même ministre dans les gouvernements arabe !

 Persécution des Morisques 1609 !
 Les Morisques se sont des colons arabes libres mais plutôt pauvres, ils se sont convertie au christianisme a fur et a mesure que la conquête chrétienne avancé. Ils se sont convertis pour ne pas perdre leurs terres. Majoritairement agriculteur, il vive à l’extérieur  des villes, et les terres les plus pauvres.  Ils ont aussi développé l’artisanat plutôt installé dans les faubourgs des villes. Les rois wisigoths  pour rétribuer les populations du nord de l’Espagne participent a la reconquête étaient dans l’obligation d’exproprier les arabes pour payer les services à la couronne.  Mais comme majoritairement les chrétiens était des soldats il accepté aussi les conversions, le besoin de nourrir les troupes. Mais plutôt tendance de faire des serfs dans les terre nouvellement conquise.
Ils ont était persécuté tous le temps, mais pourquoi 1609 pour leurs expulsion ? bien l’Espagne a déjà conquis les Amériques, mais il y a une crise  les richesses du nouveau monde ne suffise plus aux ambitions de domination de l’Espagne la cour allemand et très dépensier et la stabilité des différentes populations germaines coute très cher. En plus l’Espagne est en guerre dans de nombreux fronts, en mer contre les anglais et les pirates, sur terre contre la France pour l’hégémonie en Europe.
Les tercios l’unité tactique de la politique extérieurs de l’Espagne  coute plus de la moitié du budget  du pays, les meilleurs soldats au monde mais aussi les plus cher.  Il faut trouver des coupables a la crise de l’Espagne et les Morisques sont tous designer, pour jouet le rôle de bouc-émissaire de la crise que traverse le pays.  L’Espagne d’aujourd’hui n’a pas encore retrouvé le niveau et l’équilibre en agriculture, un pays en déficit agricole depuis plus de trois siècles ! Tellement la technique des morisques était supérieure et mieux adapté à la pauvreté et manque d’eau des terres d’Espagne.

Massacre des indiens d’Amérique 1492!
L’arrivé de Christophe Colomb dans les caraïbes va être le plus grands des désastres de l’humanité, on ne peut accuser Colomb, il n’est responsable que de la découverte rien de plus, les désastres viendra vite déborder pars l’ambition espagnole puis européenne. Massacres des indiens, puis esclavagisme des africains noire pour travail les nouvelles terres.
Les premiers camps de concentration  à cuba en 1897  guerre d’indépendance.
Les espagnoles on commit des actes d’une rare barbarie  en Amérique tellement nombrable qu’impossible de tous les énumérés ici.  Vole viole meurtre génocide, christianisation pars le fer et le feu etc...
 Esclavagisme et guerre d’Afrique !
Les espagnols ont participé à la traite d’esclaves et pareille que pour les massacres l’histoire est trot importante pour pouvoir traité, tout le sujet  et sa complexité puis il faut entrer dans la mentalité du criminel  pour expliquer cette dérive et effondrement humain. Et ne pas croire que le combat est fini, l’Europe avec la crise actuelle et la migration montre ses limites humaines. La chance est que les nouvelles formes d’injustice est que l’Europe n’est plus militarisée, et sa jeunesse n’a plus envie de mourir pour la patrie. Beaucoup des grands fortunes espagnols ont était alimenté pars le trafic d’homme esclaves et la mort, si la mer pouvais témoigner de se terrible désastres rien que cela suffirai a condamné tous l’Europe et l’Espagne. Les espagnol on aussi utilisé les premiers arme chimique sur les territoires de l’Afrique et tous particulièrement au Maroc. En 1924 une bombe chimique de 100kg et largué sur des populations civiles par l’aviation espagnole, durant la guerre du rif avec la complicité de la France.  

 Guerre civil et expulsion des républicains de gauche 1939!
 L’Espagne a un long historial de guerre civil et expulsion de population, mais la dernier celle de 1936 et la conséquence de politique libéral et le premier combat entre la modernité et les idées du passé. Une Espagne qui n’en finit pas de mourir.  Et c’est là qu’entre mon aversion du libéralisme, l’Espagne a était gouverner depuis la guerre napoléonienne par les libéraux et les conservateurs, avec une explosion de la pauvreté, et des réformes oui mais qui renforce le capital les grands propriétaires terriens et le clergé. Il y a bien entendu des régions qui échappe a cette léthargie et mort lente. Mais des poches de misères sont présente du nord au sud de la Galice en passent pars la castille et jusqu’à l’Andalousie.  Plus de 8 million d’espagnols ont faim et vive dans la terreur blanche. « La terreur blanche, des pistoleros, des tueurs envoyé pars le pouvoir pour éviter les révoltes »    
Les mouvements ouvriers et paysans qui en Espagne sont plutôt bien organisé veule un changement de politique suivie pars de nombreux intellectuels artistes hommes et femmes de culture  et même une partie importante de la bourgeoisie. Mais ils se heurtent à la noblesse les militaires et le clergé, et aussi pourquoi ne pas le dire à une Europe qui a peur des changements et qui voie l’expérience espagnol avec inquiétude. Ils tentent de confondre la révolution pacifique de l’Espagne avec la révolution Russe qui pourtant n’a rien avoir.  En trois ans la république espagnole a fait plus de réalisation  réussite et progrès que les conservateurs et les libéraux en plus de deux siècles. Il suffit de faire des comparaisons dans l’agriculture la modernisation de l’industrie et la scolarisation des enfants. 
Mais voilà à nouveaux les forces brutales de l’intolérance avec l’aide de l’Allemagne l’Italie sur le terrain  la grand Bretagne et même les Etats-Unis en fournissent des armes et de la logistique  décide qu’il en sera autrement.  Des millions d’espagnols sont jeté sur les routes du monde a la recherche d’une vie meilleur et en liberté !
Aujourd’hui 2016 !
Des jeunes espagnoles et des moins jeunes d’ailleurs on proteste sur la gestion de la crise banquer et immobilière, la corruption en Espagne ou tous la droite, le parti populaire est impliqué, et aussi beaucoup d’hommes de gauche.   Ils ont dit aux jeunes si vous n’été pas content présentez-vous aux élections, chose faite. Maintenant ils leurs dise vos propositions sont démagogique et mette en danger la démocratie.  Pour moi la principale démagogie est de volé dans la caisse du pays, se sont eux les démagogues es ceux qui mette en danger la stabilité du pays. Sufi de voire les partis indépendantistes qui on prospéré dans le pays. L’Espagne a perdu de la population depuis la gouvernance de la droite, et les jeunes espagnoles émigrent a nouveau.
 A nouveau les forces conservatrices complote et manipule l’opinion publique  et demande a ses jeunes de quitté l’Espagne il cherche a les transformes en ennemies  de l’intérieur et les nouveaux pestiférés.   Des jeunes qui cherche a trouvés des solutions pour combattre la précarité la corruption l’évasion fiscal et voilà que se sont eux les dangereux dans le pays. Que la droite pratique cette abjection ont peut comprendre ils ont peur de tous se qui se découvre sur eux et la corruption. Mais que les socialiste se comporte de même façon c’est insupportable pour moi !
A quand un décret d’expulsion de la jeunesse ? Tu n’es qu’une mauvaise mère  et père qui n’a pas le moindre esprit de justice ni d’amour pour tes enfants !  
   
  

Aucun commentaire: